Spotify vient de publier sa liste des titres et des artistes les plus écoutés de 2015. Le service de streaming le plus utilisé dans le monde a fait un top des 5 plus gros artistes dans chaque catégorie et on peut avoir de grosses surprises quelques fois.

Les 5 artistes les plus écoutés aux U.S.A.

KanyeDrake

Drake domine clairement le classement. C’est l’artiste le plus écouté cette année sur Spotify. Ce qui est logique au vu de son succès et du fait qu’il ait sorti 2 projets cette année en plus du buzz autour de son clash avec Meek Mill. C’est un positionnement attendu et sans surprise. Il est suivi par The Weeknd qui a cartonné avec son album « The Beauty Behind The Madness » et les singles, y compris le hit  » Earned It ». C’est encore une logique de le retrouver là vu toute l’exposition qu’il a eu en 2015. Kanye West surprend en revanche beaucoup avec sa 3ème position. Certes, il est tout le temps dans les médias, mais  il n’a pas sorti d’opus depuis  » Yeezus » qui  a 2 ans et qui n’a pas été un carton. C’est réellement une sacrée performance pour lui de se classer si bien. Ed Sheeran et Eminem ensuite se retrouvent pour les dernières places. Ed s’appuie sur le succès de ses singles pendant qu’Eminem est assis sur une énorme popularité, une vraie crédibilité et c’est ça qui lui permet d’être encore autant écouté en 2015. On notera que tous les 5 premiers artistes les plus écoutés sont des hommes et 4 d’entre-eux font clairement de la musique urbaine dont 3 rappeurs totalement assumés.

1. Drake
2. The Weeknd
3. Kanye West
4. Ed Sheeran
5. Eminem

Ca montre une nouvelle fois la réelle domination masculine sur la scène actuelle. On l’avait déjà évoqué dans le R&B, mais elle va bien plus loin.

 Les chansons les plus écoutés cette année sur Spotify.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

1. Fetty Wap — “Trap Queen”
2. The Weeknd — “The Hills”
3. The Weeknd — “Earned It (Fifty Shades Of Grey)”
4. Mark Ronson — “Uptown Funk”
5. Major Lazer — “Lean On (feat. MØ & DJ Snake)”

La chanson la plus écoutée est  » Trap Queen » de Fetty Wap.  On retrouve ensuite les 2 titres de The Weeknd, ce qui justifie encore mieux son positionnement dans le classement général. Bruno Mars tient solidement avec « Uptown Funk » et le « Lean On » des Major Lazer clôt le top grâce à son succès estival.

Le top des 5 albums les plus écoutés en 2015.

Drake et The Weeknd dominent. Ils sont logiquement les opus les plus écoutés vu qu’ils font aussi partie des plus vendus. C’est un schéma qui se reproduit souvent, mais pas pour la suite vu qu’on voit que Fetty Wap, Big Sean et surtout Rae Sremmurd ont des opus qui ont été très écouté alors qu’ils n’ont vraiment pas vendu grand chose. C’est le souci de ces artistes qui font une musique assez « fastfood » et qui ne sont pas réellement crédibles. Les gens les écoutent sur le moment parce que c’est fun, mais ne trouvent pas nécessaire de récompenser leurs travaux. Résultat, ça marche bien sur Spotify, mais pas dans les charts.

1. Drake — If You’re Reading This It’s Too Late
2. The Weeknd — Beauty Behind The Madness
3. Fetty Wap – Fetty Wap
4. Big Sean — Dark Sky Paradise
5. Rae Sremmurd — SremmLife

Ensuite, on a les filles les plus écoutées. On ne sait pas exactement quel positionnement elles ont dans l’ensemble du classement, mais les chanteuses les plus écoutées sur Spotify en 2015 sont :

1. Nicki Minaj
2. Beyoncé
3. Rihanna
4. Ariana Grande
5. Lana Del Rey

La prestation de Beyonce est à saluer parce que ce n’est vraiment pas une artiste de l’ère streaming, et même si elle est très présente médiatiquement, elle n’a rien sorti cette année. Lana Del Rey est aussi très bonne vu qu’elle n’est pas diffusée par les radios, ne vend pas très bien cet opus,  mais a néanmoins des auditeurs fidèles. Ariana Grande est une de plus grosses artistes streaming vu qu’elle totalise plus d’un milliard d’écoutes seulement pour son album » My Everything », ce n’est donc pas une surprise de la retrouver ici, même si elle n’a pas sorti d’opus cette année.

Globalement, ce sont des classements intéressants à regarder, mais on se rend surtout compte que clairement le hip-hop ou du moins la musique urbaine est clairement largement devenue la musique la plus écoutée aux U.S.A. Les pop stars n’arrivent même plus à faire le poids. Certes, on n’oubliera pas que Adele et Taylor Swift ont retiré leurs opus de Spotify, mais la domination des artistes urbains en terme d’écoutes est inextricable et c’est encore plus criard quand on voit leurs ventes.

Triste réalité!