On a appris il y a une quinzaine de jours que Lady Gaga et Britney Spears sont rentrées en studio. 1 an après leurs 2 contreperformances respectives les stars de la pop ont bien l’intention de revenir sur le devant de la scène. Britney compte sur le tremplin X-Factor pour fédérer au-delà des 1.2 millions d’acheteurs de Femme Fatale quand Lady Gaga va tout faire pour essayer de garder les près de 6 millions de preneurs de son «  Born This Way »’.

En effet, le buzz a vendu l’opus qui s’est en grande partie écoulé dans les 2 premiers mois mais aucun single n’a ensuite pu convaincre le grand public. Elle a enchainé flop sur flop avant d’être quasiment obligée par Interscope d’arrêter l’hemoragie.

Elle doit cette année prouver qu’elle peut encore faire de vrais tubes fédérateurs, qu’elle est encore la principale icone de la pop de ces dernières années face à une Katy Perry qui enchaine les succès avec une dextérité incroyable.

Nous avons essayé dans cet article de dire que  nous pouvons en attendre avant Gaga ne dévoile le titre de son album en Septembre et que Britney ne livre son premier single à la fin de l’année pour concorder avec les audiences de l’émission de télé crochet.

Tout d’abord, Britney Spears , c’est à la fois  complexe et simple. A savoir qu’on voit depuis des années au vu de ses performances, de son manque d’implication  qu’il n’y a plus rien à attendre , elle ne fera plus de miracles. Elle ne sait pas chanter, ne sait plus danser et pire que tout a perdu l’envie de faire ce metier. Normalement, on ne devrait absolument rien espérer d’elle mais  une bonne partie de la génération a qui elle a vendu du rêves à ses débuts continue de le faire et de la suivre sans relâcche. Le label le sait et c’est un peu ça qui la maintient chez eux : cette énorme base fan, ce fort capital sympathie.

Pour autant, elle n’a pas su l’exploiter dans la dernière ère. Elle n’a pas su aller au-delà..PourQuoi ? Femme Fatale était un raté. En tant qu’icone de la pop du début des années 2000’s pour federer son public, ses acheteurs d’opus. Britney doit rester dans de la pop car c’est cette musique là qui la relie au plus gros de son capital sympathie. Dès le moment où elle a décidé de se lancer dans la mode electro avec des titres similaires aux Kesha et autres. Les radios la diffusent en abondance, les petits jeunes écoutent, achètent peut être le single mais pas plus..parce qu’elle a déjà pour eux de la vielle has-been qui ne sait plus faire grand-chose et qui s’accroche dans le wagon de la mode.

 Si on admet le fait qu’elle n’ait plus aucune capacité ( danse/chant/) de réelle performeuse. On aurait pu la confiner dans un univers un peu cheesy qui aurait d’une certaine manière été moins contraignant  et gênant pour elle mais ça n’a pas non plus été le cas. Les lives promos de Femme Fatale furent l’objet de moqueries sur toute la planète.

Du coup pour cette nouvelle ère, on  préconisera  tout d’abord un retour à un son plus pop. Elle a assez d’impact et d’aura pour faire en sorte que le public l’écoute même si ce n’est pas de l’electro /dance. Elle peut faire appel à des gens avec qui elle a déjà bossé mais il faut qu’elle fasse en sorte que le son  soit le sien  et se démarque juste ce qu’il faut de ce que tout le monde fait. On ne lui demande pas de l’underground mais de faire de l’efficace sans être à l’arrière du wagon. Elle peut prendre une place dans un autre train et avoir des réactions tout à fait positives sur son travail.

Dans les producteurs avec qui elle a déjà travaillé, on pourrait  avoir  :

 Danja  pour son apport à Blackout.

Rodney Jerkins qui peut encore avoir de bonne idées quelques fois.

BloodShy and Avant qui lui  ont offert certains de ses meilleurs titres dans les dix dernières années.

Et peut-être The Outsyders, les mecs lui ont fait un tube «  Womanizer » et on les a plus vu  hormis sur l’opus de Timbaland «  Shock Value« . Ils doivent avoir faim. Si elle les rappelle pour 2/3 titres, ils vont tout donner pour être des partenaires réguliers.

Dans tous les cas, éviter Dr Luke et Max Martin serait une merveilleuse idée si elle veut à nouveau inspirer une certaine fraicheur. L’opus sera  sans aucun doute mieux accueilli et elle pourra peut-être renouer avec des scores à la Circus.

 

Le cas Lady Gaga est lui plus corsé car Lady Gaga doit trouver la parfaite note. Le truc qui va montrer qu’elle a beaucoup de talent et d’imagination et qui va dans le même temps rester léger. Le dèlire limite gothique et extrecentrique de «  Born This Way » a été un véritable échec qui a plus servi a entamé son image qu’autre chose alors il va lui falloir du neuf, du frais, sans tomber plus tomber dans la banalité qui l’ennuierait.

Un pari difficile car à l’heure qu’il est, elle n’est plus très sure de sa base fan, elle a compris qu’il pouvait rejeter ses singles et puis surtout Katy Perry( même si elle vend moins d’opus )a monopolisé  le créneau de la pop star qui a  un certain univers,  une logique, des clips enchanteurs, soignés,.. tout ce qu’elle aurait désiré avoir.

Son talent lui confère plus le statut d’une Cindy Lauper que celui d’une Madonna et ce n’est peut-être pas si mal.  En effet, elle peut oser et ce qu’elle devrait faire si elle veut montrer qu’elle est une artiste, qu’elle est originale et éviter des beefs ridicules avec Madge.  Emprunter des mélodies des 80’s sur la dance 90’s serait une mauvaise idée car ça la réduirait à  de la répétition. Il va falloir qu’elle sorte des sentiers battus et propose quelque chose qu’on ne puisse pas imaginer d’elle , même pas nous.

Elle se revendique fan de Davie Bowie, se croit au-dessus de tout le monde, nous décrivait même son « Born This Way » comme l’opus de la décennie.. ça va être le moment de prouver tout ça et surement sa seule grande chance car si elle se rate, elle passera pour une looseuse.

Le conseil pourrait être de tendre la main a des influences un peu disco ou alors de faire appel à des instrumentales assez lourdes comme MJ sur «  Invincible ». Autant les 2 n’ont rien à voir, autant les 2 peuvent lui être bénéfiques. Aguilera avait pris une énorme risque avec »  Back To The Basics » . Elle pourrait tester la ballade en premier single ou véritablement faire des chansons à instruments vu qu’elle en joue. Sans toute fois aller dans ce créneau de Christina, elle doit créer la même surprise si elle veut avoir la grande carrière qu’elle ambitionne.

Au final dans les 2 cas, elle  se retrouve un peu toutes les 2 à une croisée des chemins car Britney pourrait effriter sa base avec un nouvel echec  et Lady Gaga  pourrait carrément en perdre une bonne partie et laisser la prédominance sur la scène pop à Katy Perry ou autres Rihanna.

Une affaire à suivre donc mais qu’attendez vous de ces jeunes femmes?