Chris Brown et Monica ont sorti leurs nouveaux opus « Royalty«  et « Code Red » et on a déjà les premières estimations de ventes pour chacun des 2 albums.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est un maintien pour Chris Brown qui limite la casse et fera entre 125.000 et 135.000 ventes. Un chiffre correct qui est équivalent à celui de son précèdent opus « X ». Il a donc réussi à garder le noyau dur de sa fanbase. Ceci étant, il ne faut pas oublier qu’il a dévoilé près de 10 clips avant même la sortie de l’opus. Il y a donc eu énormément de promotion et déjà beaucoup d’argent investi. Les singles n’ont pas non plus été de gros succès. Ils ont beaucoup capitalisé sur l’album et sur la sortie globale.. avec une médiatisation constante, et même la mixtape offerte aux fans pour patienter.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Monica de son côté fera entre 30.000 et 35.000 ventes. Au vu de la période actuelle, de sa promotion qui a été inexistante ( un seul live chez wendy, un seul clip 5 mois après la sortie du single… et rien..), c’est décevant, mais c’est vraiment pas catastrophique. Elle a 20 ans de  carrière et se maintient  finalement pour une chanteuse de R&B plutôt discrète en 2015. C’est la moitié de ce qu’elle avait vendu dans le même laps de temps en 2012 pour « New Life » et c’est logique qu’elle chute sans aucun tube ou  réelle exposition depuis 2010. C’est très dommage, mais logique et on peut imaginer que ceci sera son dernier album chez RCA. Elle mérite un label qui la traite mieux.

Ariana Grande de son côté fera le même chiffre que Monica avec son ep surprise de noël « Christmas & Chill » proposé Jeudi dernier. C’est très bon pour elle d’avoir une fanbase conséquente capable d’acheter 5 titres directement sur Itunes au pied levé. 30.000 à 35.000 fans dévoués, c’est vraiment très bien pour un projet de noel, ni annoncé, ni promu et sorti à une semaine des fêtes. C’est un chiffre qui va rassurer son label sur le lancement de son 3eme album après le flop de « Focus« .

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Globalement, les chiffres ne sont pas bons pour les artistes urbains et même ceux de Chris Brown. Si un artiste catégorisé R&B jeune, très médiatisé, très « peopilisé » et qui propose 8 à 9 clips dont plusieurs singles clairement pop avant la sortie de son album frôle à peine les 150.000 ventes, ça n’augure rien de bon pour la suite.. et pour les autres.

Triste réalité!