Drake a désormais le plus gros tube masculin SOLO de l’histoire de la musique américaine. Avec « God’s Plan » qui entame sa 11e semaine à la tête des charts américains, il confirme sa position. Jamais aucun autre artiste masculin n’a passé autant de temps avec un titre solo en tête du classement américain, mais il ne s’arrête pas là et enchaîne avec « Nice For What » qui est la collaboration annoncée avec Lauryn Hill.

On s’attendait à un vrai duo, mais il sample finalement « Ex-Factor », l’une des perles du fabuleux « The Miseducation » pour une sorte de mini shout-out en hommage aux femmes, qui aurait très bien pu se trouver sur son premier album. Les filles sont d’ailleurs à l’honneur dans la vidéo. Olivia Wilde, Misty Copeland, Issa Rae, Rashida Jones, Jourdan Dunn, Tracee Ellis Ross, Tiffany Haddish, Yara Shahidi, Zoe Saldana, Letitita Wright, Bria Vinaite, Emma Roberts, Syd, Michelle Rodriguez , Elizabeth ou encore Victoria Lejonhjart se partagent l’affiche du clip, chacune filmée séparément. Elles sont pour la plupart superbes, donc c’est plaisant à regarder, mais ça manque quand même un peu de fond. Une storyline aurait été plus poignante avec un casting d’aussi haut-vol.

Du reste, le titre va cartonner cet été. C’est largement mieux que « God’s Plan » qui est vraiment très médiocre et hyper répétitive. Ici, on le retrouve sur une vibe old school digne de « Thank Me Later » et ça peut être ( enfin, ce sera surement vu toute la hype autour de lui)  un des titres de l’été aux USA. En revanche, je ne fais pas partie des personnes qui seront capables de l’écouter en boucle. Le sample est bien trop présent et je reste encore trop accro à  la version originale, pour réellement pouvoir m’imprégner d’un titre qui sample de façon aussi similaire. Il n’y a pas vraiment de gros apport personnel.

C’est dans un sens bien parce qu’il fera découvrir le titre  ( qui est un diamant brut) à un public jeune… mais ça reste quand même hyper facile. Il s’appuie énormément sur ce sample qui structure finalement tout le titre, aussi bien les backgrounds que le refrain. Au vu de l’immense succès qui est le sien ( et aussi de ses capacités), on aurait quand même pu s’attendre à mieux…même si encore une fois, ce n’est pas mauvais, et largement supérieur à « God’s Plan« .