Comme chacun sait, les temps sont très durs pour Jay-Z et les nombreux investisseurs de Tidal. Ils ont du mal à attirer des consommateurs, sont moqués par la presse et le service de streaming est toujours acculé par le fait qu’Apple lancera sa nouvelle plateforme en Juin ou Juillet prochain. C’est donc en désespoir de cause qu’ils ont décidé de faire les soldes. Au lieu de payer l’abonnement premium qui coutait 9.99 par mois, ils proposent d’offrir 3 mois pour le prix d’un. Le prix du printemps sera donc de 9.99 euros pour 3 mois au lieu de 30 euros environs. C’est une sérieuse baisse de prix pour eux sachant que leur offre principale reste toujours à 20 euros par mois. Ils ont compris qu’ils ne pouvaient pas faire face à la concurrence avec leurs tarifs et essaie de faire marche arrière. C’est sympa, mais c’est aussi clairement désespéré comme action surtout qu’ils font passer ça pour un prix du  » printemps » alors que nous sommes à un mois de l’été. L’autre souci d’une telle opération est qu’elle va agacer toutes les personnes qui ont effectivement souscrit le mois dernier, ont payé 20 euros par mois pour le service, devront continuer à le faire alors que de l’autre côté, on appâte les nouveaux abonnés pour quasiment 20 fois moins cher. Ils auraient du directement faire le lancement avec cette offre.

tidal

Cependant, leurs adversaires ont encore un coup d’avance sur eux. En effet, Spotify propose le même service pour 0.99 euros, à savoir moins d’1 euro, 10 fois moins cher.

spotifyC’est du génie Marketing et surtout,Spotify est déjà leader sur le marché. Tout ce qu’ils veulent faire, c’est conserver cette place et empêcher Tidal de s’installer sur le terrain. C’est pour ça que même si dans un premier temps, c’est à perte, ils savent très bien que ce sera rentable sur le long terme quand Jigga et ses amis seront obligés de fermer boutique.  À noter Apple a aussi augmenté de manière indirecte le prix de Tidal. En effet, toute personne qui télécharge l’application directement sur l’Apple store aura un forfait par mois majoré de 30%. Dans le cas present, ça deviendra 13 euros au lieu de 10 euros et pour les anciens abonnés, ce sera 26 euros au lieu de 20. La concurrence bat donc son plein et ce qui reste à Jay-z , c’est de voir si les albums ( son album avec beyonce) et celui de Rihanna mis en streaming exclusif sur Tidal attireront du monde. Un pari risqué car les consommateurs détestent être contraint ou forcés. Il y a des chances que beaucoup d’entre eux attendent juste ces projets sur leurs sites de téléchargements favoris ou alors s’inscrivent le temps de l’écoute, mais quittent l’application juste après en refusant donc un engagement financier mensuel.

Triste réalité!