Mary J. Blige vient de dévoiler le tout premier titre de son nouvel album « Strength of a Woman« . C’est une collaboration de la queen of hip hop soul avec Kanye West. C’est aussi la 3e chanson extraite du disque à être dévoilée après les 2 singles  » Thick Of It » et « U+ Me ( Love Lesson)« . Sans grande surprise, ce nouvel opus de MJB évoquera beaucoup son récent divorce.  Elle en parle clairement dans les interviews et on le voit, rien qu’en regardant les titres de l’opus dont le tracklist vient d’être dévoilé.

mjb-strength-of-a-woman

Un opus thérapeutique.

On est de retour dans la vibe très ressentie et très thérapeutique qui lui a donné ses marques.

1. “Love Yourself” feat. Kanye West
2. “Thick of It”
3. “Set Me Free”
4. “It’s Me”
5. “Glow Up” feat. Quavo, DJ Khaled, & Missy Elliott
6. “U + Me (Love Lesson)”
7. “Indestructible”
8. “Thank You”
9. “Survivor”
10. “Find the Love”
11. “Smile” feat. Prince Charlez
12. “Telling the Truth” feat. Kaytranada
13. “Strength of a Woman”
14. “Hello Father”

« Indestructible », « Liberes Moi »,  » Merci »,  » Survivante », « Trouver l’amour », rien qu’ avec les titres de l’album, on voit qu’elle a de nouveau besoin de s’exprimer et c ‘est aussi souvent dans cet exercice qu’elle est à son meilleur.

« Love Yourself » fait référence aux vieux démons de Mary qui a toujours eu un peu de mal avec elle-même. Elle a été très longtemps complexée par sa voix parce qu’elle ne se trouvait pas assez juste, a souvent été dans des relations difficiles voire vraiment abusée, ce qui fait qu’il y a toujours un rapport particulier chez elle, à l’amour,  aussi bien de l’autre, que de soi-même. C’est sur ça qu’elle revient dans ce titre qui repart aussi aux bases du son hip hop de la fin des 90’s. Authenticité et véracité.  « The Breaktrough » nous avait apporté une Mary heureuse pour le meilleur… ou le pire. « Strength of a Woman » réveille la femme blessée dans la stricte de veine des opus  » Mary » ou « Share My World ».  C’est ce qui fait que Kanye n’est pas vraiment indispensable sur ce titre et dans cet exercice personnel. On est tellement habitué de nos jours à voir les artistes vendre leurs corps qu’on oublie souvent ce qu’est la nudité de l’âme. MJB nous le rappelle ici.

L’album est prévu pour le 28 avril prochain.  On  a hâte!