Mariah Carey été honorée hier lors des VH1 Hip Hop Honors pour sa contribution dans la démocratisation du hip hop dans les 90’s.

Un honneur mérité car M.C n’a jamais caché son amour pour le rap et à l’heure où l’on célèbre les 20 ans de son chef d’oeuvre « Butterfly », c’était une évidence de la récompenser ou de la remercier pour tout ce qu’elle a apporté et sur le fait qu’elle ait permis à un public de découvrir ou d’aller écouter une musique qu’il n’aurait pas forcement écouter autrement. Elle fût l’une des premières artistes pop mainstream à faire des collaborations avec un rappeur sur un lead single ( ça existait avant, mais pas en lead) avec « Fantasy » et n’a jamais cessé d’alimenter sa discographie avec des collaborations ou des remixes ( très souvent magiques) avec des artistes du genre. L’honneur qui lui a été réservé était donc, on ne peut plus mérité.. mais malheureusement, ce n’était pas à elle de se rendre hommage.

Au fil des années, j’ai fini par faire le deuil de voir la grande époque de M.C voir le jour. J’ai longtemps critiqué la médiocrité de ses prestations vocales depuis 2010, mais elles n’ont fait qu’empirer avec le temps. J’ai longtemps expliqué qu’il fallait qu’elle adapte sa voix actuelle et rechante les chansons différemment, mais ses fans me sont tombés dessus en disant qu’elle n’en a pas besoin… et finalement, tout ça n’est pas très grave, car j’ai abandonné de mon côté.

Je ne pense plus qu’il lui soit utile de chanter ou de faire même de bonnes prestations. Tout ce que je pense qu’on peut demander à Mariah, au vu de sa carrière, c’est de donner l’illusion… c’est de faire penser aux gens qu’il y a encore la flamme, qu’il y a encore l’envie, qu’il y a encore la voix. Tout ce qu’on veut, c’est  qu’elle puisse faire rêver et croire qu’elle chante et vit sa musique. Cet exercice consiste en 2 choses assez simples :

  • La première, c’est réussir son playback.. à savoir mimer correctement en même temps que la musique.
  • La seconde, c’est bouger sur scène, communiquer avec le public et montrer qu’elle prend encore du plaisir à défendre ses chansons, qu’elle n’est pas juste une femme ringarde soucieuse de son image, qui reste statique sur scène, pour que la camera la prenne toujours sur ce qu’elle pense être son meilleur profil.

C’est tout ce que j’attends de Mariah. Je ne lui demande plus de chanter juste, je ne lui demande plus de réarranger ses chansons pour les adapter à sa voix actuelle ( car je l’ai trop fait et j’ai compris que ça ne sert à rien surtout qu’elle boit comme un trou, donc ce sera toujours de toute façon toujours très aléatoire), mais je lui demande de faire ILLUSION.

Ses soucis vocaux datent de 98 et sont là depuis 2003. Même pendant l’ère  » The Emancipation Of Mimi » elle mélangeait copieusement playback et pré-enregistré, mais le grand public ne s’en rendait pas compte, parce que c’était professionnel. Elle faisait illusion.. de sorte que personne ne sait par exemple qu’elle n’a quasiment jamais refait la fameuse dernière note de « We Belong Together » en live. Hormis les fans, peu de gens le savent parce que c’était bien fichu. Il y avait un vrai professionnalisme.

Hier, il y avait de très bonnes idées, l’organisation scénique était sympathique. Les rappeurs invités avaient la pêche. Les danseurs/porteurs ont fait leur job. Le gros souci, c’est Mariah Carey. Elle ne dégage rien, n’arrive pas à faire un pas seul et c’est d’autant plus triste et pathétique qu’elle ne chante pas totalement la chanson. Elle pose des vibes, donc elle est censée être plus libre.. mais elle n’y arrive pas. Le playback est raté, par exemple, ça se voit très clairement à la 1.15.. mais, tout le long de la video en réalité, elle est souvent en décalage. Il y a aussi ce moment embrassant avec Mase, à la 3.44, où il est jovial, il dégage une énergie et, elle est totalement mal à l’aise, ne fait aucun effort, alors qu’encore une fois, ça se voit clairement qu’elle est en playback. Avec une autre chanteuse, ça aurait été un moment de joie et de communion. 2 icônes qui se retrouvent 20 ans après.. mais là, ça donne juste un gros moment de malaise.

Ce n’est même plus une affaire de chant ou de voix à ce stade, mais c’est une affaire d’énergie. Qu’elle ne chante plus, ce n’est pas normal, mais à la limite, je me suis fait une raison. En revanche :

  • Que ses fans veulent devenir comme les fans de Britney Spears et veulent qu’on applaudisse chaque fois qu’elle pousse UNE note juste, c’est une honte et un scandale pour la carrière qu’elle a. On ne peut pas vouloir dire que Mariah est l’une des plus grandes vocalistes de tous les temps et ensuite lui appliquer les mêmes critères que l’une des pires vocalistes de tous les temps.
  • Quand on voit J.lo ou Janet sur scène, ce n’est pas une question de chant ou même de danse, mais elles dégagent une énergie, une envie qui fait plaisir à voir. Whitney à son niveau, ne chantait non seulement jamais en playback, mais même quand la voix n’était plus au top, elle avait une énergie folle qui te donne envie au-delà du simple « chant ».

Mariah ne dégage plus ça, elle s’ennuie et nous ennuie ( et encore une fois, ça n’a rien à voir avec la voix, car on veut juste le minimum, même des playbacks ou pré-enregistrés réussis à ce stade, ça pourrait être pas mal). C’était de loin la prestation la plus nulle de la soirée, car elle n’est même pas sur un plateau pop actuel ( où on a encore des artistes assez calamiteux), mais sur plateau hip-hop/R&B avec des artistes de très haut niveau. Elle donne l’impression qu’on la force à venir sur scène et ce même quand on veut l’honorer elle.. alors la question qu’on se pose est la suivante :  Si l’envie, si le désir n’est plus là, pourquoi ne pas s’arrêter et revenir après que de ruiner son héritage de cette manière? Chaque année, ça empire et c’est de plus en plus flippant. Il est temps de se demander si le mieux pour elle n’est pas de prendre 4 ou 5 ans de pause avant de revenir.

[Dossier] Le souci de cible de Mariah Carey.

Triste réalité!