Producteur, chanteur, rappeur, et icône de la mode, Pharrell Williams est l’un des artistes les plus populaires et polyvalents de ces dernières années. Il a été avec les Neptunes,un des acteurs majeurs dans la démocratisation du son urbain au début des années 00’s. Ils ont apporté une fraicheur indéniable et produit des titres qui traversent des générations : Kelis avec « Milkshake », Britney Spears avec « Im Slave For You »,  » Like I Love You » de Justin Timberlake, mais aussi pour Snoop Dogg, Beyonce, ou Busta Rhymes. On ne compte plus les tubes qui ont été accolés à leur marque depuis le début des années 00’s.

Cependant, dans cet article, nous allons revenir sur ces titres que vous ne saviez pas forcement que Pharrell Williams a  écrit pour d’autres artistes.

Shakira – She Wolf.

En 2009, Shakira fait un retour avec un album intitulé « She Wolf« , mais la chanteuse ne reprend pas son équipe habituelle. En effet,  à ses côtés, on retrouve Pharrell Williams qui produit la moitié des chansons du disque dont le second single  » Did It Again », qu’elle remixera à la suite  avec Kid Cudi.

Solange – Feeling You.

On l’oublie souvent, mais le premier album de Solange est sorti avant le premier album de Beyonce. C’était en 2002, elle n’avait que 15 ans et était accompagnée par la crème des producteurs de l’époque. Timbaland, Pharrell Williams, lui écrivent des chansons dont le premier single « Feelin You ».

Miley Cyrus – On My Own// ( 4*4).

Pharrell aime beaucoup Miley Cyrus, c’est l’un de ses plus gros supporters. Il pense qu’elle a une des plus belles voix et les plus beaux graves de la scène musicale. C’est ainsi qu’il a fait parti du casting du premier opus de cette dernière. Le chanteur produit notamment la chanson « 4*4″, qui n’a pas été exploité en single, au grand regret de plusieurs fans.

Fall Boy Out – w.a.m.s. »

Pharrell a aussi travaillé avec le groupe Fall Out Boy sur leur album « Folie à Deux » sorti en 2008. Le projet était plus pop/rock, mis on retrouve bien son empreinte sur cette chanson, extraite de l’album qui a totalisé 500,000 exemplaires.

Adam Lambert, « Trespassing ».

Adam Lambert avait eu recours aux services de Pharrell Williams pour plusieurs titres de son album « Trespassing » sorti en 2012. On retrouvait notamment le producteur sur la première chanson du disque qui prête aussi son titre à l’album.

Pitbull, « Jealouso ».

Sur le second album de Pitbull  » El Mariel », il était encore dans une vibe hip-hop qu’il a aujourd’hui abandonné pour se consacrer à un son plus electro-pop. Pharrell étaiut à ses c$otés à cette époque sur la chanson « Jealouso », qui est un extrait de cet opus.

Kylie Minogue, « I Was Gonna Cancel ».

Sur l’album « Kiss Me Once » de Kylie Minogue, on retrouve une production de Pharrell Williams. Le titre s’intitule  » I was Gonna Cancel », elle l’a clippé et en a fait une vidéo. Un peu tardivement, vu que malgré le buzz autour du producteur, le titre sera un échec commercial et ne relancera pas les ventes de l’album de Kylie.

Paloma Faith, « Can’t Rely on You ».

Paloma Faith a connu un incroyable succès en 2014 avec son album A Perfect Contradiction. Il est l’album le plus vendu cette année là en Angletterre, mais ce n’est pas tout, le single soulful « Can’t Rely On You » qu’elle doit à Pharrell restera dans le top 5 anglais, pendant 5 semaines.

Gloria Estefan, « Miss Little Havana ».

Quand elle fait son retour en 2011, pour rafraichir un peu son son, l’icône de la musique latine, Gloria Estefan fait appel à Pharrell Williams avec qui elle bosse l’opus « Miss Little Havana » où on retrouve notamment le single « Wepa » qui avait fait beaucoup parler à l’époque. En effet, le titre, qui frôle la parodie, très différent de ses travaux habituels ne convainc pas du tout le grand public.

Scissor Sisters, « Inevitable.

Dans l’album ,« Magic Hour » du groupe Scissors Sisters, on a la présence du producteur des Neptunes sur une chanson phare du disque « Inevitable » qui servira d’introduction radio à l’album, à sa sortie.

Il y a une incroyable richesse dans le travail des Neptunes et une originalité certaine. En revanche, Pharrell en solo est plus simpliste et moins constant. C’est souvent soit « très bon », soit juste imbuvable et on le voit aussi dans cette liste, qui n’est pas représentative de toute son oeuvre, même si elle en fait aussi partie. Il touche à plus de genres différents, c’est sur.. mais aussi pour le meilleur… et le pire.

Triste Réalité!

[Focus] Prince, 10 titres que vous ne saviez pas qu’il a écrit pour d’autres artistes.