Record-Of-The-YearLes nominations aux Grammys Awards 2015 sont arrivées. La cérémonie prendra place en Fevrier  comme chaque année mais on a deja la liste des différents artistes  qui ont donné le meilleur de la musique 2013-2014 selon l’académie.

Je vais m’exprimer très clairement parce que j’attendais impatiemment les grammys de cette année pour voir comment ils allaient classer Beyonce dans les catégories majeures. Il n’y  a pas de match pour elle, on sait deja qu’elle remportera le Best Urban Contemporary album par exemple. Ce qui était intéressant  depuis des mois et des mois, c’était de savoir s’ils classeraient Beyonce en album de l’année et si elle le gagnerait.  C’est la catégorie la plus prestigieuse de la cérémonie et elle récompense très très rarement le R&B mainstream ou le Hip Hop. Lauryn Hill  en 1999 et Outkast ensuite sont les seuls à avoir remporté ce prix.Elle avait envoyé en tout 13 possibilités de nominations à la cérémonie  mais ils ont libres d’en rajouter s’ils veulent:
DIL: 1. Recod of the Year /2. Song of the Year /3. R&B Performance/4. R&B Song/5. Music Video
Pretty Hurts:6. Pop Solo Performance/7. Music Video
Partition: 8. Music Video
Say Yes:9. Gospel Performance/ 10. Music Video
BEYONCÉ:11. Album of the Year/ 12. Urban Contemporary Album  On the Run Tour:/13. Music Film.

Elle repart finalement avec 5 nominations dans les catégories mineures. Le fait est que c’est une déception comparé à ce à quoi on s’attendait au vu du buzz. Drunk In Love a été snobbé dans toutes les grosses catégories et elle s’est retrouvée d’une certaine manière  » casée » en R&B  parce qu’il fallait bien la mettre quelque part mais le fait qu’on ne la trouve pas en chanson de l’année, clip de l’année, enregistrement de l’année, pop performance montre bien qu’il n’y a pas eu d’adhésion du comité des grammys à ce projet. Hormis pour le  » Urban Comptemporary album », aucune des catégories où elle est nominée n’est télévisée, c’est très maigre pour ce qui a entouré la sortie de cet album. On ne pas plaindre  » Drunk In Love » parce la chanson ne s’est pas si bien vendue ( 1.5 millions aux U.S.A), et le clip est naze  mais visuellement elle repart quand même avec une nomination pour le meilleur court métrage avec »  On The Run ». Pretty Hurts aurait aussi mérité un petit truc en pop performance ou pour le clip mais vu ses ventes, ils l’ont boudé. On va attendre de savoir si elle est nominée pour l’opus de l’année. Si elle est, ça sauvera ce bilan, sinon, ce serait d’une certaine manière injuste et décevant.

Enfin, avant d’en arriver là, la catégorie  » Chanson de l’année » est une véritable blague. Ils ont du choisir ça aux chiffres de ventes et à ce moment là, ça peut se comprendre, même si tant qu’à prendre de la pop cheesy, «  Dark Horse » de Katy Perry méritait d’avoir une place. Ce serait cool que Sia gagne ( même s’il est certain que ce ne sera pas le cas) juste pour la voir venir récupérer son prix avec son chapeau ou en marchant à l’envers. En revanche, on notera l’absence de Pharrell qui a fait plus de 6 millions de ventes avec  » Happy » mais qui a été éludé lui aussi des catégories principales. La chanson a beau ne pas être un chef d’œuvre, elle ne démérite pas forcement face à ses concurrents.

Record Of The Year


Iggy Azalea – “Fancy” (Feat. Charli XCX)
Sia – “Chandelier”
Sam Smith – “Stay With Me (Darkchild Version)”
Taylor Swift – “Shake It Off”
Meghan Trainor – “All About That Bass”

Best Pop Vocal Album

Les Coldplay ont le meilleur album de la liste, et c’est finalement un classement très attendu. On retrouve tous les opus pop qui ont marqué l’année.. et qui se sont vendus un minimum. Ed Sheeran me semble cependant le meilleur gagnant, c’est le meilleur vendeur sur la longueur mais c’est aussi celui qui correspondrait le plus à l’image que le comité aime renvoyer.


