vbob

Bobby  Valentino A.K.A Bobby V dont le dernier Ep  » Peach Moon » est sorti en Decembre s’est exprimé sur l’état du R&B actuel:

Le R & B est dans une position bizarre et compliquée. Moi en tant que vrai chanteur, qui  joue du piano et des trucs du genre et qui a essayé d’être l’un des précurseurs, l’un de ceux qui ramènent le R&B d’avant,  quand je vois où en est l’industrie actuellement … Je ne renonce mais pas  mais je prends du recul pour réévaluer les choses. Je vois où la musique urbaine va.

En 2014, je ne pense vraiment pas que ce soit  du R & B.  Le R & B est plus devenu un marché noir, en quelque sorte. Il a pris la route du hip-hop. Les rappeurs chantent. Donc, si le rap est plus populaire que le R & B et que les rappeurs chantent, ils laissent à la porte ceux qui le font le vrai R & B. Bien sûr, vous pouvez faire une chanson de R & B où vous dégrader les femmes et dire des choses négatives et ça marchera . Car il semble que ce sont ce genre de chansons R&B qui fonctionnent en ce moment, ce qui est un peu triste pour moi. Mais je ne suis pas ce genre de gars.

Image de prévisualisation YouTube

Il rajoute :

Les 90’s sont les années où j’étais vraiment intéressé par R & B. Les années 90, c’est à ce moment là quand j’ai appris beaucoup de choses … sur R & B. Je l’ai vu beaucoup changé entre 2009 et 2010; il a commencé à se transformer. C’est alors que l’ AutoTune s’est popularisé et a fait en sorte que tout le monde  soit capable de chanter. Et là le R & B a changé. 

C’est rare mais surtout très bien de voir un artiste faire un constat aussi vrai sur l’industrie du disque urbaine actuelle. J’ai eu à dire et à redire ce qu’il là plusieurs fois ici mais ça fait du bien de l’entendre de la bouche de quelqu’un qui vit et ressent directement les effets de ce qui se passe dans le R&B mainstream actuel.  Après la dance, c’est bien le hip hop qui est entrain d’enterrer le R&B depuis le début de la décennie 2010 parce que le genre fonctionne très bien et les artistes R&B qui veulent fonctionner sont tous obligés de faire des sons très hip hop pour avoir l’attention des radios. On le vérifie avec  » Put It Down »  de Brandy,  » Loyal » de Chris Brown,  » 2 On » de Tinashe,   » Don’t Tell’e »m  » de Jeremih,  et de nombreux autres. Quand on a un hit « rnb » ou par un artiste R&B ces derniers temps, c’est avec une chanson très hip-hopisée et/ou en featuring d’un rappeur. Quand les même artistes proposent ensuite des titres plus « R&b », plus mélodieux, plus en accord avec le genre ou leurs personnalités artistiques, ils se  ramassent de véritables claques. A l’inverse, comme le hip hop est à la mode, personne ne reproche aux rappeurs comme Drake ou Lil Wayne de chanter.

C’est l’injustice que pas mal d’artistes R&B subissent et quand ils ne veulent tout simplement pas se plier à la mode « Rap » au moins pour un single, on ne leur accorde aucune attention à l’instar de Bobby V , Joe, ou encore J.holiday qui n’ont aucune exposition bien qu’ils aient livré des projets très solides cette année.

Triste Réalité!

Que pensez vous de ce constat?