Frank Ocean a sorti son album « Blonde » depuis le mois d’août dernier, mais les fans attendent la sortie physique du disque qui n’est pas près d’arriver.

Conflit avec Def Jam.

En effet, le chanteur était en conflit avec son label Def Jam. Pour se libérer de son contrat avec eux, il a proposé l’opus « Endless » en exclusivité sur AppleMusic et, quelques jours plus tard, il a balancé « Blonde « sur son propre label. Il a, de cette manière, empêché le label de bénéficier financièrement de ses travaux. Blonde a fait un excellent démarrage dans les charts et on a tous pensé qu’il trouverait facilement une autre maison de disques mais cela n’est pas le cas.

Frank Ocean fait un impressionnant démarrage avec l’album « Blonde » dans les charts aux USA.. Tory Lanez se rate !

Depuis lors, il est bloqué car aucun label ne veut reprendre son projet. Le démarrage d’un album en 2016 est très important; il représente une grosse partie des ventes des artistes aux USA notamment. Les majors américaines estiment qu’elles n’ont pas à reprendre un album quand elles n’ont pas bossé avec l’artiste sur le démarrage. Le manager de Frank OceanMark Gillespie, a donc essuyé un refus de la part de toutes les majors américaines pour le moment. Elles craignent un effet boule de neige. Elles se disent que si elles prennent l’opus de Frank Ocean et le distribuent, tous les autres artistes feront la même chose, car ça leur sera rentable. Ils sortiront l’album en digital sur leurs labels et ensuite iront voir les majors pour signer un simple contrat de distribution physique lorsque ça leur plaira et ça, aucune major ne le souhaite car elles savent que ce n’est pas du tout un système efficace pour elles. Elles veulent continuer à être impliquées dans toute l’exploitation d’un album, du premier au dernier jour et ne pas être uniquement des roues de secours.

Sachant qu’il n’a pas très bien préparé sa sortie de Def Jam, ça plombe l’exploitation de son album, qui ne devrait pas non plus être nommé aux Grammys, sachant qu’il n’a pas été envoyé aux sélections à temps. On espère qu’il finira par trouver une solution, ou un compromis avec une maison de disques, mais ça semble malheureusement mal engagé. L’opus « Blonde » mérite mieux que cette saga assez déplaisante pour les fans qui ont attendu plus de 4 ans.

Triste Réalité!

 

Frank Ocean, ce qu’il faut exactement savoir sur son album « Blonde ».