Prince est sans doute l’un des plus grands artistes des 30 dernières années. Chanteur, parolier, musicien, producteur, arrangeur et acteur il savait tout faire et très bien tout faire. C’est un homme qui, en gardant son intégrité artistique et en allant au bout de ses idéaux musicaux, a réussi à inspirer des générations entières d’artistes. À sa mort, il a laissé plus de 40 albums et la rumeur dit qu’il y a plus de 2000 chansons qui sont encore dans le coffre-fort de son studio. Cependant, non content d’avoir réalisé tout cela, Prince a aussi écrit des titres pour d’autres artistes.

  1. TLC – Get It Up.

En 1993, les TLC sortent la chanson « Get It Up » qui est extraite de la bande originale du film « Poetic Justice« . Le titre sera un single pour le film et se classera à la 42e place au Hot 100 américain. Un petit succès pour une chanson qui est une reprise de la chanson du même nom du groupe The Time. Elle a entièrement été écrite et composée par Prince en 1981. La version de Chili et de ses 2 amies a été produite par Tim & Bob et Dallas Austin, dans un esprit plus R&B-NewJack, mais le texte de Prince est resté le même. Seule Lisa Lopes a écrit son rap elle-même.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

2.Sheila E., « The Glamorous Life ».

« The Glamorous Life » est le tout premier single solo de la carrière de Sheila E. Il sort en 1984 et la chanson est écrite par Prince. Elle était à la base destinée au groupe Vanity mais c’est un carton pour Sheila avec une 7e place au Hot 100 américain. Un vrai succès populaire et critique aussi, vu que le titre sera nommé 2 fois aux Grammy Awards.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

3.Chaka Khan, « I Feel for You »

« I Feel For You » est l’un des plus gros succès de la carrière de Chaka Khan et elle le doit à Prince. Cette chanson est une reprise de son titre du même nom, extrait de l’album éponyme du chanteur, Prince, sorti en 1979. Le titre a été repris à plusieurs reprises mais c’est Chaka Khan qui en fait un succès en 1984, avec une 3e place au Hot 100 américain. La chanson restera dans les charts pendant 26 semaines et sera l’un des plus gros tubes de l’année de sa sortie. On y retrouve des influences funk/disco/hip hop et Stevie Wonder à l’harmonica. Les 2 légendes chanteront la chanson sur scène ensemble lors des BET 2011.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

4.Stevie Nicks, « Stand Back » (co-written by Prince)

Stevie Nicks a du mal à finaliser son titre « Stand Back » en 1983. Elle fait ainsi appel à Prince un soir car la chanson est inspirée par son titre « Little Red Corvette« . Elle lui explique comment et pourquoi elle a du mal à écrire le titre. Il décide de l’aider; ils finalisent le titre ensemble et ce sera un succès avec une 5e place au Hot 100.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

5. Sinead O’Connor – Nothing Compares 2 U.

En 1990, Sinead O’connor n’est qu’une jeune chanteuse irlandaise, parmi tant d’autres. Son destin va changer lorsqu’elle décide de reprendre une chanson de Prince, enregistrée avec son groupe The Family. C’était une chanson de l’album « The Family » sorti en 1985, mais elle n’a eu aucune reconnaissance et n’était pas un single. La jeune irlandaise reprend le titre, le ré-arrange, et garde le texte et la mélodie originelle… et c’est le tube mondial. Elle obtient la première place dans quasiment tous les pays du monde et devient une superstar. Prince et elle ne s’entendront jamais de manière personnelle, mais c’est l’une des chansons les plus marquantes du repertoire du chanteur, aux yeux du grand public.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

6. Tevin Campbell, « Round and Round ».

Le tout premier single de Tevin Campbell (qui n’avait que 14 ans à l’époque) lui a été offert par Prince qui l’a écrit et composé seul. Il s’agit du titre « Round and Round », qui a totalement été conçu dans l’esprit de la new-jack. La chanson sera un gros succès pour le jeune artiste avec une 12e place au Hot 100 et une 3e place dans les charts R&B. Elle sera la 81e chanson la plus vendue de l’année aux USA et l’un des plus gros titres de la carrière de Tevin. L’album sera certifié disque de platine.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

7. The Bangles, « Manic Monday ».

Manic Monday est une chanson du groupe américain The Bangles et le premier single issu de leur second album studio, Different Light (1986). Elle est écrite par Prince sous le pseudonyme de Christopher. D’abord prévue pour son groupe Apollonia 6 en 1984, il l’offre aux Bangles deux ans plus tard. Les paroles décrivent une femme qui se réveille un lundi mais qui préfèrerait que l’on soit dimanche. Le titre pop sera un carton dans le monde, avec une 2e place au Hot 100.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

8. Morris Day and the Time, « Jungle Love ».

Il s’agit de l’un des plus gros singles de The Time, enregistré pendant la tournée de l’album « 1999″. C‘est un extrait de leur 3e album et l’une de leurs chansons les plus populaires. Un titre pop-funky et groovy écrit par Prince et produit par Morris Day. Elle sera 20e au Hot 100 américain avec une réelle empreinte, un vrai impact sur la new-wave.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

9. Patti Labelle – Yo Mister.

En 1986, pour son album « Be Yourself », Patti Labelle fait de nouveau appel à Prince pour l’écriture d’une chanson, « Yo Mister », qui sera le second single du disque et un gros tube R&B, vu qu’il se classera à la 6e place des charts urbains de la même année. Ce sera le plus gros tube de cet opus, qui sera certifié disque d’or.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

10. Madonna – Love Song.

En 1989, Madonna collabore avec Prince une seconde fois. Ce dernier écrit la chanson « Love Song » dans l’album « Like a Prayer ». Un titre sensuel, mollement chanté, qui ne sera pas un des singles de l’opus. C’est la dernière collaboration discographique entre les 2 artistes.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

L’un des plus grands artistes de l’ère moderne. Ce petit retour sur 10 chansons qu’il a produit pour d’autres artistes montre ses capacités, ne représente cependant pas le millième de son oeuvre et de son impact musical qui est  réellement immense. Une vivace influence qui a fait des artistes comme El Débarge, Prince, Justin Timberlake, ou encore George Michael, pour ne citer qu’eux.

Sans PrinceJustin Timberlake et Timbaland n’auraient jamais pu créer FuturSex/LoveSounds, les carrières de Pharrell et Chad auraient pris fin après le mouvement New Jack, Jimmy Jam et Terry Lewis n’auraient pas eu de tribune, par conséquent Janet n’aurait jamais pu faire de la musique comme elle l’a fait. Stevie Nicks n’auraient jamais nous faire don de Stand Back, il en va de même pour Alicia Keys aussi bien sur ‘Like You’ll Never See Me Again’ que sur « The Elements Of Freedom » , Miguel serait juste un autre gamin mexicain parmi tant d’autres. L’Untitled (How Does It Feel) de D’Angelo n’aurait jamais donné naissance à la moitié de la nouvelle génération. Pas de Morris Day & The Times, pas de Lisa et Wendy, pas de Shelia E., pas de Vanity/Apollonia 6, ce qui voudrait dire pas de ‘Slave 4 u’ de Britney, et enfin The Dream n’aurait jamais pu écrire toutes ces chansons qu’on aime sans son influence.

Et très prochainement, on détaillera ça sur un dossier où l’on se remémorera de tout l’amour qu’on lui porte et du pourquoi on parlera encore de lui dans les prochains siècles.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.