Victoire!

Ce qui s’est passé hier ( article ici ) est juste INCROYABLE ! Apple Music​ a rendu les armes face à Taylor Swift​. Après sa lettre, Eddy Cue, responsable des médias au sein de la firme a écrit « Apple Music paiera les artistes même pendant la période d’essai gratuite. Nous avons entendu Taylor Swift et les artistes indépendants. »

C’était sûr que le service communication et médias d’Apple n’aurait pas apprécié ce coup de Taylor, mais, le fait qu’elle ait réussi à faire en sorte qu’Apple face marche-arrière est absolument incroyable.

Ce sont des millions et millions de dollars en jeu et ça compte pour énormément d’artistes. Déjà oui pour les artistes indé qui débutent dans le métier, mais aussi pour tous les artistes R&B/Hip Hop ( dont on parle beaucoup sur cette page) que vous connaissez et qui sont en contrat indé. Et même des grosses stars comme RadioHead, Adèle ou Janet Jackson etc… sont sur cette même voie donc l’ampleur de ce qu’a fait Taylor va réellement toucher tout le monde. Tous les chanteurs et songwriters de l’industrie lui seront d’une certaine manière redevable.

Des mesures en plus!

En plus, ce n’est pas tout ; Apple augmente aussi le montant du paiement. Spotify reverse 70% de leur chiffre aux ayants-droit. Apple reversera 73%.
Dit comme ça, ça ne vous semblera peut-être pas beaucoup, mais ça va peser très très gros sur leur chiffre d’affaires.

Elle peut être très fière d’elle. Dans la bataille du streaming, elle a réussi à faire une réelle avancée pour les artistes et les musiciens.  Ce n’est pas encore fini, il y a encore des choses à réaliser, mais c’est bien qu’elle se soit servie de son énorme impact et mit tout son poids dans la balance pour que cette avancée décisive soit possible !

Adieu Tidal.

Maintenant, ce sont les gens derrière TIDAL​ qui doivent se sentir doublement débiles. D’une part, parce qu’aucun d’eux n’a eu le cran de faire ce que fait Taylor (ils se sont juste dit le streaming est l’avenir, ce sera rentable, ouvrons le notre et avec notre popularité tout le monde nous suivra. Et ceci en restant chez tous les autres services streaming pour gagner de l’argent partout) et d’autre part parce qu’ils n’ont jamais rectifié le tir comme Apple vient de le faire. On  a énormément critiqué leurs méthodes et ils n’ont jamais eu le recul de faire ce qu’Apple vient de faire.

D’ailleurs, avec ces nouvelles mesures, AppleMusic s’est assuré un lancement serein sur le marché. Ils risquent de le cannibaliser en très peu de temps et de très vite devenir les seuls concurrents sérieux de Spotify. #Applemusicforall.