Dans la suite du dossier sur le R&B Féminin et sur sa chute,un petit focus pour revenir sur 10 chanteuses de R&B qui n’ont absolument aucun mal avec le fait de rapper. Elles sont quelquefois tout aussi bonnes en terme de flow que certaines de leurs consœurs dont le rap est le premier métier.

  1. Mary J Blige.

La Queen of Hip-Hop/Soul est aussi une rappeuse. Son alter-ego quand elle rappe s’appelle Brook-Lyn, on la retrouve notamment dans les chansons “Enough Cryin” extrait de l’opus “The Breaktrough” et  “Midnight Drive”, extrait de son album “My Life, Act II”.

2. Brandy.

B.rocka s’est aussi fait appeler Bran Nu. C’était en 2009, une période de sa carrière qu’elle renie aujourd’hui, mais Timbaland et elle étaient tous excités à l’époque. Elle a proposé plusieurs titres sous ce nom dont certains qu’on retrouve sur l’opus “Shock Value 2″.

C’est d’ailleurs dommage qu’elle ait décidé d’enterrer cette personalité, car c’est un domaine qu’elle maitrise et mixe bien à ses harmonies la plupart du temps. Elle rappe aussi sur la chansonGonna Find My Love”, le titre de TimboSymphony” ou encore le titre “It’s My Party“.

3.Toni Braxton.

Toni Braxton est connue pour sa voix de velours suave et sensuelle, mais elle peut aussi tenir les rîmes, comme lorsqu’elle reprend Lil Kim sur scène en chantant “Between The Sheets“, un hommage à  Biggie maitrisé..

4. Olivia

L’ancienne First Lady est aussi une rappeuse. C’était d’ailleurs le concept de son premier album. Une fille à la voix toute douce capable de parler crûment de sexe et de rapper aussi comme elle le fait sur son 1er et seul tube solo à ce jour “Bizounce“. Olivia rappe aussi dans plusieurs autres chansons de son 1er et seul disque solo à ce jour.

5. Beyonce.

Beyonce est très connue pour son mélange de chant faussement rappée. C’est devenu sa marque de fabrique et on le retrouve sur une bonne et grosse partie de sa discographie.  C’est quelque chose qu’elle a en elle depuis “Bug a Boo” , et elle peut aussi s’avérer être plus ferme sur des chansons comme “Hip Hopera Song” dans la bande originale du film “Carmen“.

6. Erykah Badu.

La queen of neo-soul est aussi une rappeuse qui ne manque aucunement de groove. On peut le confirmer sur cette version live de “On and On” , à partir de le 4.20, ou dans certains de ces lives.

7. Janelle Monaé.

Janelle Monaé n’est pas seulement une excellente, on  a pu le voir qu’elle s’en sortait bien avec les rimes sur la fin de la chanson “Q.U.E.E.N” en compagnie d’Erykah Badu.

mais aussi sur le remix de “Tightrope” en compagnie de B.O.B et de Lupe Fiasco.

8. Faith Evans.

Que serait une First Lady d’un des plus grands labels au monde si elle ne savait pas rapper un peu? Faith Evans a souvent parlé du fait qu’elle rappait et enregistrait des chansons rap sans les sortir. Son pseudo dans ce créneau est Fizzy, on la retrouve un peu sur ” You Gets No Love” et sur le remix de sa chanson, mais aussi sur “Thank You’s“, la dernière chanson de son dernier album.

9. K.Michelle.

Ceux qui ont écouté les mixtapes de K.Michelle ont l’habitude de l’entendre rapper. Un flow plutôt correct, mais ferme sur des titres comme “Fuck You”, “Down In the DM”, ou encore “My Last and Tupack back” et sur son remix de “Loyal”.

https://www.youtube.com/watch?v=I7slfxFWJuw

10.Monica

Monica est une adepte d’une espèce de rap-chant depuis son album “After The Storm“. Elle rappe notamment dans ses collaborations avec Missy, on imagine qu’elle reprend les couplets de cette dernière. “So Gone”, ” Knock Knock”, “A Dozen Of Roses” ou encore ” Hell No” avec Twista. C’est court, mais efficace, et ça s’intègre bien à son chant.

10 chanteuses de R&B qui savent rapper donc, à ne pas confondre à des rappeuses qui savent chanter comme Lauryn Hill, Missy Elliott, Tink. C’est un domaine qu’elles auraient plus explorer, car il y a un vrai potentiel dans certains cas et c’est souvent plus intéressant que des “faux” rappeurs comme Usher, Chris Brown, Bryson Tiller qui sont pourtant totalement acceptés, en tant que rappeurs, mais le fait qu’elle soit des femmes, jouent beaucoup en leur défaveur et freinent certaines, hormis Beyonce qui a trouvé son format.

Dossier sur le R&B féminin >> http://www.musicfeelings.net/2015/01/dossiermort-du-rb-pourquoi-les-filles-sont-touchees-en-premier-et-plus-durement/

Triste Réalité!