Il y a 37 ans, Michael Jackson sortait son album « OffTheWall ». C’est le premier album du crooner avec le légendaire Quincy Jones qui lui donnera l’empreinte, l’aidera à avoir le son qui fera de lui la légende qu’il deviendra.
 
Off the Wall mélange parfaitement R&B-funk, disco, pop et soul, créant ainsi un cocktail détonant et diaboliquement efficace.
 
Le 1er titre de l’album « Don’t Stop ‘Til You Get Enough » est entièrement chanté en falsetto. Le mid-tempo aux synthétiseurs funky, « Rock With You« , est resté 4 semaines premier aux États-Unis. Michael Jackson joue la carte de l’émotion avec « She’s Out Of My Life » .. et à cette époque, c’est le 1er à obtenir 4 singles extraits du même album classés dans le Top 10 aux USA.
 
C’est un énorme succès, il totalise 20 millions dans le monde et il gagne le Grammy de la meilleure performance R&B masculine pour « Don’t Stop Till You Get Enough« .

Le documentaire.

michael_spikelee-musicfeleings
Au début de cette année, l’album a été réédité avec un documentaire « Michael jackson’s Journey from Motown to Off the Wall » qui relate la naissance du projet et donc de la légende.

Spike Lee signe avec « Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall » un nouvel hommage au roi de la pop après Bad25.

C’est un passage à l’âge d’adulte que raconte ce foisonnant documentaire de Spike Lee. À travers un riche fonds d’archives et d’innombrables interviews – ses proches, Pharrell Williams, David Byrne, Mark Ronson, Berry Gordy, Lee Daniels, The Weeknd, Kobe Bryant, John Legend… le film retrace, dans un melting-pot groovy d’images live et d’extraits musicaux, l’émancipation artistique, le talent et la folle détermination du chanteur de «Don’t stop ‘til you get enough», bourreau de travail qui dansait parfois jusqu’à ce que ses jambes ne le portent plus.

Le cinéaste se focalise sur l’album solo «Off the wall», sorti en 1979, point d’orgue de cette maturation musicale et coup d’envoi d’une fructueuse collaboration avec Quincy Jones.

L’analyse pointue de chaque titre, dans un déluge d’éloges sincères, montre à quel point ce disque rempli de pépites (« She’s out of my life », « Rock with you »…) a marqué des générations d’artistes.

C’est un document intéressant et riche qui replace bien Michael dans le contexte de son époque et montre la création d’une légende. Il amène à se poser beaucoup de questions sur la scène musicale actuelle et sur la manière même de construire une carrière. M.J était l’enfant de l’écurie Motown qui veut s’en émanciper et réussit… en créant son format, mais quels sont les artistes qui de nos jours échouent parce qu’ils ont peur de prendre les mêmes risques? Où commence la situation de confort et où s’arrête t-elle?
Autant de questions pertinentes, toutes effleurées dans ce très bon film.

Le précédent MovieFeelings.

[MovieFeelings] Prince vs Michael Jackson, Documentaire sur la rivalité entre les 2 légendes.