Le mois de mars touche à sa fin, on a pu avoir la température des premiers albums de l’année et c’est donc le moment de faire une liste des albums de R&B qu’on attend le plus en 2016 sur Musicfeelings.

C’est une liste décroissante, allant de l’opus le moins attendu à celui, le plus attendu.

21. Nao.

nao-bad-blood-mp3

La jeune protégée de RCA a su nous séduire et nous surprendre avec différents ep. Un son R&B mélangé à quelque chose de très groovy et à des sonorités électroniques qui ne laisse absolument pas indifférent. C’est un peu la solution aux errances bizarroïdes de FKa Twigs. Les 2 singles sont très réussis, elle sera en concert à Paris  le 12 avril et c’est donc le 20e album le plus attendu cette année.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

20. Deborah Cox.

deborah_morethaniknew

Elle était déjà très attendue l’an dernier, mais Deborah Cox a repoussé la sortie de son 5e album  à cette année. Les premiers singles  » Kinda Miss You » et «  More Than I Knew » sont différents, mais très intéressants. On a  un up tempo qui touche à des sonorités plus électro tout en restant R&B et on a une très belle ballade More Than I Knew dans la lignée de celles qui ont fait ces grands succès. Elle est rentrée en studio avec Babyface qui a écrit la chanson Work Of Art. On a hâte de savoir ce quoi ressemblera ce projet qui sera le 6e album solo de la chanteuse.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

19.  John Legend.

John-Legend-Chasing-Your-Love

3 ans que John  Legend a sorti son dernier album qui l’a propulsé à la tête des charts mondiaux avec All Of Me. Le crooner sait se faire discret quand il prépare un nouveau projet, mais on sait déjà qu’il est dans les casiers de son label pour la fin de l’année. On espère qu’il saura nous surprendre et ne tombera pas dans une barbante facilité. Love In the Future contenait de très belles choses comme le fameux Save The Night qui aurait mérité une exploitation en single.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

18. Letoya.

letoya-luckett-bleu-magazine-3

Elle nous ballade depuis 3 ans. On ne sait plus quoi faire, on ne sait plus quoi en penser, on espère juste que cette année sera la bonne. Lady Love, le second album de Letoya est un bel album de R&B et surement un des meilleurs albums issus d’une Destiny’s Child. Elle avait introduit son 3e opus avec Don’t Make Me wait, qui a ensuite bénéficié d’un remix avec T.I, mais rien n’a suivi.  Il est temps pour elle de nous offrir enfin cet album.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

17. Kelly Price.

kelly-price-tired

Kelly Price est motivée cette année et fait un vrai retour aux sources. Elle travaille avec Diddy, Stevie J, Kanye West, recommence à écrire pour d’autres artistes. On sent qu’elle se reprend en main et reconstruit son image après le gâchis « R&B Divas ». Une bonne nouvelle et on a hâte d’entendre ce que ça donnera, surtout que le titre écrit pour K.Michele et son single  » Everytime » sont très sympathiques.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

16.  Keyshia Cole.

keyshia-cole-essence-music-

Le dernier album de Keyshia Cole est assez brouillon et cacophonique. Cependant, quand on enlève cet opus, elle veut se targuer d’avoir une discographie R&B assez solide et constante. Sur ces 6 albums, elle a su faire la balance et ne jamais chuter ou décevoir trop violemment. L’annonce de son retour aux côtés de Ron fair chez Columbia est donc une bonne nouvelle, car c’est l’homme qui a fait d’elle ce qu’elle est et il n’a pas perdu la main. Si elle est inspirée et qu’elle retrouve la passion et la concentration dans sa musique, on peut avoir de très bons titres.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

15. Ginuwine.

Ginuwine-Leave It In-

The Same Old G, Ginuwine nous tourne en bourrique depuis de nombreux mois avec ce 8e album; Il a travaillé avec B.A.M ,  est rentré en studio avec Timbaland, puis nous a même proposé un très bon titre  » Leave It In » , mais ça semble toujours flou. Pourtant son dernier album Elgin n’est pas au panthéon de ses plus brillants travaux et même si on apprécie l’aventure TGT, rien ne vaut Ginuwine en solo. D’ailleurs, ses arrangements vocaux en font un groupe à lui seul.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

