Après le premier dossier sur les groupes de R&B masculins, voici la suite sur l’actualité des groupes de R&B féminins des 90’s. Les filles sont souvent dans des situations personnelles plus compliquées que les hommes.  Les mésententes et rivalités sont les principales cause de rupture de ces différentes formations qui nous ont fait vibrer et continuent à nous faire vibrer encore aujourd’hui.

702.

Les 702 ont cartonné le temps de 2 albums et ont marqué avec des hits comme « Steelo”, “Get it Together”, ou encore “Where My Girls At”. En 2002, elles sortent l’album « Star » produit par Pharrell, mais le succès n’est pas au rendez-vous. C’est là qu’elles décident de se séparer et de tenter l’aventure solo. Aucune n’y arrivera, même si Meelah, la leader vocale reste la plus visible. Elle a participé à l’émission R&B Divas et prépare un opus. Pour le moment, le groupe ne prévoit pas de se reformer. Elles ont vendu 2 millions d’albums.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Allure.

Allure, c’est le groupe lancé par Mariah carey signé sur le label de la diva Crave Records. Elles n’y sont cependant restées que le temps d’un album et ont eu 2 tubes “Head Over Heels”  et “All Cried Out” avec 112. Depuis, elles ont néanmoins proposé 3 albums en indé dont le dernier en 2010, elles sont restées unies et continuent de faire des shows ensemble.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Blaque.

C’était le groupe de Left Eye, les mini-TLC, lancé par la rappeuse à la fin des années 90’s. Elles avaient un look et un style clairement dilué du style de leurs grandes sœurs et ça a pris avec des tubes comme « 808” et “Bring it All to Me”. Le premier album fut certifié platine… puis Lisa disparut et elles  durent travailler sur un second album, « Torch » avec Rodney Jerkins notamment. Elles ont eu plusieurs années de galère, les fans ont cru à un retour plusieurs fois avant qu’elles ne l’officialisent en 2012. Cependant, Natina Reed, la rappeuse du groupe est aussi décédée. Elles ne sont plus que 2, Shamari Fears et Brandi Williams qui ont proposé des singles récemment… on ne sait pas si elles continueront ensemble ceci dit.

Brownstone

Elles furent signées sur le label de Michael Jackson et ont livré un 1er album “From the Bottom Up » qui fait partie des meilleurs de l’année 1995, comme on le disait dans le dossier sur cette année. Leur hit « If You Love Me » est devenu iconique, récemment repris par Tory Lanez sur sa chanson « Say It ». Elles se séparent cependant juste après le succès du 1er album. Le second qui sort en 1997 sera un échec commercial. Nicci Gilbert a ensuite essayé de poursuivre une carrière solo sans succès… et Charmayne “Maxee” Maxwell est morte en 2015. On a malheureusement peu d’espoir de les voir concevoir un nouveau projet ensemble.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Changing Faces

Les anciennes « protégées » de R.Kelly ont débarqué sur la scène en 1994 et ont cartonné avec les 2 premiers albums, certifiés disques d’or et portés par des tubes comme « Stroke You Up », « Foolin’ Around »,  ou encore «  »G.H.E.T.T.O.U.T. ». Après l’échec du 3e album en 2000, elles se séparent et poursuivent des carrières solos sans succès. On ne les reverra qu’en 2013 avec la chanson « Hate Love ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

La chanson n’a pas eu le succès escompté donc elles se sont de nouveau séparées.

Divine.

Divine est un groupe de R&B des 90’s, qui a cartonné avec le hit « Lately » en 1998. Un énorme tube, une 1ère place au Hot 100, mais elles n’ont pas réussi à confirmer. Le second single repris de George Michael « One More Try » se classe 29e, l’album « Fairy Tales » ne trouve pas son public… et elles se séparent juste après. On ne les a plus revus depuis, ce qui est assez dommage et rare quand on connait le succès de leur single.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

En Vogue.

envogue

C’est l’un des groupes les plus populaires et talentueux des 90’s. Elles ont des voix et des harmonies absolument dantesques et 2 albums à succès depuis leurs débuts en 1990, jusqu’en 1996 avec le tube  » Don’t let Go ». La séparation se fait dès l’album EV3.  Il y a eu plusieurs épopées racontées longuement dans ce dossier, mais aujourd’hui, les En Vogue sont 3, 2 membres originelles et Rhona Benett. Elles préparent un opus qu’elles ont lancé par le single « Déjà Vu », il y a moins de 2 mois. Un titre qui a beaucoup de mal à trouver son public.

