Nous sommes en 2000 et Sisqo est, sans conteste, l’étoile montante du R&B masculin américain. Leader du groupe R&B Dru Hill, il a cartonné avec les 2 premiers albums solos du groupe et a confirmé sa popularité avec un premier album qui connait un succès planétaire. Les tubes « Thong Song » et « Incomplete » dominent les radios mondiales; l’opus « Unleash the Dragon » est certifié 5 fois disque de platine aux U.S.A.. C’est un succès phénoménal: il est au sommet de la scène musicale R&B. Le petit homme a alors une sorte de folie des grandeurs qui va d’une certaine façon précipiter sa chute.

Tout part pourtant d’une excellente idée: il décide qu’il veut former un super groupe de R&B qui va comprendre Usher, Ginuwine et Tyrese. Une idée à laquelle Ginuwine et Tyrese sont plutôt réceptifs, mais pas Usher. Ce dernier se retrouvait dans une position assez difficile à ce moment-là et beaucoup voulaient l’enterrer avec le flop de « Pop ya Collar » et la fuite de son album « All About U ». Sisqo  est déjà son rival en terme de positionnement et être dans un groupe à ses côtés n’est pas l’idéal stratégiquement parlant.

Sisqo, étant dans l’élan du succès, estime qu’il doit être le leader du groupe et ne se prive pas non plus d’expliquer qu’il pense être copié par Usher  Il va ensuite au 106 and Park pour la sortie du clip de son single « Dance for me » et fait une déclaration qui fâche tout le monde.

Le leader de Dru Hill explique qu’il pense être le meilleur chanteur et danseur de R&B  de la scène et serait capable de remettre en place tous les autres.

Usher lui répond dans un magazine australien.

usher-2012-bw_article_story_main

Sisqo a été celui qui a eu l’idée mais, évidemment, quand tu es dans un groupe, tu ne peux pas te permettre d’être aussi égoïste que ce fils de p** l’était. Tu ne peux pas à la fois essayer de mettre un groupe ensemble et ensuite devenir aussi imbu de toi-même jusqu’à en devenir fou. Je ne sais pas si le public en Australie connaît Sisqo et à quel point il a perdu la tête en tant qu’artiste, mais je pense qu’il a vraiment perdu la tête. Je pense que cette industrie peut te mettre sur un piédestal à tel point que tu commences à penser que tu es plus grand que tu ne l’es vraiment – ce qui est arrivé avec lui. Donc quand Sisqo m’a approché, je pense que la façon dont il l’a fait n’était pas appropriée. C’est pratiquement comme si le mec voulait battre tous les artistes R&B dans l’industrie. Mais comment peux-tu dire que tu veux mettre sur pied un groupe d’artistes R&B mais en même temps tu affirmes que t’es le meilleur de tous les temps? Aucune chance que ça se produise!

R.Kelly et Jay-z lui répondent dans l’opus « Best of Both Worlds ».

Kellz le tacle sur 2 chansons distinctes :

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Sur la chanson « Shorty »

« Code vestimentaire pour aller en boite, oublie les Air Force 1 / J’ai dit que je ne mentionnerai pas Sisqo, putain il est inutile ».

Et sur la chanson « Stop ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

« Tony est dans le drop (le moment dans un morceau où il y a un changement de rythme, le point culminant avant la chute), bleu et jaune sont cool, il arrêtait pas de crier « l’album de Sisqo a floppé ».« 

Sisqo, qui est encore très sûr de lui à l’époque, répond à R. Kelly au moment où la justice s’en prend à lui. La chanson est dans une mixtape et s’intitule « This Is Heart », il se fait accompagner d’un rappeur qui tacle Nas. Difficilement trouvable sur la toile aujourd’hui, on l’entendait cependant dire :

« Ce négro a dit qu’il était le meilleur / Maintenant tu veux tester mon gilet par balles » il chante sur le morceau « Nas et R.Kelly ont essayé de me tenir en laisse / Aucune diffusion à la radio / Maintenant ils m’ennuient /… Personne ne prendra ce qui m’appartient. laissez-moi te rappeler les merdes que tu as faites / « le meilleur du monde? » ouais peu importe / tu n’es rien d’autre qu’un pédophile »

Il commence à ce moment-là à accuser Nas, R.Kelly et Jay-Z (3 poids lourds de l’époque) de faire en sorte que les radios commencent à l’abandonner. C’est le début de la fin pour lui vu que son nom est associé à pas mal de moqueries. Les allusions au sujet de sa sexualité fusent, Nas attaque Jay-z sur un diss qui s’intitule « H to The Homo« ; un freestyle sur le fameux « I to the Izzy »: il y insinue que Jigga est gay et donc une version rap de Sisqo :

« Is he H to izz-O, M to the izz-O?/ Fo’ shizzle you phony, the rapping version of Sisqó »

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

À l’époque les fresstyles étaient beaucoup plus diffusés en radio et la crédibilité de Sisqo en prend un coup. Hormis les affaires personnelles avec son label, il s’efface de la scène et le clash est oublié jusqu’en 2007 où une ancienne chanson ressort. Il s’agit de « One Finga« , un autre titre où il clashait Usher et R.Kelly.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est en fait une chanson qu’il avait enregistrée en 2003 et qui n’a pas filtré. On l’entend balancer « Dites à Usher d’arrêter de porter le dragon » (en effet, le dragon est ce qu’il considère comme son emblème) ou encore « Pourquoi ne pas dire à R Kelly de lâcher l’affaire ». Il récite ses succès : « 1 doigt en l’air, 1 doigt en l’air, 96 platine, 98 platine, 00 platine, 03 platine ( il ne sortira pas d’opus cette année là au final), dites moi combien de personnes s’entêtent à l’oublier, combien de personnes ne comprennent toujours pas,.. je suis un vétéran, vous essayez d’atteindre la barre que j’ai fixée..etc.etc. »

Le leak crée des polémiques sur la toile, mais les protagonistes ne répondent plus et il finira par s’excuser à la radio en 2008 en expliquant qu’il admire R.Kelly, qu’il l’a toujours aimé et qu’il voulait juste qu’Usher utilise beaucoup de « gimmicks » pour vendre sa musique.

Une chose est certaine, le fait d’avoir été en clash avec 4 ( Nas, Jay-z, R.Kelly et donc Usher) des plus gros acteurs de la scène urbaine des années 00’s a clairement précipité voire accentuer sa chute, au delà de sa musique en elle-même. C’est sans doute aucun un talent vocal, mais il n’a pas très bien géré ses années de gloire et ça s’est retourné contre lui assez rapidement.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

On espère cependant qu’il reviendra bientot sur le devant de la scène avec le groupe Dru Hill, même si le succès ne sera clairement plus le même qu’à l’époque.

Triste Réalité!