Alors que son nouvel album sort dans quelques semaines, porté par le succès du titre « 24K Magic », Bruno Mars va encore devoir aller devant les juges pour l’un des plus gros tubes de l’histoire de la musique, à savoir la chanson « Uptown Funk« , qui est le second plus gros hit de l’histoire du Hot 100 américain, et qui été écouté plus de 200 millions de fois.

En 2015, attaqué par les membres du groupe The Gap Band, il a crédité leur titre « Oops Upside Your Head » sur « Uptown Funk ». Ils ont été notés dans la chanson en tant que co-auteurs et co-compositeurs. Il admettait ainsi s’être largement inspiré du titre.

Sauf que ce n’est pas fini. En effet, un groupe des 80’s, Collage, accuse Bruno Mars de plagiat avec la chanson « Young Girls« , sortie en 1983.

On voit la ressemblance entre les 2 chansons, mais elle reste sur 3 accords et sur une structure reprise sur de nombreux titres à cette époque. En réalité, c’est trop minime pour une poursuite judiciaire. Cependant, avec l’affaire Marvin/Pharrell, on n’est plus certains de rien. La jurisprudence de ce cas est totalement floue et ça permet des accusations de plagiat partout. Ils ont des chances de perdre et de devoir encore diviser les revenus de ce tube, même si ce n’est clairement pas très juste.

Triste Réalité!