Jay-z n’a pas lui aussi tardé à réagir aux violences policières contre la population afro-américaine, avec une nouvelle chanson « Spiritual », dévoilée cette nuit. Le titre est uniquement disponible sur Tidal, et il affirme l’avoir écrit il y a quelques années en pensant que ce serait un sujet qui resterait toujours d’actualité malgré tout.

« J’ai écris cette chanson, et je n’ai jamais eu l’occasion de la finir. Punch (TDE) m’a dit que je devrais laisser tomber quand Mike Brown est mort, malheureusement, je lui ai dit, ‘cette question sera toujours pertinente « Je suis touché par le fait que je savais que ça ne serait pas la dernière victime…. Je suis attristé et déçu par cette Amérique – nous devrions être plus loin. Nous n’y sommes toujours pas »

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est sa première chanson sortie en près de 3 ans et c’est très carré. Une production mélancolique pour un phrasé et un flow tout en retenue.

La chanson se termine par : « Je fais confiance à Dieu et je sais que tout ce qui arrive est pour notre plus grand bien, même si ça fait mal. J’envoie mes bénédictions à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers à cause de la brutalité de la police ».

Elle n’est pas spécialement marquante. C’est juste une énième chanson sans effets sur ce thème..

Common et Nas ont fait des titres beaucoup plus aboutis dans le même genre.. mais au moins elle a le mérite de le laisser le champ libre à l’expression du rappeur.