Coldplay – Ghost Stories
Miley Cyrus – Bangerz
Ariana Grande – My Everything
Katy Perry – Prism
Ed Sheeran – X
Sam Smith – In The Lonely Hour

Best Urban Contemporary Album.

Beyonce partira sans effort avec son prix mais c’est plaisant de voir Jhéné Aiko nominée pour son Ep plutôt que son album et ça fait encore plus plaisir de voir Mali Music être cité!


Beyoncé – BEYONCÉ
Jhené Aiko – Sail Out
Chris Brown – X
Mali Music – Mali Is…
Pharrell – G I R L

Best Pop Solo Performance
John Legend – “All Of Me (Live Version)”
Sia – “Chandelier”
Sam Smith – “Stay With Me”
Taylor Swift – “Shake It Off”
Pharrell – “Happy”

C’est une honte de retrouver Taylor dans cette catégorie avec cette chanson, surtout quand on voit les concurrents qui sont quand même de sacrés vocalistes hormis Pharrell Williams.

Best Traditional Pop Vocal Album
Tony Bennett & Lady Gaga – Cheek To Cheek
Annie Lennox – Nostalgia
Barry Manilow – Night Songs
Johnny Mathis – Sending You A Little Christmas
Barbra Streisand With Various Artists – Partners

Lady Gaga a couru après cette nomination et l’a finalement eu mais la victoire ne va pas être facile face au projet de Streisand. D’ailleurs, Tony Benett a deja 17 Grammys, ce serait bien que Barbra le prenne.

Best Pop Performance From A Duo Or Group
Iggy Azalea – “Fancy” (Feat. Charli XCX)
Coldplay – “A Sky Full Of Stars”
A Great Big World – “Say Something” (Feat. Christina Aguilera)
Jessie J – “Bang Bang” (Feat. Ariana Grande & Nicki Minaj)
Katy Perry – “Dark Horse” (Feat. Juicy J)

Xtina a trouvé le moyen de se caser quelque part. Fancy part favori mais ce serait plus dans l’esprit des grammys de voir  A Great Big World rentrer chez eux avec  une statuette pour «  Say Something« . Ils sont les plus méritants ET… Xtina en a besoin.

Best New Artist.

Iggy Azalea

BrandyClark
Sam Smith
HAIM
Bastille

Song Of The Year. ( recompense les song-writers)

Taylor Swift – “Shake It Off”
Meghan Trainor – “All About That Bass”

Sia – “Chandelier”
Sam Smith – “Stay With Me (Darkchild Version)”

Hozier – Take Me To Church.

 Best Music Video
Arcade Fire – “We Exist”
DJ Snake – “Turn Down For What” (Feat. Lil Jon)
Sia – “Chandelier”
Pharrell – “Happy”
Woodkid – “The Golden Age (Feat. Max Richter)

Best Reggae Album
Ziggy Marley – Fly Rasta
Lee “Scratch” Perry – Back On The Controls
Sean Paul – Full Frequency
Shaggy – Out Of Many, One Music
Sly & Robbie & Spicy Chocolate – The Reggae Power
SOJA – Amid The Noise And The Haste

Les CATEGORIES R&B.

Le gros gros plaisir, c’est bien sur de retrouver  » Love, Mariage and Divorce » de Toni Braxton & Babyface dans la catégorie du meilleur album de R&B. Autrement,  » Drunk In Love « et  » New Flame » n’ont en réalité rien à faire là notamment dans le  » Best R&B Performance » où on juge la prestation vocale.. et il n’est en rien question de tout ça  dans ces 2 chansons. Usher, Luke James ( jolie surprise),  Antonique Smith, Robert Glaspert, Kem, Ledisi et  Jennifer Hudson et R.Kelly ont en tout cas amplement mérité chacune de leurs citations. Ce n’est pas le meilleur cru possible mais ce sont des têtes qu’on prend plaisir à voir.

