Chose promise, chose due. Je recommence à poster le top des diffusions des chansons sur les radios urbaines ( UAC et Urbaines ) aux U.S.A.  Pour un peu mieux comprendre de quoi il s’agit ( si vous êtes nouveau sur Musicfeelings), il y a le dossier radio, ici. Enfin voici les 50 chansons R&B/Hip Hop qui ont le mieux marché  cette semaine aux U.S.A.

1 2 10 Hold On, We’re Going Home Drake Featuring Majid Jordan
2 1 19 Blurred Lines Robin Thicke Featuring T.I. + Pharrell
3 4 21 I Luv This Sh*t August Alsina/Trinidad James
4 5 15 Holy Grail Jay Z Featuring Justin Timberlake
5 3 17 Crooked Smile J. Cole Featuring TLC
6 6 31 How Many Drinks? Miguel
7 9 14 V.S.O.P. K. Michelle
8 13 12 Tom Ford Jay Z
9 7 33 Power Trip J. Cole Featuring Miguel
10 11 12 Love More Chris Brown Featuring Nicki Minaj
11 10 8 Honest Future
12 14 9 It Won’t Stop Sevyn Streeter Featuring Chris Brown
13 8 16 Type Of Way Rich Homie Quan
14 12 25 Without Me Fantasia Featuring Kelly Rowland & Missy Elliott
15 15 69 Adorn Miguel
16 16 23 The One Tamar Braxton
17 17 29 Body Party Ciara
18 26 8 All Me Drake Featuring 2 Chainz & Big Sean
19 21 17 Memories Back Then Hustle Gang Featuring T.I., B.o.B, Kendrick Lamar & Kris Stephens
20 22 7 Hurt You Toni Braxton & Babyface
21 29 8 Bounce It Juicy J Featuring Wale & Trey Songz
22 27 7 Red Nose Sage The Gemini
23 28 8 My Story R. Kelly Featuring 2 Chainz
24 18 14 Versace Migos
25 31 8 I Wanna Be With You DJ Khaled Featuring Nicki Minaj, Rick Ross & Future
26 30 15 For The Rest Of My Life Robin Thicke
27 34 7 Collard Greens ScHoolboy Q Featuring Kendrick Lamar
28 23 17 Feds Watching 2 Chainz Featuring Pharrell
29 36 7 I Need TGT
30 33 15 Act Right Yo Gotti Featuring Jeezy & YG
31 24 12 Beware Big Sean Featuring Lil Wayne & Jhene Aiko
32 39 3 Clappers Wale Featuring Nicki Minaj & Juicy J
33 37 4 Last Night Sebastian Mikael Featuring Wale
34 32 19 Ain’t Worried About Nothin French Montana
35 35 8 F*ckwithmeyouknowigotit Jay Z Featuring Rick Ross
36 38 5 All The Way Home Tamar Braxton
37 42 3 23 Mike WiLL Made-It Featuring Miley Cyrus, Wiz Khalifa & Juicy J
38 44 5 All Of Me John Legend
39 41 3 No Games Rick Ross Featuring Future
40 40 6 Levels Meek Mill
41 46 19 Somebody Else Mario Featuring Nicki Minaj
42 47 4 Pound Cake / Paris Morton Music 2 Drake Featuring Jay Z
43 50 2 They Don’t Know Rico Love
44 49 2 All Hustle, No Luck Lantana
45 New 1 Own It Mack Wilds
46 Re-Entry 12 FDB Young Dro
47 New 1 Over Here PARTYNEXTDOOR Featuring Drake
48 45 6 Take Back The Night Justin Timberlake
49 New 1 Let Me Find Out Doe B
50 43 10 Get Like Me Nelly Featuring Nicki Minaj & Pharrell

Je le disais déjà dans les articles l’an dernier mais c’est encore plus flagrant ici. Le Hip Hop a clairement pris le pas sur le R&B en terme de popularité et donc dans les radios. On est dans une situation quasiment opposé à celle du début des années 00’s où le R&B dominait ce même format.  C’est une autre raison qui explique la chute brutale des ventes du genre.

Enfin, la semaine aura cependant été relativement sympa. Drake garde son monopole, Miguel et K.michelle résistent dans le top 10, tandis que Future en sort ( pour mieux remonter bientôt surement) et Sevyn arrive à grand pas. On a ensuite la percée du titre «  All Of Me » de Drake avec 2 Chainz et Big Sean, la chanson n’est pas officiellement un single mais ses très bons résultats, ont fait en sorte que les radios se sentent presque dans l’obligation de le soutenir. Un clip arrive surement avant la fin de l’année, au vu de l’engouement.

Babyface et Toni Braxton, eux arrivent à la 20ème place avec des diffusions uniquement ciblées dans les radios adultes. Une jolie performance, c’est pour l’instant, leur plus gros tube à tous les 2 depuis 15ans environs. Ensuite, il y a R.Kelly qui tient vraiment bon. RCA ne cesse de repousser l’album parce qu’ils ont commencé à sentir qu’il y avait un vrai potentiel. Malgré des critiques assez tièdes et un clip baclé,  » My Story » continue de grimper dans les radios urbaines et devrait bientôt faire un top 20, tandis que  » Genius » arrive et fait un très beau débuts en UAC. Ils visent aussi bien les jeunes que son public de base et pour le moment, cette technique semble fonctionner.

Il y a sinon finalement une justice pour les TGT, les très « bons » résultats de leur opus, sans aucune promotion télévisée et radiophonique ont fini par poussé celles ci à les diffuser et  « I Need » semble avoir les reins solides pour être un des tubes R&B des prochaines semaines. Ils ont pris 5 places.

Tamar Braxton stagne avec  » All The Way Home » à cause de sa promotion un peu diffuse  et du maintien de «  The One » mais nul doute que le clip permettra à la chanson d’exploiter avant le début des fêtes. Il est impossible qu’elle ne s’en-sorte pas avec un top 10.

C’est ce qu’on appelle du «  FOR-CING ». Depuis le départ les radios urbaines ne veulent pas jouer le fameux  » All Of Me » de John Legend,  les radios adultes non plus. Pour cause, la chanson est pop, bien trop pop pour leur audimat, bien trop pop pour la fan base de John Legend. Je l’avais d’ailleurs signalé à la sortie du titre, il aurait fallu que le label soutienne la chanson et l’envoie directement sur ce format. Quoiqu’il en soit, l’énorme promo, la dizaine de lives télévisés qu’il a du faire depuis la sortie de l’album pour le titre commence à faire culpabiliser les Dj’s qui se entent, peu à peu à soutenir le titre.

Rick Ross continue de galérer pour imposer une chanson, et «  No Games » avec Future, malgré leurs 2 gros noms, ne fait frémir personne.  Mario ne veut pas sortir du classement sans se battre, il réussit à prendre 5  positions alors que «  Somebody Else » était aux portes de la sortie la semaine dernière. La chanson n’aura pas été un succès mais elle aura néanmoins eu un petit impact.

Une promotion plus ardue autour du prochain single  » Fatal Distraction » serait nécessaire pour lui permettre de sortir un album en début d’année prochaine. A la dernières porte sinon, on retrouve le  » Get like Me » de Nelly, énorme flop pour le rappeur a qui le public urbain fait lourdement payer son manque de loyauté. Future aurait eu le même son, ou même Drake que ça aurait cartonné. Pauvre Nelly

Triste Réalité!