14. Keith Sweat.

keith-sweat-9

Retour sans folie, mais retour quand même. Keith Sweat est une légende qui n’a plus rien à prouver. Chacune de ses sorties d’opus ne crée plus l’événement comme à une époque, mais il reste lui. Un chanteur talentueux, mais surtout un mélodiste imparable. Le premier single de ce nouvel album laisse penser qu’il se repose un peu sur ses lauriers, mais ça ne nous empêche pas d’avoir très envie de  connaitre la suite.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

13. Keri Hilson.Keri-Hilson-hd-wallpaper-960x540

Miss Keri Baby avait quitté l’industrie pour se réfugier dans les milles et un plaisir de l’amour congolais. Elle s’apprête cependant à revenir et on attend de voir ce que ces 6 années lui auront apporté. C’est une parolière talentueuse, qui a un sens inné de la mélodie. Elle peut faire de très bons titres R&B contemporains, mais ces opus peuvent quelques fois manquer de cohérence. Toutefois, elle a sa place et on est réellement curieux de voir ce que donneront ses nouveaux travaux sachant qu’elle est en studio avec Pollow Da Don et Usher notamment.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

12. Fantasia.

Fantasia+Barrino+Fantasia+Barrino+Official+gfqk95RJ5pEl-530x347

Fantasia fait partie de ces filles ( comme Keyshia Cole) arrivée dans les 00’s qui ont des discographies solides, sans avoir de grands albums. Elles font de bons opus de R&B, bien ficelés sans exceller non plus dans la tradition. Chez Fantasia, il y a  à cet effet toujours une sorte de frustration car on sait qu’il lui faut ce grand album qui mettra tout le monde d’accord. Elle décrit ce projet comme étant RockSOUL et on sait que R.kelly  l’a longuement conseillé en studio. Le premier single « No Time For It » joue clairement la carte de la sécurité, mais l’album nous réservera des surprises et surtout on veut les premiers lives de No time For IT.  C’est un domaine dans lequel elle excelle toujours.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

11. Usher – Flawed.

Usher-Good-Kisser

Un autre album qu’on attend depuis plusieurs années. Usher a beaucoup de mal à trouver la direction musicale de son 7e album, on l’a vu au vu des différents singles de cette ère. Il a touché à tout avant de revenir avec l’équipe de Confessions ( B.Cox, Jermaine Dupri), puis Pollow Da Don pour finaliser cet album qui devrait être lancé ce mois. Looking For Myself était une semi-deception donc, ce serait bien qu’il fasse à un album à la hauteur de son talent cette fois.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

10. Raphael Saadiq.

raphael-saadiqfull-clip

Raphael Saadiq a fait une sorte d’erreur en 2012 avec son album Rolling Stone. Il a cartonné avec son concept Soul 60’s en Europe, un très bel accueil pour The way I see It surtout en France et il s’est dit qu’il devait retenter l’expérience avec un son plus pop vintage 50’s, plus rollingstonien, et il faut avouer que beaucoup de fans de musique urbaine ont été confus. Il a cette fois fait appel à Kendrick lamar et à Damian Marley. Très clairement, il s’est repris, il sait où il va et Instant Vintage 2 arrive… du moins on l’espère.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

9. Alicia keys.

Alicia-Keys-Super-Bowl-National-Anthem

Alicia, Alicia, Alicia, que dire? On l’attend de pied ferme. Ce sera surement en fin d’année, elle proposera le premier single officiel ( pas buzz single) en fin août et s’arrangera pour le sortir en Novembre. On connait la formule, mais on est à bout de nerfs après toutes ces années.Elle a travaillé avec trop de gens à ce stade, pendant trop de temps. Tout ce qu’on veut c’est savoir qu’elle revient et on espère que Krucial Keys est dans les parages.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

8.  Justin Timberlake.

justin-country-music-mtv

Contrairement à ce qu’une partie de l’opinion a pensé, la première partie du  » The 20/20 Experience  » de Justin Timberlake est vraiment un bel album qui vieillit bien, même si on est plus du tout dans cette configuration de tubes futuristes qu’on attendait de lui. Musicalement, Timbo s’est gavé sur cet album; C’est d’ailleurs pour ça qu’on aurait voulu qu’il soit encore présent sur ce nouvel essai. D’ailleurs, rien ne dit à ce stade qu’il ne le sera pas. On sait juste que Justin fut en studio avec lui et l’est maintenant avec Pharrell. L’album devrait avoir des influences country, mais tout ça  est bon à prendre. Ils sauront y faire pour que les anciens fans ne soient pas totalement perdus et ça peut même donner des choses aussi inédites et rafraîchissantes que sur son 2e album.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

