Les premières prédictions de ventes de Billboard sont tombées pour les singles cette semaine et le score est sans appel pour Lady Gaga. La chanteuse devrait séduire entre 200.000 et 225.000 personnes avec son nouveau single « Applause« , tandis que sa rivale Katy Perry est partie pour avoir un peu plus de 450.000 ventes et plus avec le premier extrait  » Roar » de son album à venir «  Prism ».

Un faux départ donc  qui confirme la chute de popularité de Lady Gaga.  » Born This Way » a eu besoin de seulement 3heures pour prendre la première place aux U.S.A et s’était écoulé à 450.000 copies en seulement 3 jours.

Cette fois ci, les choses sont clairement plus complexes alors qu’elle pensait qu’elle avoir un avantage. La sortie de son single était fixée pour le 19 aout et au final, elle est venue directement affronter Katy Perry car elle s’imaginait avoir toujours un noyau dur suffisamment sur pour faire de l’ombre à cette dernière et au final, c’est le contraire.

« Roar  » résiste avec plus de 50% d’avance sur elle aux U.S.A, mais ce n’est pas tout, le single lui tient aussi tête en Allemagne, Australie, Nouvelle Zelande, et dans quasiment tous les gros marchés du monde hormis la France.

En Angleterre, Katy Perry n’a pour le moment proposé son single qu’en précommande mais même sans elle en adversaire, Lady Gaga a du mal à s’imposer. Les premières prédictions de ventes annonce qu’elle ne devrait pas faire mieux que la 5eme place  outre-manche, devancée par Eldie Gouding mais aussi entre autres par le single  » We Can’t Stop » de Miley Cyrus.

Dans l’article où j’avais expliqué ce que j’attendais de son retour, il y a quelques mois. J’avais mis l’accent sur la simplicité visuelle et sonore que le grand public semblait vouloir d’elle, elle ne l’a pas compris et semble en payer le prix puisque sa propre base fan ne la suit pas totalement sur ce coup-ci.

Il va falloir se retrousser les manches pour imposer cette chanson,  mais la réception est assez tiède. En terme d’impact pour un lead single, elle se rapproche plus de ceux des filles comme Ariana Grande,Demi Lovato ou encore Miley Cyrus. C’est une chose qui aurait été impensable pour la majeure partie des gens il y a seulement quelques jours. On a d’ailleurs tous pensé qu’elle serait beaucoup soutenue par sa base fan ( donc battrait Perry au départ) avant de s’affaisser mais encore une fois ce n’est pas le cas.

La semaine prochaine avec la vidéo et la performance aux VMAS seront donc décisives dans l’accueil de ce single et pour l’a venir de «  FArt Pop« .

Sinon,elle continue de  chuter pendant que Katy progresse sur le Itunes américain au moment où l’on parle donc dans quelques heures, Robin Thicke sera  donc de nouveau devant elle .Yes!