Sulee B Wax est sans doute aucun l’un des producteurs majeurs de la scène urbaine française des 20 dernières années. Véritable icône du mouvement, il est discret mais a commencé sa carrière depuis le début des années 90’s. Il a fondé l’association Mouvement Authentique, a été danseur au sein des Atomic Breakers, a rappé sur l’un des premiers albums de rap en français au sein des Little (Les Vrais, 1992), avant de se diriger vers une carrière de producteur couronnée de succès. NTM, Psykopat, Assassin, N.A.P., Ärsenik, Busta Flex, Ol’ Kainry, Dany Dan, Sté, Wallen, Ophelie Winter ont tous eu des titres produits par l’homme qui a par la même occasion laissé une empreinte indélébile sur la scène française.

1. NTM – Laisse pas trainer ton fils.

C’était en 1998, les NTM sortaient leur second album, « Suprême NTM », lancé par le single « Laisse pas Trainer Ton Fils« . Un titre produit par Sulee B Wax qui avait à la base proposé Wallen au refrain mais cette version ne plaisait pas à Bruno et Didier. Ils ont donc fait appel à la choriste Angie Cazaux-Berthias, qui assure les choeurs et le refrain de ce titre qui marque toute une génération et porte l’opus. 40 000 exemplaires se vendent le jour même de la sortie, un record pour un opus de rap à l’époque; 150.000 exemplaires de ce titre devenu culte ont été écoulés.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

2. Hasheem- Reste Slow.

Hasheem est l’un des pilliers de la scène R&B française mais il a cependant manqué de chance. Un chanteur de R&B très talentueux, au timbre velouté, qui a su faire la liaison entre la new-jack et le R&B. Il commence sa carrière dans le groupe N’Groove, qui est un des rares groupes de chanteurs français qui s’inscrit dans la tradition de la « black music ». Il se lance ensuite en solo et propose, entre autres, les titres « New Jack Swing », « Sans repères« , et surtout « Reste Slow », que lui produit donc Sulee B Wax qui pose également sur le morceau. Le producteur est aussi présent sur le premier album du chanteur « Il A Fallu » qui sort en 1998.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

3. Ophelie Winter- Double Vie.

Au début, Sulee B. Wax avait refusé de travailler avec Ophelie Winter sur son 3e album mais, finalement surpris par la culture musicale de la chanteuse qui s’y connaissait très bien en musique rap, il met la main à la patte sur l’opus « Explicit Lyrics » qui sort en fin 2002. Wallen est à l’écriture de la chanson et on entend aussi la voix du producteur sur cette production qui s’inspire des travaux de Rodney Jerkins à la même époque. Sur le même album, il produit la chanson « Appelle Moi« .

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

4. Busta Flex – Pourquoi.

Pas toujours reconnu à sa juste valeur, Busta Flex est l’un des meilleurs rappeurs de sa génération. Il publie son premier album éponyme alors qu’il n’a que 20 ans en 1998 et c’est Kool Shen qui le prend sous son aile sur ce projet qui est donc globalement un réceptacle de morceaux sincères entrecoupés d’égotrips déchaînés et de quelques sons plus légers, donnant alors une bonne énergie et ambiance générale. Il franchira la barre des 100.000 ventes; le disque d’or et l’un des singles les plus remarqués sera la chanson « Pourquoi » que lui produit Sulee B Wax. Le titre sample aussi le morceau des NTM « Laisse pas trainer ton fils ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

5. Sté Strausz’ – Ma Génération.

Sté Strauz est une des pionnières du rap français. Elle commence sa carrière très jeune en ayant pour mentor Sulee B Wax, qui lui donne aussi son nom de scène. La rappeuse s’appelle en réalité Stéphanie Quinol. Elle commence très jeune avec l’opus Sté Real qui est très influencé par la vague G-Funk. Là encore, c’est Sulee qui produit la majeure partie des titres. Il signe aussi la production d’un de ses titres les plus marquants, à savoir « Ma Génération », qui sample « Here Comes The Rain Again » d’Eurythmics.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