 

Jade.

Jade est un groupe de R&B qui est arrivé sur la scène en 1992. Elles ont connu le succès avec leurs 2 premiers albums, notamment l’opus Jade To The Max et des tubes comme « I Wanna Love You » ou encore « Don’t Walk Away ». Elles se séparent dès le second album qui a moins de succès en 1994 et finissent par essayer de revenir en 2014. Ce n’est cependant plus la formation originale. Di Reed a été remplacée par Myracle Holloway qui rejoint Tonya Kelly et Joi Marshall. Elles ont proposé le titre « Baby Luv » et prévoient l’album  » Continuuum ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Kut Klose

Le groupe lancé par Keith Sweat est surtout connu pour le tube « Twisted » avec ce dernier. Klut Klose a sorti un album « Surrender » en 1995, avec des titres comme « Get Up On It » ou  » I Like », mais ça n’a jamais été le gros succès. Résultat, elles se sont assez rapidement séparées avant de se réunir en 2010 pour un single de retour « Let It Ring »… mais rien n’a suivi, malgré le fait que la chanson soit de bonne qualité.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

SWV

C’est sûrement discographiquement parlant, le meilleur groupe des 90’s, juste après les TLC. Coko porte la formation avec une voix extraordinaire, mais ça reste un tout, un ensemble avec des harmonies, une alchimie et un dynamisme qui ne dement pas. Elles ont connu le succès avec leurs 3 premiers albums et se séparent en 1997 avec la sortie de l’excellent « Release Some Tension ». Elles ne se retrouveront qu’en 2012 pour un autre très bon album  » I Missed Us » qui n’est pas un carton, mais leur permet de retrouver un succès critique et d’assurer des tournées, puis une nomination aux Grammys. Elles ont proposé en Février dernier « Still » qui est porté par le  très bon single « Ain’t No Man ». Une discographie très solide. On espère qu’elles continueront ensemble.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

The Braxtons

The Braxtons est le groupe composé des 5 soeurs Braxtons et lancé en 1990. Toni Braxton ,Traci Braxton, Towanda Braxton, Trina Braxton, et  Tamar Braxton. Elles ont signé avec le label Arista, mais n’ont pas réussi à obtenir le succès attendu avec le single « The Good Life ». Cependant, cette chanson permet à Toni Braxton de se faire remarquer et de lancer ensuite sa carrière solo. L’écart d’âge entre les sœurs (23 ans pour Toni et, 13 pour Tamar) est mis en avant pour expliquer le manque de succès de la formation. Toni, l’aînée embarque donc dans une carrière solo pleine de succès. Ses sœurs retentent l’expérience en trio en 1996 avec l’album « So Many Ways » notamment promu avec la reprise du « The Boss » de Diana Ross. Là encore, le succès ne sera pas au rendez-vous. On ne reverra plus les sœurs chanter ensemble avant le lancement du Braxton Family Show en 2011 et surtout l’album de noël « Braxton Family Christmas » sorti en fin d’année dernière. Un opus très réussi  toujours mené par la main de fer de la grande sœur. Toutefois, elles n’ont pas profité de leurs apparitions télévisées pour le promouvoir et semblent peu intéressées pour réellement reformer le groupe.  Chacune des sœurs est concentrée sur ses ambitions solos. Tamar travaille sur son 4e album, Toni sur un nouveau projet avec Babyface et Trina accuse le choc de son album solo sorti en 2014, tout en continuant de faire les chœurs avec Trina et Towanda… pour Toni. Oui, parce que même en solo, ce sont des chanteuses très « familiales ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

TLC

C’est le groupe féminin le plus vendeur de tous les temps aux USA. Elles ont innové. 3 personnalités différentes. Une authenticité et surtout  une alchimie hors-pair. Un des albums les plus vendus de tous les temps avec « Crazy Sexy Cool » qui a plus de 10 millions de ventes, seulement aux USA. De véritables icônes qui n’ont cependant pas pu survivre au décès de Left Eye en 2001. Leur dernier album « 3D » n’a été certifié que disque de platine… mais après le carton du biopic sur leur carrière, elles seront de retour avec un nouvel album à la fin de cette année. Un opus dont l’enregistrement vient de se terminer, et qui a été financé par les fans avec des dons de plus de 450.000 dollars.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Total

