Musicfeelings charts de dimanche repoussé à ce vendredi matin. Le point sur les ventes des grosses pop stars dans le monde.

 

Nous allons tout d’abord parler de Beyonce Knowles qui a mis son nouveau titre hier vers 14h sur la toile.

 

Celle que ses fans aiment à appeler Beysus (contraction entre Beyonce & Jesus) a un peu de mal à  vendre son nouveau titre.  Très loin des véritables démonstrations de force qu’avaient données ses « principales rivales » avec leurs singles». Katy Perry, Rihanna, Gaga, Britney, ou meme J.LO qui avaient réussi à s’incruster dans tous les tops 5 en quelques heures. Beyonce peine à imposer Girls dans le monde notamment aux Usa où elle bloque entre la 12eme et la 9eme place, tandis que toutes citées plus haut classe leurs titres en terme de popularité bien au-dessus d’elles.

En france et en uk, après avoir été 10eme, elle commence à chuter respectivement à la 11eme et 13eme place. Au Japon, elle n’entre pas dans le top 1000. Au canada, c’est une maigre 20eme place.  En  Allemagne, c’est plutôt une catastrophe avec la 41eme position. Enfin, il n’y a que le petit marché espagnol qui semble lui sourire avec une deuxième place sur Itunes mais aucun numéro 1.

Chose extrêmement rare dans le lancement de titres des pops stars actuelles. Elles basent généralement beaucoup sur la première semaine pour construire un certain buzz autour du titre et le vendre par la suite. Britney avait fait aux usa juste 411.000 exemplaires en première semaine. Rihanna & Katy perry frôlaient chacune les 300.000 et Gaga elle avait fait 450.000 en 3 jours. Partie comme elle est partie, Beyonce devrait se situer entre 90.000 et 120.000 exemplaires pour 5 jours, une bonne déconvenue donc pour la chanteuse.

Saura-elle se rattraper avec le clip ? Des lives et passages radios?

On verra.

 

 

 

Dans tous les cas, elle n’est pas vraiment la seule à avoir du mal vu que Lady Gaga et son Judas comparativement à Born This Way se plantent peu. Bien sur en restant dans les proportions, les chiffres de Gaga avec son second single sont encore 10 fois mieux que ceux du titre de beysus..mais néanmoins, il reste résolument  moyen et les chutes (après des premières conquises vendredi dernier en meme pas une heure) s’accumulent de partout.

Aux usa, elle est quatrième, en France, 3eme vu que J.Lo lui est repassée devant et en Uk, elle retombe aussi. Là ou Born This way avait souvent fait deux semaines et demies premier. Judas lui n’aura pas tenu 24h. Elle comme Beyonce doit compter sur le clip tout à l’heure pour tout relancer.

 

Dans les autres news: Rihanna a réussi à avoir son dixième numéro grâce à la petite opération avec Britney Spears. En 5ans et demi, c’est impressionnant. Beyonce et toutes ses autres rivales sont loin de lui arriver à la cheville sur ce plan là.

Katy Perry, elle semble prête à regagner sa première place au Billboard cette semaine, combinant bonnes ventes et bonnes audiences.

Britney Spears affiche un semblant de stabilisation aux Usa cette semaine avec 40.000 ventes dans le monde pour Femme Fatale mais dans le reste du monde. Les chutes du flop-opus sont trop grandes pour être réellement comptabilisées.

Les grandes gagnantes restent J.Lo (coté singles qui se maintient) et Adele qui devient un véritable monstre. Elle est première sur I-tunes avec le double de la popularité de Gaga et le triple de celle de Beyonce. Il y a de fortes chances que meme avec des clips. Celles ci ne réussissent pas à la batttre.

A dimanche pour un récapitulatif plus global et de tous les genres.