La hache de guerre entre Prince et Warner Bross- sa maisons originelle qu’il avait laissé tombé en 1996- est enterrée. La légende retourne vers le label pour la réédition de son  classique  » Purple Rain » mais aussi pour un nouvel album qui devrait sortir à la fin de l’année. Pour fêter ça, le crooner a proposé un nouveau titre  » The BreakDown » déjà disponible sur Itunes et qui nous replonge totalement dans l’ambiance de ce fabuleux opus.

 

Il a du mal à se renouveler, Prince est profondément attaché au son 80’s mais c’est tellement bon sur ce coup ci qu’on ne peut pas lui en vouloir. La chanson est superbe : une magnifique mélodie, des arrangements majestueux et une performance vocale parfaitement nuancée. La fin est d’ailleurs  assez extraordinaire de ce point de vue là.

On est rassuré sur la direction que prendra son album après le très décevant « Fallinginlove2tonite »  avec Zoeyy Deschanel, un son electro, indigne de sa stature. Ce n’est pas assez efficace pour plaire à la nouvelle génération, et ça n’a pas la grâce  qu’il faut pour être accoler au reste de sa discographie. C’était juste une chanson à ne pas chanter.

Maintenant, j’aimerais beaucoup qu’il prenne des risques. Je trouve qu’il est temps qu’il entre en studio avec de jeunes producteurs. Je ne veux pas forcement qu’il fasse ce qui est à la mode mais je pense que Timbaland, Dallas Austin, et plusieurs autres  méritent d’avoir leurs noms dans un album de Prince. Je ne veux pas seulement qu’il lui apporte des chansons ou des beats préfabriqués mais je surtout que lui les guide, leur apprenne des choses.

L’immense génie qu’il est doit arrêter de vivre dans une telle autarcie! Ce n’est pas juste pour le monde.