A quelques heures de la sortie de son 4e album « Man Of The Woods« , le nouveau projet de Justin Timberlake est sur la toile.

Après une première écoute, c’est clairement son projet le plus pop au sens large du terme. Il a toujours tutoyé un son pop-urbain et sa plus grande approche du R&B, était sans aucun doute sur « The 20/20 Experience ». Cette fois, c’est clairement plus ouvert musicalement. C’est sur un sôcle pop ( mais pas poppy) qu’il accroche différentes influences, souvent country, souvent soulful, mais loin d’un R&B contemporain qu’il a parfois voulu incarner. L’influence de Prince est présente sur la majeure partie des titres, mais avant d’en parler. On revient sur sa collaboration avec Alicia Keys. Les 2 artistes se retrouvent sur « Morning Light« , le titre le plus soul du disque, qui tire son influence de la grandiloquente soul des 60’s. Aussi, on est pas du tout dans l’innovation (même si c’est nouveau pour Justin), mais c’est une savoureuse et très agréable ballade d’amour.

Leurs 2 voix se complètent à merveille et il y a une sorte de féerie dans la manière dont le tout est énoncé. C’est simple, mais parfaitement calibré. Elle pourrait même en faire un très bon single, sachant que c’est la seule chanson du genre dans l’album, et que la collaboration avec Alicia, attirera un large public.

[Chronique/Dossier] Justin Timberlake – The 20/20 Experience.

Maintenant, la chanson sur laquelle, il mise actuellement tout est « Say Something » pour coller avec l’imagerie pop/country qui domine le disque.

Elle fait un meilleur démarrage que les 2 premiers singles, mais la hype autour de ce projet s’est quand même sérieusement effrité. L’impact du Superbowl sera déterminant, mais ça va être très dur de faire près du million de ventes en première semaine, comme en 2013.