R.Kelly est sans aucun doute l’empreinte principale du R&B contemporain. Toute la scène se plaît à dire qu’il est le « R » du mot « R&B ». Il est indiscutablement une pièce maitresse du Rythmn and Blues des 25 dernières années et une inspiration musicale importante pour tous les artistes qui lui ont succédé. C’est un talent hors du commun parce qu’en plus d’avoir une voix phénoménale et versatile, c’est le seul artiste qui à ce niveau écrit, compose et produit quasiment toutes ses chansons lui-même. Il a beau varier les styles, s’adapter aux différentes époques, Kellz sait se moderniser, faire des flashbacks tout en étant la personne principale (voir la seule personne) derrière sa musique.  Il peut absolument tout faire et c’est ce qui lui vaut cette admiration, cet immense respect dans le monde de la musique urbaine.

Son dernier album « Black Panties » sorti en fin 2013 s’écoulait à 450 000 exemplaires aux U.S.A loin devant des Trey Songz ou des Chris Brown qui représentent la nouvelle génération et qui n’ont pourtant pas pu dépasser les 300 000 aux U.S.A. avec « X » et « Trigga« , leurs projets respectifs. Il n’a pas besoin d’être dans les médias pour vendre, Robert est une légende vivante. Ceci étant, il n’a pas fait qu’écrire, composer ou encore produire pour lui, il a aussi écrit, composé et produit de gros hits pour d’autres artistes et c’est sur certains d’entre eux que nous allons nous focaliser.

1. Sparkle & R.Kelly – Be careful.

Sorti en 1998, c’est le tout premier single de la chanteuse Sparkle, protégée de R.Kelly. Le clip est un prélude de son hit « When a woman’s fed up ». C’est un succès rapide pour la chanteuse, le titre raconte l’ histoire d’une femme excédée par les agissements de son homme, les Américains adhérent et la chanson montera jusqu’à la 3ème place du hot 100, le plus gros hit de la chanteuse à ce jour.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

2. Aaliyah – Back and Forth.

Aaliyah doit le début de sa carrière à R.Kelly qui produit, écrit et compose entièrement son premier album « Age Ain’t Nothing But A Number« . Le premier single « Back and Forth«  est un hit  aux U.S.A qui se classera à la 5ème position en 1995. C’est le plus gros succès de sa carrière après « Try Again«  puis « Miss You » qui interviendra après son décès.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

3. Michael Jackson – You Are Not Alone.

Le tout dernier hit de Michael Jackson de son vivant fut le titre « You are Not Alone«  qui date de 1995, chanson extraite du projet « History ». Le titre a été écrit et composé par R.Kelly qui a envoyé la demo à M.J. ! Ce dernier  l’a adoré et a décidé de la co-produire. Les 2 ont mis la main à la pâte et c’est devenu un monument. La toute première chanson a débuté directement à la première place du Billboard Hot 100 aux U.S.A, un record Guiness pour le titre qui est aussi devenu un gros hit européen. Aux U.S.A, c’est la dernière fois que M.J. se classera à la première place. Les 2 légendes travailleront à nouveau sur la chanson  » Cry« , le 3ème extrait de l’opus « Invincible » en 2001, mais ce fut un échec, la chanson ne rentrera même pas dans le hot 100 américain. Ils collaboreront aussi sur la chanson « One more chance » extraite du second best-of en 2003, mais hormis en Europe, le titre connaitra un écho assez pauvre.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

4. Maxwell – Fortunate.

En 1999, Maxwell participe à la bande originale du film événement « Life » et c’est R.Kelly qui lui écrit, compose et produit la chanson « Fortunate« . Une sublime ballade diffusée à la fin du film qui deviendra un carton aux U.S.A. ! Il prendra la 4ème place dans les charts américains, le plus gros hit de sa carrière. Kellz produit l’essentiel des chansons de la B.O dont l’autre succès « Life » des Kci and Jojo.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

5. B2K – Bump Bump Bump.

Autres artistes qui doivent leurs plus gros succès au Pied Piper, ce sont les B2K qui ont eu leur premier gros succès, mais aussi leur plus gros succès avec la chanson « Bump Bump Bump ». Un titre écrit par R.Kelly et que l’artiste co-produira avec Diddy. Le titre deviendra premier aux U.S.A et quelques mois plus tard, il utilisera la même formule pour le single « Gigolo«  de Nick Cannon qui lui se classera 22ème. L’autre chanson qu’il produira pour la formation (Girlfriend) ne se classera elle que 30ème aux U.S.A.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

6. Blaque – 808.

A l’écriture et à la co-production du premier tube des 808, le groupe de Left-Eye, on retrouve une nouvelle fois Robert, la chanson s’éloigne de son style de l’époque, mais ça ne l’empêche pas d’atteindre la 8ème place du hot 100 américain et d’être certifié disque de platine par la suite.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

7. Celine Dion & R.Kelly – I’m Your angel.

En 1998, c’est avec Celine Dion que R.Kelly collabore pour la chanson « I’m Your Angel ».  La chanson est un mélange de pop-variété avec une touche gospel. Robert l’écrit et la compose tout seul et le titre devient un tube planétaire avec notamment 6 semaines en tête du hot 100 américain. C’est la dernière fois que Celine Dion atteindra cette place.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

8. Changing Faces – « Stroke You Up ».

En 1994, le groupe de R&B féminin Changing Faces arrive sur le devant de la scène, elles proposent leur premier single « Stroke You up«  qui fait fureur et atteint la 3ème place aux U.S.A.  C’est le travail de Robert. « Fooling Around », l’autre single qu’il leur écrit et produit ne se classe que 28ème mais en 1996, elles reviennent avec  » G.H.E.T.T.O.UT. », une autre conception de Robert qui les relance et se classe 8ème aux U.S.A. Ce sont à ce jour leurs 2 plus gros succès.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

