On attendait le premier projet posthume de Prince depuis son décès, il est désormais là. En effet, afin de célébrer le premier anniversaire de la mort de la legende, Deliverance, un EP de 6 titres enregistrés lors des séances de Planet Earth, sera disponible en version digitale vendredi 21 avril et en version physique le 2 juin.

Ce ne sont pas les gros labels qui ont acquis les droits sur la musique de l’artiste qui le dirige, mais un tout petit label Rogue Music Alliance. Ils se sont d’ailleurs exprimés sur cet état de fait :

« Ces chansons ont été écrites et enregistrées lorsque Prince était un artiste indépendant qui protestait face à une industrie du disque injuste. Dans l’esprit de cette indépendance et en soutenant l’opinion qu’avait Prince des contrats avec les majors, Deliverance est publiée de manière indépendante par RMA, un label basé à Vancouver. La majeure partie des bénéfices récoltés par Deliverance sera redistribuée aux ayants-droits de Prince »

Les titres ont donc été enregistrés entre 2006 et 2007 et sur ce premier extrait, il y a une vraie émotion. C’est émouvant, parce que c’est un titre très influencé gospel où il évoque l’envie d’être délivré de ses démons et des rouages de ce monde. Quand on connait la brutalité avec laquelle il nous a quitté, il y a maintenant 12 mois, c’est particulièrement fort. La chanson a une résonance particulièrement touchante et c’est finalement du grand et du beau Prince. Il était définitivement visionnaire… dans tous les sens du terme. Ce mélange de soul/funk  gospelisé est immortel, comme le reste de son oeuvre. Pour le meilleur et le pire.

Le tracklist dévoilé.

Le projet comptera 6 chansons, de quoi contenter les fans avant que les majors s’organisent pour sortir des albums, avec une promotion maximale autour de lui.

1. Deliverance
2. I Am
3. Touch Me
4. Sunrise Sunset
5. No One Else
6. I Am (extended)