Après un passage au Good Morning America, Lady Gaga a dévoilé la video de  » Applause » que je vous laisse regarder avant de donner ma chronique.

Pas de surprise, Lady Gaga a du mal à changer. Une bonne chose avec la vidéo du lead single de l’opus  » ArtPop » est qu’elle convient assez parfaitement à la chanson. C’est à dire qu’on peut faire à ce clip exactement les mêmes reproches qu’on a pu faire au titre.

Tout d’abord, ce n’est pas une » mauvaise » vidéo », peut être un peu « cheap » pour un lead single mais  on sent qu’il y a eu un vrai travail au niveau de l’esthétisme et de la réalisation, le grain d’image est assez sublime.

Malheureusement ensuite, il n’y  pas de réelle cohérence . On retrouve cette incapacité à se centrer sur une chose ou une seule concept. Elle est constamment dans l’envie de tout mélanger, de montrer qu’elle sait tout faire, au point où ne sait jamais réellement  où elle veut en venir.

Exemple simple : Quel était l’intérêt de la danse? C’est loin d’être un domaine dans lequel elle excelle, rien qu’à voir son visage  quand elle s’exécute mais surtout ce sont toujours les mêmes chorégraphies qu’elle ressort. Pire encore, dans ce clip, ça ne va pas du tout avec le rythme de la chanson donc il n’y a avait absolument aucune nécessité de les faire.

Les plans changent toutes les 8 secondes sans nous laisser le temps de les digérer et d’apprécier ( ceux qu’on pourrait apprécier) chacun d’eux à sa juste valeur.

Elle semble s’amuser mais en même temps un peu perdu,et nous même, on s’y perd car on est envahi d’un tas de choses, d’un tas de references, pas forcement inutiles surtout pour une simple chanson pop/Dance.

Il y a quelques bonnes idées, mais à l’image du titre encore une fois, ces bonnes idées ne  prennent pas toute l’ampleur qu’elles devraient parce qu’on a un réel manque de diligence.

Elle est comme comprimée dans un personnage qui n’a en réalité plus lieu d’être.

Elle commence à affirmer ce coté  » mauvais eleve  » de la pop music. C’est à dire qu’on lui demande de faire des chose simples qui seraient réussies de manière claire avec une bonne petite formule (1+1=2 ) mais elle veut à chaque fois te faire des dérivées mathématiques, des théorèmes,des trucs trop complexes, qu’elle ne gère pas forcement bien et qui finisse par ennuyer l’auditeur/ou le spectateur.

Il est loin d’être certain que ce clip soit exactement ce dont elle a besoin pour relancer ( lancer?) l’intérêt autour de sa chanson.

Triste Réalité!

Que pensez vous de cette video?