Après « Thick Of It », Mary J Blige dévoile un nouvel extrait de son nouvel album. Elle propose sa reprise du titre « American Skin » de Bruce Springsteen. Le titre original est sorti en 2001 en hommage à Amadou Diallo, tué de 41 balles par la police américaine.

time_amadou_diallo

Le sujet est plus d’actualité que jamais donc Mary J Blige et Kendrick Lamar ont décidé de donner leur propre éclairage à la chanson, et c’est très réussi.

L’urgence dans la voix de Mary J.Blige et le fait que ce soit une femme qui porte ce superbe texte donne une réelle ampleur à la chanson et un écho à toutes ces nombreuses mères noires qui ont perdu leurs enfants injustement aux USA récemment.

Bruce Springsteen avait voulu expliquer les deux points de vue et les faire se rejoindre. Il se place dans la peau du policier dans le premier couplet et se demande “Is it a gun ? Is it a knife ? Is it a wallet ?” expliquant le malaise des policiers face à l’inconnu. Puis, dans le second couplet, il se met à la place de la mère du jeune homme lui recommandant chaudement de se tenir à carreau avec la police, d’être toujours poli et de ne jamais s’enfuir si on l’arrête. Enfin, il conclut que les préjugés de chacun sont responsables de cet homicide et que le même sang coule dans nos veines quelle que soit la couleur de notre peau.

Mary a changé légèrement la chanson et se met dans la peau d’une mère :

‘Lena prépare son fils pour aller à l’école
Lui dit : « Dans la rue, Charles,
Je veux que tu comprennes les règles du jeu.
Si un agent de police t’aborde
Promets-moi d’être bien poli,
De ne pas partir en courant.
« Promets à maman que tu garderas tes mains bien en vue… »

Le couplet de Kendrick est absolument dantesque, aussi bien au niveau de son flow que de son texte.

« Ces meurtres les occupent vraiment. Ce sang qui coule à travers leurs pistolets. Les bandeaux jaunes qui encerclent nos rues prouvent que Colin Kaepernick avait vraiment raison »

On espère qu’ils pourront s’imposer, car c’est l’un des plus beaux titres pour le #BlackLivesMatter depuis le début.

Mary avait déjà chanté un bout de la chanson à Hilary lors de son interview avec la candidate à la présidentielle.

 

http://www.musicfeelings.net/2016/10/mary-j-blige-grand-retour-think-of-it/