Mystik, de son vrai nom Ghislain Loussingui Diabaka,est né en à Pointe-Noire, au Congo, est un rappeur et producteur français. Il était membre du collectif Bisso Na Bisso au début de sa carrière. En compagnie de Passi, Ben-J, Ärsenik ou encore 2Bal, il publie l’album Racines en 1999. Il sort ensuite son premier EP, Le chant de l’exilé. Sur ce mini disque, il exploite ensuite sa chanson phare en compagnie de la chanteuse K-Reen. Il s’agit du titre « Le Fruit Defendu » qui sample la chanson  » True Colors » de Cyndi Lauper.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Le titre sera un succès avec une 15e place dans les charts français. Il évoque le fait de se battre pour l’amour malgré les traditions et les différences, et c’est ainsi qu’il permet  au rappeur de toucher une large audience. C’est l’un des premiers succès de K-Reen, et le seul de Mystik, qui s’est aujourd’hui retiré de la scène rap.

Il avait sorti un album en solo en 2002, et proposait  en parallèle des ateliers de slam et de rap dans le quartier de Beauval. Il sort ensuite son deuxième album, Naturel Mystik, la même année, puis un street CD intitulé Gonflé à bloc en 2005. En 2007, il emménage à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, reprend ses études à la fac et obtient un diplôme universitaire de formateur en atelier d’écriture. Il est ensuite condamné à 2 ans de prison pour séquestration, avant de se retirer définitivement de la scène.

Toutefois, « Le Fruit defendu » reste un tube rap-pop qui aura marqué la fin des années 90’s.