6. Pit Baccardi – Comme à l’ancienne.

A la fin des années 90’s, Pit Baccardi apparaissait comme l’un des espoirs futurs du Rap Français, grâce au succès critique et commercial de son premier disque. On y retrouve de nombreux gros producteurs de l’époque dont Sulee B Wax qui lui produira aussi le titre « Comme à l’ancienne« , quelques années plus tard.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

7. Lady Laistee – Shorty.

1367156161_29523-resizeAndFill-416x331

Lady Laistee fait appel à Sulee B Wax sur ce qui était censé être son album cross-over, son opus mainstream après le succès de « Et Si »: il s’agit bien sur du fameux Hip Hop Therapy. L’album est porté par le single « Diamant Noir » que lui produit Matt Houston, en compagnie de Lynnsha. Sulee, lui, est présent sur la chanson « Shorty« , très carrée. Un titre calibré pour les clubs, qui aurait mérité une exploitation single.

 

8. Def Bond – Funk 13.

Def Bond, est un rappeur, auteur,compositeur, producteur, et animateur radio français qui connait le succès avec son premier album  » Le Thème » porté par le single avec Matt Houston « 12/0013″. A cette époque, il prévoit de créer un trio avec Matt et K-reen, mais il travaille aussi avec Sulee B Wax sur le titre « Funk 13 » qui est en trio avec Sté Strauz et Yak. Un titre funky hip-hop bien représentatif du son et des influences des 2 artistes.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

9. Neneh Cherry – Everything (Sulee B Wax Remix).

En 1997, Neneh Cherry propose le single « Everything » et Sulee B Wax est choisi pour l’un des remix qui est une pure réussite, il donne une vibe urbaine, voire nu-soul au titre. Il s’agit d’un extrait de l’album « Man » qui fut porté par le tube 7 seconds. Sa version est encore meilleure que l’originale.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

10. Wallen.

Sulee B Wax est l’acte indisociable de la carrière de Wallen. C’est son ami et producteur, le fameux « Wax Labo » qu’on entend sur plusieurs de ses titres fait référence son studio. Ensemble, ils proposent « Avoir la Vie Devant Soi » et « À force de  Vivre« , deux des meilleurs albums du R&B français, et tous les gros succès de Wallen. « Mes Rêves », « Celle qui a dit non », « Donna », « Les Filles qui te veulent », « L’olivier » et tous les autres sont des productions de Sulee, avec qui la chanteuse avait une réelle alchimie. On espère qu’ils produiront d’autres albums ensemble un de ces jours.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Une icone.

11073957_10152893199259480_8778874673348784969_n

Sulee B Wax est donc un des principaux acteurs de la scène urbaine française. Un producteur incontournable qui su avoir une réelle empreinte, toute en s’inspirant de Timbaland ou encore de Rodney Jerkins. Cette liste de 10 titres ne montre qu’une infime partie de son travail vu qu’on le retrouve aussi derrière les albums des Neg’marrons,Arsenik, 113, Cut Killer, Ol’ Kainry, Factor X, Rohff, Assassin, N.A.P, Suly Sefill, Doudou Masta, Abd Al Malik et plusieurs autres encore. Il n’y a que très peu d’artistes urbains français qui peuvent se targuer de n’avoir jamais fait appel à celui qui a cependant décidé de tourner le dos à ce style. Après avoir produit le premier album de SheryFa Luna (ce qui avait crée une certaine polémique), il s’est progressivement de la scène urbaine et s’occupe actuellement d’une jeune artiste Pia Studlé, qui est plus pop.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

On espère toutefois qu’il reviendra bientôt à ses premiers amours.. c’est un de ces rares messieurs qui a encore une fois su marquer positivement le genre en France .