Les fans d’En Vogue sont sans aucun doute ceux qui ont été le plus malmenés ces dernières années. On leur a maintes fois promis des retours qui ont fini par ne jamais arriver. Les 4 femmes Dawn robinson, Cindy, Maxine, Terry,pionnières du R&B féminin contemporain se livrent une bataille sans merci depuis plusieurs années. Coups bas, ruptures, disputes, hypocrisies, menaces, elles ne s’épargnent rien, mais leurs folies respectives ont atteint un nouveau pic lorsqu’elles sont allées devant le juge pour lui demander de séparer le groupe en 3.

1. Dernier Drame.

Elles se sont divisées en 2 équipes. Maxine et Dawn contre Terry et Cindy, ce qui a quasiment toujours été le cas, vu que Dawn avait quitté la formation en 97 et Maxine en 2001. Chacun des 2 groupes voulaient l’exclusivité sur le nom  » En Vogue« , puis les choses se sont gâtées  Dawn et Maxine se sont disputées à leur tour.

Du coup, Dawn voulait toute seule le nom En Vogue ( alors qu’il y a quand même 3 opus du groupe qui sont sortis sans elle, ils ont tous floppés mais quand même) et Maxine a crée un groupe «  En Vogue To The Max » avec 2 autres filles pour continuer à pouvoir donner des concerts.

Les 2 amies Terry et Cindy, les seules soudées depuis le départ sont cependant restées sur leur position et sans surprise, ont obtenu gain de cause. Elles seront les seules à pouvoir utiliser le nom « En Vogue » à compter de ce jour. Ce sont elles qui disposent des comptes et gèrent par la même occasion tous les revenus.

2.Le cas Dawn.

dawn-robinson-3-652x367

La vérité est que les fans d’une certaine manière ont toujours voulu Dawn Robinson. C’est un peu la star du groupe et c’est aussi la meilleure vocaliste.  Le problème est que c’est aussi une personne qui la réputation d’être une « garce » avec qui il est très compliqué de travailler.

On se souvient par exemple qu’elle faisait quasiment tous les leads vocaux de l’opus « EV3 » du groupe en 97. C’est leur second album le plus connu à l’international et c’était elle qui était mis en avant de manière assez logique suite au succès de «  Don’t Let Go« , ça ne l’a pas empêché de les larguer et de quitter le groupe juste avant la sortie de l’opus.

De sorte que la seule chose qui avait pu être retouchée était les photos où elle n’apparaissait plus. Sa voix restait bien plus mise en avant que celles des autres et pourtant, elle n’était plus là pour défendre les chansons.  Toute autre personne aurait au moins attendue la fin de la promo de ce projet, mais pas elle. Dawn, elle est partie et n’est plus jamais revenue, ce qui a quelque part entraîné la dégringolade .

En 3ans, elles sont passées d’un opus (EV3) vendu à 3.000.000 de copies à un album ( Masterpiece Theatre) qui débarque à la 67eme place du Billboard et séduit moins de 200.000 personnes. Rejet violent des fans donc qu’elles n’ont jamais pu redresser et qui fait que Dawn a toujours été perçu comme la pièce manquante au puzzle En Vogue.

De l’autre coté, elle n’en a jamais eu grand chose à faire, poursuivant un succès solo qui n’est jamais arrivé mais ça ne l’a pas fait changé d’avis pourtant. En 2008, on y a cru, elles sont retournées, ont fait des jolies photos, une tournée mais ça a encore capoté, laissant des blessures encore plus profondes qui nous ont mené à la chaotique situation actuelle.

Il y a 2 semaines juste avant le verdict final,Robinson qui savait très surement qu’elle n’avait aucune chance de gagner et poursuivait l’action juste pour emmerder ses 2 meilleures ennemies a déclaré dans une interview récente qu’elle s’excusait auprès des fans, mais qu’il n’y avait plus aucune chance qu’elle retourne un jour dans la formation.

Elle rejoint le casting d’une nouvelle télé-réalité « L.A R&B Divas » où elle projette de travailler un album solo et un nouveau groupe  » Heirs« . C’est  donc le mythe de la réformation originelle qui s’efface totalement pour le plus grand malheur des fans.

2. Mais les EV3 vivront..

evv3

Là vous vous demandiez ce que vont faire les 3 autres?

Comme dit plus haut, Dawn et Maxine ont quitté le groupe respectivement en 97 et en 2001 mais un autre album est sorti après sous le nom  « En Vogue ». L’opus  « Soul Flower » en 2004, il est quasiment passé inaperçu, n’est pas entré dans le Top 200 Billboard et on estime qu’il a touché 35.000 personnes. Un score désastreux pour l’époque mais un opus qui s’inscrit dans la discographie d’En Vogue.

Ce sont Cindy, Terry et Rhona Benett ( ex protégée de Rodney Jerkins) qui ont enregistré le projet. Les 2 véterantes ont recruté la chanteuse qui les accompagne aussi en moment quand elles font des concerts. C’est avec qu’elles défendront désormais  le nom En Vogue et sortiront certainement un album dans les prochains mois.

Il y a 2 ans la sortie du single  » I’ll Cry Later » avait été annulé juste quelques jours avant sa sortie, on avait juste eu le titre en mauvaise qualité. Gageons que d’ici quelques mois, elles le proposeront signer sur un petit label indépendant.

Car l’ autre point de discorde avec Dawn et les 2 compères était ce dernier. Dawn voulait un retour du quatuor original signé sur une grosse Major et les autres étaient prêtes à accepter  un contrat avec un petit label.

Elles vont sans doute là pouvoir réaliser leur rêve. Les fans feront payer leur déception donc sauf miracle, les scores seront encore pire qu’en 2004 mais musicalement le trio Terry-Rhona-Cindy avait proposé un album sympathique. On peut leur faire confiance quand au fait que ce soit une nouvelle fois le cas.

Quelques uns des titres de «  Soul Flower ».

Image de prévisualisation YouTube

 Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Leur très belle dernière chanson en trio en 2012

Image de prévisualisation YouTube

PS: Ah et pour  Maxine, bah son groupe floppera et soit elle abandonnera la musique soit elle rejoindra un des 2 clans, celui de Dawn ou celui de Cindy. Elle n’a absolument aucune chance seule dans son coin.

**

Que pensez vous de la situation? Attendez vous encore quelque chose du groupe ? De Dawn?