Un petit point sur les ventes deux des chanteuses pop du moment.

D’abord Lady Gaga avec Born This Way. L’histoire retiendra que rarement un album avait eu une promo aussi longue et intensive… mais ça a payé avec des numeros 1 dans 21 pays dans le monde dont aux U.S.A où elle a trouve 1.109.000 d’acheteurs.

Un score enorme qui s’explique neanmoins par la vente de 450.000 copies ( eh oui) de l’opus à 99 centimes par Amazon. Partant de là, on peut imaginer qu’elle n’aurait pas pu passer la barre des 700-800 milles copies surtout qu’en seconde semaine, elle ne devrait pas faire plus de 200.000 ventes. Il est prevu qu’elle fasse juste 190 milles  au grand maximum.

On l’a aussi vu vendre plus de 55.000 copies en France en une semaine, 215.000 copies au Royaume uni, mais pour elle le veritable challenge sera surement le maintien car comme on peut le voir pour la seconde semaine américaine. Si elle n’arrive pas à convaincre et à stabiliser son album, ce succès sera aussi maigre et ephemère que celui de son single Born This Way ou pire de son titre Judas, veritable flop aux usa.

Tous les espoirs sont en ce moment portés par  » The Edge Of Glory » qui semblent plutot prometteur pour cet été.

 

De deux choses l’une : soit on a toujours totalement surestimé Beyonce et sa base fan, soit celle ci ne supporte vraiment pas du tout ce que fait la chanteuse en ce moment.

Les scores qui tombent de partout sont plutot affolants malgré un total d' »audience de plus de 120 millions ( 2 american Idol,Oprah, Billboard Awards..ect) pour toutes les émissions auxquelles elle a participé recemment. Rien n’arrive  à stabiliser ses titres et faire le buzz sur elle.

Run This World a cru remonter un moment mais est desormais 40eme aux Usa et donc sa meilleure position restera la 29eme place au Hot 100. Une totale deconvenur pour une chanteuse de son envergure. ( Kelly Rowlans sans promo aucune est 21eme)

1+1 qui a quand meme  été lancé à la finale d’American Idol devant plus de 30 millions d’americains ( avec un pic a 39 millions) n’a eu que 57.000 acheteurs, ce qui lui a permis d’avoir une 57eme place au Hot 100, place qui sera aussi sa meilleure vu qu’il se classe desormais 94eme. Il ne devrait plus etre classé dans le top 100 la semaine prochaine.

Les fans comptaient tous sur le nouveau titre  » Best Thing I Never Had » et là encore c’est compliqué. Le titre mis en ligne depuis 3 jours  n’a pas pu faire mieux qu’une 59eme place sur I-tunes et rechute deja à la 68eme place. Quand on sait que les bases fan des autres les propulsent dans des top 10 ou à la première place en  quelques heures. C’est inquietant.

Il a un vrai soucis du coté de Beyonce car si la chute sur I-tunes continue, les radios pop vont se refuser à jouer la chanson. Elle pourrait avoir la chance d’avoir un soutien urbain mais là encore vu le style de la chanson, ce n’est pas gagné. A la limite, dans ses conditions, il aurait été préferable de voir une sortie de 1+1 dont l’urban-appeal est plus clair.

Elle semble tout droit se diriger vers une déconvenue à la Bionic. A mon humble avois d’ailleurs, ses scores se situeront entre ceux de Bionic et ceux de Femme Fatale. Elle aura vraiment vu comment c’est parti beaucoup de mal à aller au delà, si il n’y a pas retournement de situation.

A vos  avis : Quels destins pour ces 2 albums ? Comment sentez vous l’ère  » 4″ et la suite de l’ère  » Born This Way »?