Bouleversée par la tragédie homophobe qui a touché Orlando, Christina Aguilera vient de proposer le single « Change », une ballade pop teintée de soul qui rappelle beaucoup « Stay With Me » de Sam Smith dans la production. C’est un titre correct, sympathique, même si elle ne se ménage toujours pas vocalement. On reste toujours dans un chant très courroucé comme dans « Lotus« . C’est le petit frère de « Sing For Me » à cet effet. Elle parle du fait de s’assumer qu’importe sa couleur de peau, et sa sexualité dans une société où on attend toujours un vrai changement au niveau du jugement et du regard des autres.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est totalement dans l’air du temps et en plus c’est parfait d’un point de vue stratégique. Elle reversera tous les bénéfices à une association et peut redorer son blazon par la même occasion. En effet, on oublie pas que la communauté principalement touchée par les attaques à Orlando est la communauté hispanique. Le fait qu’elle décide de se lever et de porter cette chanson n’est pas du tout innocent et on est d’ailleurs pas à l’abri d’avoir une version en espagnol pour ces radios-là. Elle se met aussi à sa manière du côté de sa communauté. C’est exécuté assez subtilement, mais ce sont des choses qui marquent aux USA.

Une jolie reintroduction solo donc avant son album.

Elle a défendu le titre en live chez Jimmy Kimmel et c’était moins gueulard et plus maitrisé qu’un studio. Un fait rarissime chez elle. Rien d’exceptionnel, mais c’était correct.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Le titre est actuellement 145e sur Itunes Us. Ce sera pas un hit, mais ça reste un beau geste pour une cause juste.