7.  Faith Evans et Notorious B.I.G – The King and I.

FAITH-evans-notorius-duet-album

Faith Evans est surement l’une des femmes les plus douées de toute l’industrie du disque. Chanteuse, parolière, arrangeuse, productrice, compositrice et c’est pas comme certaines qui s’inventent ou trichent pour avoir ces casquettes. Elle fait vraiment tout, on connait sa touche et sa discographie est très cohérente à cet effet. Son dernier album Incomparable est une perle et si on était sceptique au début avec cette idée de projets de duos avec Notorious BIG, on sait qu’elle trouvera le moyen d’en faire une réussite. Elle a les capacités, l’oreille et la culture musicale pour.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

6. Frank Ocean.

frank_OCEAN_Boysdontcry

Il nous fait attendre, mais les bonnes choses prennent leur temps, c’est ce qu’on dit et c’est aussi ce qu’on croit vu qu’après deux très projets, Frank Ocean prend son temps pour peaufiner « Boys don’t Cry », le titre présumé du 3e album de cet incroyable parolier. Rien que pour la lecture de ses textes, on est impatient mais quand on sait en plus qu’il est très concentré sur la musique même du projet, on peut être que très excité.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

5.Craig David.

Craig-David-la-cigale-

Craig David a fini par signer sur un label pour sortir le fameux Follow My Intuition. Il utilise ce hashtag sur les réseaux sociaux depuis 2011 et ce n’est qu’aujourd’hui que l’album pourrait sortir après le succès de sa chanson «  When the Bassline Drops » au UK. En réalité, on ne sait pas à quoi s’attendre. On sait juste qu’on veut réentendre son superbe timbre de voix et son flow sur ses mélodies et productions à la hauteur de ceux-ci.  C’est aussi ce qu’il nous promet dans les interviews donc, Vivement!

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

4. Tlc.

tboz-chilli-tlc

Le dernier album des TLC arrivera cette année, co-financé par les fans. Elles sont dirigées par Ron Fair ( tout comme Keyshia Cole) et promettent de très bons titres. T-Boz n’arrête pas de s’exprimer là-dessus. C’est un des albums qu’on attend le plus cette année, car T-Boz a toujours été la tête pensante de la formation. Left Eye était par exemple totalement absente de l’enregistrement de FanMail. Elle a écouté l’album au dernier moment et on lui a choisi les moments où poser sa voix. C’était toujours T-Boz qui menait les opérations. Si elle et Ronfair font une bonne équipe, on aura un bon album du duo, qui a conservé de très belles harmonies. Le succès commercial ne sera clairement plus le même qu’à l’époque, mais si elles peuvent faire de la bonne musique et avoir quelques nominations de prestige aux grammys, ce sera déjà très bien.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

3. Brandy

brandyt

B.rocka vient de proposer le nouveau clip de sa nouvelle ère « Beggin and Pleadin« . Il s’agira du 7e album de la chanteuse, reconnue pour ses harmonies, bible vocale du R&B…. mais on ne sait pas encore quelle en sera la direction musicale. Difficile de savoir si elle prendra le chemin de faire un retour en arrière comme avec son single, ou si elle reviendra vers quelque chose de plus contemporain. Toujours est-il que Brandy a une discographie suffisamment aboutie pour qu’on lui fasse confiance… et 4 ans sans album, ça commence à faire bien trop long!

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

2. Maxwell.

maxwell-vh1

Il n’a aucun mauvais album et adore nous faire attendre. C’est déjà une icône et ça fait 7 ans qu’on veut écouter BlackSUMMERnights qui a finalement été lancé par le très beau Lake By The Ocean. L’opus sortira le 1er juin et on a hâte de voir à quoi ressemblera un été chanté par Maxwell.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

1. Toni Braxton & Babyface.

tonibraxtonbbayfeh

Ils ont le meilleur album de R&B des années 2010 avec leur premier essai. Love, Mariage Divorce est un pur bijou qui a largement mérité son grammy pour le meilleur album R&B. C’est donc logique qu’on attende avec impatience la suite. L’alchimie entre Toni et Babyface est l’une des plus redoutables de l’industrie du disque. Ils ne se ratent jamais et on espère qu’ils proposeront l’opus à la fin de l’année.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

La liste des albums qu’on attend le plus cette année qui peut encore s’agrandir. On peut en effet faire des mentions spéciales pour Dru Hill, En Vogue, Joe, ou encore Beyonce qui devrait elle sortir son opus cette semaine ou dans les jours qui arrivent.