Les TLC font leur grand retour avec « Wayback » en compagnie de Snoop Dogg. C’est le premier single officiel de la formation qu’on attend tous depuis « 3D » sorti en 2002. On a eu plusieurs chansons, mais rien de concret avant ce titre, qui est donc le premier extrait officiel du cinquième et dernier album de la formation. Chilli et T-Boz ont fait appel aux fans pour une opération sur Kickstarter qui a été un vrai succès. Les admirateurs leur ont fait un plébiscite et ont donc porté ce disque qui sortira le 30 juin 2017.

Sur le single en lui-même, on est sur une prise de risque minimum. Certains font de la dance, de la trap, de la pop, ..mais les TLC veulent parler aux fans de R&B 90’s. « Wayback » aussi bien musicalement que dans les références pointe toute la période 92-95 de la scène urbaine. C’est très plaisant de les ré-entendre chanter ensemble. Les graves de T-Boz sont toujours sont beaux associés à la douceur de Chili. Il y a une légèreté, une authenticité qui se dégage du titre. C’est mignon, c’est groovy et on voit très bien Snoop Dogg se conjuguer à la version définitive de la chanson.

Stratégiquement, elles ont le bon bout. Un peu comme Janet avec Unbreakable, l’époque des hit-singles est finie. Elles doivent rassurer les fans ( qui ont prouvé qu’ils sont encore là, vu qu’ils ont financé un album sans l’avoir écouté) et c’est donc logique de prendre un single très 90’s, qui soude le lien avec leur socle. On est dans l’ambiance de leur premier album « Ooooooohhh… On the TLC Tip ». C’est un bon deal d’aller en ce sens, et d’essayer de toucher un public adulte.

En revanche, pour la chanson en elle-même, elles auraient pu faire mieux. C’est sympathique, mais ça manque de la folie et du grain d’impertinence qui fait que les TLC sont les TLC. On espère qu’on le retrouvera sur le reste du disque, et sur les prochains singles.

Pour le moment, c’est un titre sympathique, bien produit, bien pensé au niveau de la stratégie, mais en dessous des capacités des 2 chanteuses. « Wayback » est une jolie mise en bouche. Il rappelle de beaux souvenirs et s’écoute facilement. Toutefois, elles peuvent sans aucun doute faire mieux.

[Edito12] Succès de l’opération TLC en 2 jours : Une mode peut-elle être lancée ?