Brandy est surement l’artiste R&B mainstream pour laquelle Frank Ocean a le plus écrit à ce jour. Ils ont eu un coup de foudre musical en 2008, lorsqu’elle enregistrait son album « Human« . C’est elle qui lui donne sa première chance sur un premier gros projet et il écrit plusieurs titres dont le titre « Locked In Love » que Brandy voulait en premier single pour l’album.. une bataille qu’elle finira par perdre face au label qui lui préfère le single « Right Here, Departed« . À l’époque, Frank s’appelait encore Christopher Breaux, et n’était qu’un jeune parolier qui bossait notamment avec l’équipe Midi Mafia.

1.Locked In Love.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est un mid-tempo R&B avec des accents pop qui est effectivement plus urbain que le premier single officiel de son opus, et on reconnait bien la patte de Brian Kennedy à la production. Le titre aurait sûrement eu un meilleur accueil que « Right Here/Departed » dans les radios R&B, vocalement, il est une perle.

2.  Freedom.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

On a la ballade pop R&B qu’il écrit entièrement et qui évoque l’envie de « Freedom ». Le titre se collait parfaitement à l’ambiance du projet et Brandy avouera plus tard que c’est l’un des plus gros regrets de sa carrière. Elle aurait voulu le commercialiser quelque part, même dans une bande originale, selon ses mots, mais Rodney Jerkins et Sony, qui dirigent le projet « Human », n’en veulent pas. On imagine qu’elle y est autant attachée à cause des paroles et de leur portée sur sa propre histoire.

3. Surprise Ending.

Une autre chanson ensemble est surement « Surprise Ending » où il assure les refrains sur un texte de James Fauntleroy.

Brandy a aussi une autre version solo plus pop de ce titre.

4. 1st and Love.

Dans l’album « Human », Frank a cependant réussi à avoir 2 titres. En effet, on retrouve aussi le chanteur à la plume de l’une des meilleures chansons du disque, « 1st and Love« , que produit Hit-Boy. Ce titre aurait pu être un single, car il s’oppose au son pop très évident du disque et il est très rafraichissant, aussi bien au niveau de la production qu’au niveau des arrangements vocaux.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

5. John Legend et Brandy – Quickly.

Le duo entre John Legend et Brandy était censé etre le 3e single de son album « Evolver » mais il a finalement été annulé à la dernière minute. Cependant, la chanson était aussi un texte de Frank Ocean produit par Midi Mafia, avec qui il travaillait beaucoup à l’époque.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

6. Brandy – Scared Of Beautiful.

branfrank

En 2012, Brandy garde encore Frank Ocean  pour le titre « Scared Of Beautiful » qui est une chanson qu’elle décrivait comme étant son  » Greatest Love Of All » en référence à Whitney Houston. Le titre fut acclamé par la critique à sa sortie et était censé être un duo à la base, avant que l’équipe de Brandy ne change d’avis. Voici la version de la chanteuse..

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

La version de Frank.

Mais Frank Ocean ne fait pas qu’écrire pour Brandy. Cette dernière l’aide dans ses arrangements vocaux, notamment à ses débuts. Elle est en studio avec lui lors de l’enregistrement de la mixtape « Nostalgia, Ultra » et pose notamment sur la chanson « Natural Feels« , qu’elle arrange.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Un duo avait aussi été enregistré pour ce projet, mais Sony refuse qu’il sorte, car ils ne font pas confiance à Frank. Un fait qu’ils doivent surement regretter aujourd’hui.

De manière générale, son son a changé. « Human » était un opus pop qui a fini par être rejeté par Brandy et ses fans eux-même, même si les titres de Frank sont différents notamment « 1st and Love » et « Locked In love« . Ce n’est qu’ensuite que Frank finit par trouver sa propre identité sonore qu’on reconnait sur « Scared Of Beautiful » qui a aussi été enregistré par Beyonce et Rihanna, mais c’est donc Brandy qui a fini par le garder.

On ne sait pas s’ils comptent à nouveau collaborer ensemble un jour, mais ce serait sans doute intéressant de voir ce que ça pourrait donner à l’avenir. Frank est sans doute l’un des meilleurs paroliers de sa génération.