Le groupe de Diddy et de Bad Boy Records et composé de 3 filles, Kima Raynor, Keisha Spivey, et Pamela Long. Elles signent sur le label en 1994, et font leur première apparition sur le single « Juicy » de Notorious BIG. Elles enchaînent ensuite avec le single « Can You See » qui est leur premier tube avec une 13e place au Hot 100. Il est confirmé par la chanson « No One Else » avec Da Brat puis « Kissing You« , le premier album qui arrive en 1996 est un succès, un disque de platine avec 1 million de ventes. Sur le second album qui arrive en 1998, elles s’associent notamment à Missy et à Timbo, en plus des producteurs habituels et ça donne entre autres leur plus gros tube « Trippin ». L’album a cependant moins de succès que le premier disque et totalise 500.000 ventes. Un petit disque d’or. C’est le dernier album du groupe ensemble. Les filles ne s’entendent pas et quittent Bad Boy. Elles finissent pas se réunir en 2014 pour les Soul Train Awards et font cette année partie de la tournée « Bad Boy Reunion« . Toute fois, elles n’ont pas prévu de sortir un nouvel album bientôt.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Xscape

Si les Total étaient le groupe de Diddy, les Xscape, elles étaient le groupe de Jermaine Dupri, signées chez So So Def. Elles étaient 5 à la base, mais se lancent finalement en quatuor.  LaTocha et Tamika Scott, Kandi Burruss et  Tameka « Tiny » Cottle, sont appelées « les filles bizarres du R&B ». Biggie les traitera même de « laides », mais ce sont surtout des timbres singuliers, des looks décalés pour un chant classico-sensuel qui saura toucher le public. Les relations sont tendues entre les jeunes femmes, mais elles enchaînent les succès avec 3 albums certifiés platine peuplés de tubes comme « Just Kickin’ It », « Understanding », « The Arms of the One Who Loves You« , « My Little Secret », ou encore « Who Can I Run To ». Leur image évolue pour un socle plus glamour et le dernier album « Traces of My Lipstick » est parti pour être leur plus gros succès en 1998, quand les rivalités finissent par tout détruire. Elles se séparent… Tiny et Kani forment un groupe et les 2 sœurs sont aussi dans leur clan. En 2005, une tentative de réconciliation se fait sans Kandi Burruss qui est remplacée. Mais le single « Whats’up » très inspiré par le son d’Atlanta ne prend pas…

En 2013, lors des 20 ans de So So Def, elles sont invitées, mais Kandi et Tiny refusent de rejoindre les deux autres sur scène et de se rendre à l’événement. Très clairement, à ce stade, les espoirs de comeback sont morts, même si individuellement, elles sont toutes très visibles sur la scène médiatique américaine.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Zhané

Zhané est un groupe de soul/Hip Hop composé de 2 chanteuses, Renee Neufville et Jean Baylor qui faisaient partie du collectif  Flavor Unit de Queen Latifah. Elles ont cartonné avec leur premier disque « Pronounced Jah-Nay » soutenu par les tubes « Hey Mr. D.J. » et « Groove Thang ». L’opus est certifié disque de platine pour 1 million de ventes en 1994. En 1997, elles reviennent avec un opus plus rythmé, Saturday Night, porté par la chanson « Shame » qui se classe à la 28e place au Hot 100. La fraîcheur de leur son n’est cependant plus la même. L’album n’est pas un succès et le groupe se sépare. Elles poursuivent des petites carrières solos depuis et n’ont pas l’intention de se réunir.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Voila, pour l’actualité des groupes de R&B féminins. On a très peu d’espoir de voir des retours en réalité, car les soucis personnels sont souvent plus forts que l’amour de la musique ensemble. C’est regrettable, mais aussi ça la vie.

[Dossier] Où sont-ils désormais? Les groupes R&B masculins des 90’s.

Ce dossier est le second d’une trilogie,vu qu’on fera aussi un dernier point sur le pourquoi les groupes de R&B sont beaucoup moins représentés depuis le milieu des années 00’s.