Après des mois et mois d’attente et de changement, Usher sortira son nouvel album « Hard To Love » le 16 septembre prochain. L’occasion pour nous de revenir sur toutes les informations qu’on a sur ce disque annoncé depuis près de 2 ans et qui arrive 4ans après « Looking For Myself« . Un album très timidement reçu par les fans d’Usher vu qu’il n’a pas franchi la barre des 500.000 ventes. Cette fois, Usher a proposé plusieurs chansons depuis 2013 ( Good Kisser, She Came To Give It To You, I Don’t Mind), mais aucune n’a été suffisamment forte pour lui permettre de vendre son disque. Il est donc retourné en studio pour revoir sa copie avec des producteurs comme Brandon « B.A.M. » Hodg, Rock City, Pop & Oak et c’est ainsi qu’il s’est présenté au début de l’été avec 2 singles très différents. L’un pop « Crash » et l’autre trap- urbain « No Limit ».

Les singles.

Le premier n’a pas trouvé son public et n’est pas du tout bien classé dans les charts américains.

[Video] Usher propose le sensuel « Crash »…. comme single pop.

Le second en revanche a trouvé un écho dans les charts R&B-Rap et est actuellement 61e sur Itunes. C’est sur cette chanson qu’il compte principalement pour asseoir le disque, même si ça va être assez complexe.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

En effet, ça sonne comme une chanson de Bryson Tiller avec un mélange de trap et de R&B, et c’est ça le souci. Les jeunes qui aiment bien ça, préfèreront acheter un album de Bryson Tiller, plus qu’un album d’Usher et les anciens fans ne s’y reconnaissent pas. C’est très compliqué de vendre un album avec une chanson telle quelle qui est loin d’avoir l’impact d’un « Yeah » où l’on peut ensuite enchainer avec une belle ballade. L’industrie a totalement changé.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

« No LimIt » est aussi doté d’un remix rap en compagnie de Travis Scott, Gucci Mane, Master P qui l’aident dans les radios du genre.

Toutefois, Usher n’a pas totalement oublié ses anciens fans. Il a d’abord proposé le titre « Missing U » la semaine dernière.

Sur ce titre, il réussit à moderniser un bon petit mid-tempo en gardant bien la force des 90’s notamment dans le refrain. Il a une vibe nostalgique, tout en restant accessible pour la nouvelle génération. C’est la formule de son album 8701 adaptée en 2016 et à cet effet, il s’en sort très bien. Vocalement, il est très bien conservé, et le titre rassure, pourrait être un single, même si il est capable de faire bien mieux dans le même genre.

Usher-Rivals-2016

Ensuite, il vient de proposer un duo avec Future « Rivals » qui était à la base annoncé comme le 1er single officiel de l’album et qui aurait du le rester.

C’est super sympathique comme titre. Une mélodie travaillée, c’est un peu dans un sens la même formule que le « Let Me Know » de Tamar. C’est Future qui est invité sur le son d’Usher, pas l’inverse, mais on voit malgré tout son touche avec une empreinte un peu ragga et il aurait à cet effet du garder la chanson comme 1er single. Elle est moins clivante que les 2 premiers. Le clip est une exclusivité Tidal, ce qui est très dommage dans sa situation. Il aurait directement du le proposer sur Youtube et vevo.

Une nouvelle chanson avec Lil Jon dans les backgrounds bien d’être dévoilée. Elle s’intitule « Bump« . C’est au mieux moyen..

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Le disque, le tracklist.

usher-hard-to-love

Si la pochette n’est clairement pas aimée de tout le monde pour des raisons évidentes. Le tracklist de l’opus a été dévoilé, et comme on le voit avec les titres dévoilés, ce sera un album qui touche réellement à tout.

01. Need U (Conversation With Priyanka Chopra)
02. Missin U
03. No Limit (Feat. Young Thug)
04. Bump
05. Let Me
06. Down Time
07. Crash
08. Make U A Believer
09. Mind Of A Man
10. FWM
11. Rivals (Feat. Future)
12. Tell Me
13. Hard II Love
14. Stronger
15. Champions (From The Motion Picture ‘Hands Of Stone’)

La chanson « Champions » est une chanson pop pour la bande originale du film « Hand Of Stone » et a été co-écrite par Raphael Saadiq dont on ne reconnait malheureusement pas la patte.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

On espère qu’il réussira à faire un lien entre tout ça dans l’opus, sinon, ce sera malheureusement un disque sans personalité, ce que ses fans lui reprochent et lui font payer dans les charts depuis 2010.

Vous attendez cet album?