Best Traditional R&B Performance“As” – Marsha Ambrosius & Anthony Hamilton
“I.R.S.” – Angie Fisher
“Jesus Children” – Robert Glasper Experiment feat. Lalah Hathaway & Malcolm Jamal Warner
“Nobody” – Kem
“Hold Up Wait A Minute (Woo Woo)” – Antonique SmithBest R&B Song“Drunk In Love” – Beyoncé feat. Jay Z
“Good Kisser” – Usher
“New Flame” – Chris Brown feat. Usher & Rick Ross
“Options (Wolfjames Version)” – Luke James
“The Worst” – Jhené AikoBest R&B Performance“Drunk In Love” – Beyoncé feat. Jay Z
“New Flame” – Chris Brown feat. Usher & Rick Ross
“It’s Your World” – Jennifer Hudson feat. R. Kelly
“Like This” – Ledisi
“Good Kisser” – UsherBest R&B Album

Islander – Bernhoft
Lift Your Spirit – Aloe Blacc
Love, Marriage & Divorce – Toni Braxton & Babyface
Black Radio 2 – Robert Glasper Experiment
Give The People What They Want – Sharon Jones & The Dap-Kings

Les CATEGORIES RAP.

Childish Gambino, Common  et Schoolboy Q, rien que pour ces 3 là,  on a du  plaisir à voir les catégories rap à la base. Mais on déchante très vite avec le  » Anaconda » de Nicki Minaj et la presence d’Iggy Azalea dans le meilleur album rap de l’année.  Les 2 n’ont rien à faire là , tout comme Kendrick  ne mérite pas forcement d’être nominé avec  » I ». La chanson n’est pas si énorme que ça. C’est plus une manière de se rattraper par rapport à l’an dernier qu’autre chose. En revanche, si Iggy réussit à gagner dans sa catégorie, ce sera un vrai mystère, pareil pour son amie-ennemie Minaj.

Best Rap Performance

“3005? – Childish Gambino
“0 to 100/The Catch Up” – Drake
“Rap God” – Eminem
“i” – Kendrick Lamar
“All I Need Is You” – Lecrae

Best Rap Album
Iggy Azalea – The New Classic
Childish Gambino – Because The Internet
Common – Nobody Smiling
Eminem – The Marshall Mathers LP 2
Schoolboy Q – Oxymoron
Wiz Khalifa – Blacc Hollywood

Best Rap/Sung Collaboration

“Blak Majik” – Common feat. Jhené Aiko
“The Monster” – Eminem feat. Rihanna
“Tuesday” – ILoveMakonnen feat. Drake
“Studio” – ScHoolboy Q feat. BJ the Chicago Kid
“Bound 2″ – Kanye West feat. Charlie Wilson

Best Rap Song

“Anaconda” – Nicki Minaj
“Bound 2″ – Kanye West feat. Charlie Wilson
“i” – Kendrick Lamar
“We Dem Boyz” – Wiz Khalifa
“0 to 100 / The Catch Up” – Drake.

Globalement, les Grammys sont très très influencés par les ventes désormais et ils jouent le même jeu. On a 2-3 nominations qui sortent de nulle-part pour faire bien dans le cv mais l’énorme majorité des artistes cités sont ceux qui vendent le plus et ce dans chaque catégorie.  C’est logique, ils n’ont plus l’autorité de qualité qu’ils avaient avant. L’industrie est en crise, les majors tirent les ficelles pour que leurs artistes aient des positionnement aux Grammys. On  ne  va pas aller nominer plusieurs artistes qui ont sorti des albums indépendants même s’ils ont fait les meilleurs opus au monde, tout simplement parce qu’on sait que ça ne va pas rapporter de l’argent sur la longue.

Les absences remarquées : Mariah Carey n’a rien reçu pour son dernier album malgré les bonnes critiques et R.Kelly a  été ignoré pour  » Black Panties » malgré les bonnes ventes. On ne retrouve pas non plus Trey Songz, Lady Gaga pour son album  » Art OPop » ou encore Britney Spears pour l’affreux  » Britney Jean ».

 

Que pensez vous de ces nominations?