Menelik, alias Albert Tjamag est un rappeur camerounais, qui sort de l’ombre en 1995 avec son premier album Phénomenelik et fait un carton avec les titres “tout baigne” et “quelle aventure”. 2 ans après, il revient avec l’opus Je Me Souviens qui fait un démarrage difficile dans les charts. Les singles « Faut se lâcher » et « Je me souviens » ont du mal à convaincre le public. Le rappeur finit alors par se battre avec son label afin que ces derniers se décident à sortir la chanson « Bye Bye ». Ils finissent pas s’y faire et Thierry Chassagne, directeur marketing du label, a l’idée de le faire remixer par Lone et Joe (guitariste des Fugees). Le single sort fin juin 1997, et le succès est immédiat. Bye Bye atteint la 5e place des classements français, et la 4e place des classements belges. Il est certifié disque de platine avec 750 000 exemplaires vendus, et pousse l’album vers le disque d’or avec plus de 100.000 ventes.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Dans le clip, on retrouve plusieurs personalité comme Mouss Diouf, Bambi Cruz, MC Solaar, Julia Chanel, K-Mel, Charlie (de Charly et Lulu), ou encore Pascal Nouma.
Le titre fait partie d’une ère de démocratisation du rap français après le succès de l’opus « Première Consultation » de Doc Gyneco. On retrouve des ingrédients similaires au niveau de la légére influence G-Funk, et du sujet de la chanson, simple mais fédérateur. Toute une génération s’est reconnue dans cette histoire d’amour compliquée entre un jeune homme et sa petite amie, de nombreux jeunes couples se sont identifiés à eux au travers de ces paroles rythmées.

« Tu es la seule qui m’aille, je te le dis sans faille reste cool bébé sinon je te dirai “bye bye. » est un refrain qui raisonne encore dans de nombreuses playlists de nos jours.

L’exploitation du single sera entourée d’une polémique, car l’interprète féminine originale Medina a été remplacée dans le clip par une autre fille avec un physique plus bankable. Le label ne trouvait pas la chanteuse originale suffisamment « jolie » pour attirer le grand public. Cette dernière portera plainte, remuera ciel et terre et bombardera les rédactions de fax indignés… sans grand succès. Elle finira cependant par reprendre sa vie en main et deviendra présentatrice télé.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Toutefois, si Bye Bye est un des singles HipHop/variété les plus vendus de l’histoire de la musique… il n’a pas non plus porté chance au rappeur.

En effet, en 2000, Menelik sort OQP  qui n’est pas un succès. Il quitte Sony en 2001, puis tente un retour en 2008 sous le nom de MNLK, avec la publication d’un nouvel album intitulé MNLK Project, sous le label indépendant Soundclique, mais là encore le public n’est pas au rendez-vous. Il finit par annoncer  en 2010 qu’il  arrête sa carrière musicale en 2010 pour se consacrer à la production audiovisuelle.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Un véritable..