Pour éviter la prison, Lauryn Hill a été sommé par le juge de proposer un nouveau titre, histoire aussi de consolider son nouveau contrat avec Sony Music. l’ex Fugees qui n’avait rien proposé depuis près de 12ans  était donc au pied du mur. Elle devait soit exercer son metier, soit aller en prison, parce qu’elle perçoit un argent qu’elle est incapable de redistribuer aux contribuables. Bref, une ambiance glauque, si ce n’est honteuse qui ne pouvait mener qu’à une musique décevante. 

« Neurotic Society » est tout ce qu’on n’a pas envie d’entendre de la part de Hill au moment où on ne veut plus le faire. C’est à dire que j’ai eu à le dire à de nombreuses reprises mais Lauryn Hill est selon moi totalement totalement surestimée.

Oui, elle a  des plus grands albums de tous les temps, c’est indéniable.  » The Miseducation OF L.H » est un superbe album et  un véritable modèle dans son genre. Toujours est il que, la chanteuse en elle-même a  d’une certaine manière, un statut bien plus important que celui que son talent ou qu’elle mérite en réalité.

C’est une des meilleures M.C de sa génération et c’est une bonne chanteuse, ceci étant, ça ne fait pas tout. « The Miseducation Of L.H » a été entaché de 4 ou 5 procès ou on lui reprochait notamment d’avoir  volé le travail d’autres personnes sans toute fois les créditer. Ensuite, elle vit sur ce même album depuis 17ans, c’et bien trop facile.

Pour moi, une artiste, c’est aussi et d’abord une carrière. Elle peut avoir des temps forts, des périodes plus noires mais  c’est un ensemble de choses. Hill a un magnifique premier album mais ça ne fait pas tout. Je veux dire que si  par exemple Alicia Keys avait arrêté après «  Songs In a Minor » ou ces 2 premiers albums, on la considérerait comme une déesse intouchable et  on serait prompt à avoir envers elle des attentes dithyrambiques semblables à celle sur Hill. Pareil pour Alanis Morisette et pleins d’autres encore qui ont eu des premiers albums fabuleux mais qui eux ont continué et ne sont pas restés à la maison pour capitaliser financièrement sur le même projet.

En plus, il faut quand même rester réaliste et voir l’énorme fossé entre son premier album et son album live avec MTV qui sont dans 2 mondes différents, notamment au niveau de la qualité. Le premier au risque de se répéter est un classique et le second est un ramassis de balivernes à la guitare sur Dieu et sur la manière dont elle voudrait que le monde soit dirigé et c’est là  que le bat blesse selon moi.

On peut vouloir être un artiste engagé et il y en a qui le font vraiment très bien ( Lupe Fiasco par exemple) mais on ne peut pas vouloir n’avoir aucune inspiration musicale et être une artiste engagée. Non si tu es dans ce cas là, fais comme les autres, appelles des song-writers et chantes des chansons d’amour à la con.

Mais ça , Lauryn ne le fera pas, pas parce qu’elle est intègre comme elle veut le faire croire mais juste parce qu’elle est pingre et ne veut pas partager de royalties. Elle veut tout l’argent tout seule, elle compte ses sous comme une épicière au point où ça en devient ridicule.

Elle a accompagné la sortie de cette chanson d’un mot où elle explique globalement à ses fans qu’elle sort la chanson  de manière précipitée à cause de ses soucis juridiques et financiers et qu’elle aurait préféré prendre son temps. Cherchons l’erreur?

Nous parlons d’une personne qui n’a rien sorti de potable depuis 15ans, qui arrive tout le temps bourré  à ses concerts, manquant ainsi de respect au public qui vient la voir et qui surtout pense avoir la lumière et le positionnement pour toujours critiquer  les positions religieuses ou politiques des autres. WhatThe Fuck?

En 15ans, elle a largement eu le temps d’enregistrer 5 albums ou alors elle avait la possibilité de nous eviter ce moment terriblement gênant où on l’entend poser sur une chanson qui sonne comme la demo d’une introduction de mixtape très mal mixée.

Image de prévisualisation YouTube

Si c’est à ça que son album va ressembler, les juges devraient directement la mettre en prison.

Triste Réalité!