 

9. Toni Braxton – I Don’t Want To.

Iconique titre de Toni Braxton, « I don’t Want To » est extraite de l’opus « Secrets« , un single qui intervient après l’énorme succès de  » Unbreak My Heart ». La chanson n’a jamais été promue parce que Toni était en tournée, le clip a été réalisé en une seule journée et c’était une double exploitation avec le titre « I Love Me Some Him« . Cependant, le titre fait partie des titres les plus connus de la chanteuse et a  eu une longévité dans les charts, avec une certification  pour le disque d’or. R.Kelly l’a  bien évidemment entièrement écrite, composée et produite.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

10. Britney Spears – Outrageous.

« Outrageous » était censé être le 4ème et dernier single de l’opus « In the Zone«  de Britney Spears. La chanson fut écrite par Robert qui l’a co-produite avec Tricky Stewart. On retrouve bien les éléments de sons qu’on trouvait dans « Bump Bump Bump ». Le titre devait être le thème pour le film « Catwoman » mais la chanteuse tombe lors du tournage de la vidéo et se blesse au genou. Tout est annulé, y compris la vidéo dont on a que 45 secondes. Toutefois, même si la chanson n’a pas été un hit elle a eu un petit avec impact avec la présence de Snoop Dogg dans le clip d’où sa présence dans ce classement.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

11. Ginuwine & Birdman – Hell Yeah.

Le dernier album à succès de Ginuwine remonte à 2003 « The Senior« . L’opus fut lancé par la chanson « Hell Yeah«  écrite, composée et produite par R.Kelly qui interviendra aussi sur le remix officiel. La chanson sera un disque d’or avec un top 20 aux U.S.A avant de permettre à G. d’enchainer sur l’autre tube de cet opus « In thoses Jeans ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

12. Kelly Price & Ron Isley et R.Kelly –  Friend of Mine.

« Friend of mine » est le tout premier singe de Kelly Price qui commence sa carrière en tant que choriste et parolière pour Mariah Carey, Faith Evans, Diddy et pleins d’autres artistes. Elle propose pour son lancement en solo ce single qu’elle écrit avec Anthony Dent. La chanson plaît au public R&B mais ça n’explose qu’au moment où R.Kelly s’empare du titre, le réécrit, reproduit et en fait une suite aux cotés de Ron Isley.  5 semaines en têtes des charts R&B et 12ème au Hot 100. C’est le plus gros tube de la carrière de Kelly considéré par beaucoup comme un classique.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

13. The Isley Brothers, Chante moore – Contagious.

The Isley brothers est un des plus grands groupes de  R&B/Soul de l’histoire de la musique américaine (porté par Ron Isley notamment). Ils ont à leur actif une pléiade de tubes entre les 60′ s et les 80’s mais la machine a du mal redémarrer à l’aube des 90’s, jusqu’à ce qu’ils rencontrent R.Kelly en 96. Ce dernier les invite sur le single « Down Low » qui cartonne et leur écrit et compose la chanson « Let’s Stay Together » qui est leur première entrée au hot 100 en plus de 10 ans. Galvanisés par l’exposition, ils retrouvent le gout du succès avec l’opus « Mission To please » qui est certifié platine. C’est un bon comeback mais c’est en 2001 qu’ils cartonnent  à nouveau réellement avec la chanson « Contagious« . Là encore, c’est R.Kelly qui écrit, compose et produit le titre où on retrouve aussi Chante Moore. La chanson se classe 3ème dans les charts R&B, les impose à nouveau dans le top 20 américain et l’opus se vend à plus de 2 millions d’exemplaires grâce à elle : leur plus gros succès single depuis 1975.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

14. Marques Houston & Joe budden – Clubbin.

Le second single solo de Marques Houston est sorti en 2003, la chanson « Clubbin » que lui a écrit, produit et composé R.Kelly. Le titre n’a pas cartonné au hot 100 où il n’a été que 39ème mais s’est longtemps stabilisé dans les charts R&B en plus d’avoir un impact international et d’être encore très diffusé de nos jours. C’est le plus gros hit de la carrière de Marques.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

15.  Joe – More and More.

Le dernier single à succès de Joe aux U.S.A est la chanson « More and More« . C’est une chanson que Robert avait écrit, composé et produit pour son album « Loveland » mais l’album a été annulé donc il a proposé la chanson à Joe qui en a fait un succès R&B et une des chansons phares de sa carrière. Elle passera 6 semaines à la 12 ème place du top R&B américain et se classera 48ème au hot 100.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Bien évidemment, ceci n’est qu’un échantillon de tout ce que l’homme a pu faire pour d’autres artistes. Sa discographie en tant que producteur, parolier et compositeur est encore plus impressionnante que celle  de producteurs musicaux célèbres qui ne font que ça pour vivre. Jennifer Lopez, Luther Vandross, Hi-Five, Quincy Jones,  Tyrese, Whitney Houston, Jennifer Hudson, Johnny Gill, Mary J. Blige, Vanessa Williams,  112, Nivea, Syleena Johnson, Tamia et un tas d’autres artistes ont eu des titres ou des albums entièrement produits et écrits par Kellz dont le domaine d’influence est encore une fois clairement sans pareil dans le genre. Quand on sait en plus quel artiste et quel interprète il est pour lui-même, ça ne peut que forcer le respect.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Il totalise plus de 55 millions de ventes d’albums solos et plus de 100.000 millions de disques vendus sans compter bien sur tous les succès qu’il a écrit pour les autres. Une vraie légende vivante !

Vivement son prochain opus.