Avec  » Applause« , premier single du nouvel album de Lady Gaga qu’on pourra trouver dans les bacs le 11 Novembre prochain, on est absolument pas surpris. La chanteuse a encore une fois du mal à conjuguer  son talent , ses ambitions artistiques ( énormes  et la réalisation du tout, ici, encore,clairement caduque.

Le titre n’est pas mauvais mais  souffre d’une production extrêmement pauvre et répétitive, voir brouillonne. On tourne en rond et il y a une impression d’inachevée, qui aussi une des caractéristiques de son travail depuis l’ère  » Born This Way ».

De plus,  le choix de poser de manière très lascive sur les couplets n’arrange rien, au contraire ça donne à l’auditeur un sentiment d’insécurité  ce qui n’est pas forcement la meilleure méthode  quand a pour projet de reconquérir le grand public. Ceci étant, les refrains sont assez sympathiques mais eux sont aussi  sont gâchés par l’ idée d’applaudissements en coin. Qui l’a eu d’ailleurs?

Ils donnent à la production déjà très datée, un coté cheap totalement dépassé. On a vraiment pas l’impression que c’est le lead single d’une chanteuse pop ambitieuse en 2013 mais plutôt la copie conforme des chansons qui passaient sur MCM le soir vers 1h, il y a 10ans.

Des idées totalement défraîchies qui gâche donc le rythme de ce titre qui est loin d’être le meilleur choix commercial qu’on aurait pu attendre de sa part.

« Applause » est le genre de titres que soit on aime pas du tout.. soit on adore mais il lasse aussi très rapidement car il manque de constance:elle n’est pas allée au fond des choses, la construction est trop bordélique.

 Gaga a les yeux bien plus gros que  le ventre et manque clairement de méthode de travail. Elle veut tout faire en même temps et c’est devenu son principal talon d’Achille.

Triste Réalité!

Que pensez vous de la chanson?