Après avoir annoncé que l’album qu’il prépare sera finalement un double opus. Chris Brown propose un nouveau titre en collaboration avec Nas.
C’est la seconde collaboration entre les 2 artistes qui avaient déjà travaillé ensemble sur « Mirage », un extrait de l’opus « Fortune ».
Cette fois, le titre est plus hip-hop avec une touche old school qui fait du bien. C’est bien moins générique que tous les singles que Chris Brown propose depuis « Royalty« . Il y a une certaine maturité notamment au niveau des textes, où il aborde les tueries de noirs, son envie de rester en vie envers et contre tous… et enfin de marquer l’histoire dans le cas échéant. Il en découle une mélancolie appréciable et une véracité, un réel qui manquait à sa récente discographie.

La chanson ne sera peut-être pas un tube, mais elle donne plus envie de voir à quoi ressemblera son prochain album que tout ce qu’il a pu livrer avant.

Un double album intéressant?

La très bonne nouvelle avec ce double projet est qu’il peut permettre à Chris de finalement se situer. Il a du mal à canaliser son talent sur un projet ou une direction artistique précise. Ce serait donc intéressant si chacun des 2 albums de « Heartbreak On a Full Moon » avait une histoire. Il pourrait séparer les différents titres selon les genres et proposer donc 2 opus bien cohérents et distincts comme Christina Aguilera avec « Back To Basics » par exemple. Sil se plante et envoie encore des compilations de chansons qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, ce serait une grosse erreur. Ce projet peut-être sa chance de faire émerger un vrai album cohérent et profond, sans laisser tomber le côté mainstream radio générique, qu’il peut caser sur l’une des 2 parties.

[Chronique] Chris Brown – X.

Rejoignez la nouvelle page Musicfeelings, pour toutes vos analyses R&B/soul.