Elles sont sans aucun doute les plus grandes ennemies de l’industrie actuelle. Nous étions déjà revenus dans un précédent article sur les nombreuses raisons des hostilités entre Mariah Carey et Jennifer Lopez. Les deux chanteuses n’ont cessé de diviser leurs admirateurs et de s’échanger des piques par interviews interposées au cours des dix dernières années. Elles gèrent aussi toutes deux des shows à Vegas. Mariah Carey y a fait cinquante représentations avec ses dix-huit numéros 1 pour le spectacle « #1 To Infinity » tandis que Jennifer Lopez a posé ses valises le temps d’un spectacle qui porte le nom de son fameux tube avec LL Cool J, « All I Have ». Les deux chanteuses ont pendant un moment chanté chacune chaque soir à quelques mètres de l’autre, mais aucune n’a eu le « temps » d’aller voir l’autre. Toutefois, dans l’univers impitoyable et très lucratif de Vegas, nous allons surtout essayer de savoir laquelle des deux est la plus rentable.

Est-ce la voix et le CV de M.C qui sont primés ou alors est-ce la versatilité et la performance de J.LO qui font plutôt le plein dans la ville de tous les plaisirs ?

  • Celle qui vend le plus de tickets.

Pour commencer, on va bien sur essayer savoir laquelle des deux vend le plus de tickets.

Jennifer Lopez avec son « All I Have » a ramené 296.012 spectateurs, sur les 71 représentations qu’elle a donné. Elle se place donc devant Mariah qui, elle a ramené 177.586 spectateurs, mais elle n’a donné que 50 shows. Sur cette partie du deal, on pourrait se dire que c’est une manche nulle. L’écart entre le nombre de spectateurs est important, mais sachant que le nombre de shows n’est pas totalement équivalent. Mettons les sur un pied d’égalité et aller chercher du côté des vrais chiffres.

  • Celle qui rapporte le plus.

La seconde a a chose a vérifié est de savoir celle qui rapporte le plus. Quand on fait un show à Vegas, la dimension financière est essentielle….

Et là, c’est J.LO qui prend une nouvelle fois la main. Elle a rapporté plus de 60 millions en 71 shows, tandis que Mariah n’a rapporté que 23 millions. Elle triple carrément les revenus des ventes de billets de Mariah, ce qui pour le coup lui donne la main sur cette manche. Elle est bien celle qui est la plus rentable sur les shows de Vegas, et c’est d’autant plus intéressant qu’elle est la plus chère.

  •  « I don’t know her » est quand même connu.

En effet, quand on voit l’écart entre le revenu total des show de J.Lo qui triple celui de Mariah, malgré le fait qu’elle fasse plus de shows. On se doute immédiatement qu’elle a « quelque chose » en plus. Cette chose est qu’elle se permet en plus de vendre ses places beaucoup plus chères. En effet, pour voir Mariah Carey, il faut payer 135 dollars environ sa place, pour voir J.LO, il faut payer 203 dollars en moyenne, ce qui est immense.

Ce chiffre fait qu’elle a actuellement le show le plus cher de Vegas, avec cette moyenne. Même des superstars comme Celine Dion, Elton John, ou Britney Spears ont une rentabilité par ticket bien inférieure à celle de J.lo.  Le concert le plus cher de Celine Dion coute 160 dollars en moyenne. Le show le plus cher de Britney coute 148 dollars en moyenne.

En plus, même en terme de remplissage de la salle, J.LO prend une fois encore le pas sur M.C. En moyenne, Mariah remplit à 88% chaque soir sa salle, tandis que J.LO est en à 94.5 % de remplissage.

C’est donc sans doute aucun J.LO qui est la plus attrayante des 2 à Las Vegas. Malgré son plus gros Cv, ses numéros 1 et le fait qu’elle ne floppe pas ( ses chiffres sont très bons), M.C ne fait pas le  poids. Ca s’explique de manière assez logique dans un sens car J.LO  avant et toujours d’abord une image de fille sympathique qui est dans tous les domaines, en plus du fait qu’elle sache faire le show. Le public de Vegas ( qui est globalement assez « âgé ») a une très bonne image d’elle. Elle était parfaite sur American Idol, elle fait plein de séries, elle fait des films, elle fait beaucoup de pubs, elle chante aussi, c’est la bonne copine en Interview….bref, l’image de J.Lo est un diamant brut, qui ne cesse de rapporter. Mariah de son côté a une image plus controversée, moins proche du public, que son talent ne compense plus, vu qu’il est de notoriété publique que ses capacités vocales ne sont plus les mêmes et qu’elle s’est vautrée publiquement à plusieurs reprises. En plus, elle n’a pas la réputation d’être très bonne sur scène, y compris dans ses grandes années où elle faisait très peu de concerts. Les gens vont donc moins la voir, et l’élèment de comparaison le plus probant est Celine Dion. Elles ont un statut équivalent dans la tête de beaucoup, mais en terme d’attrait scénique, ça n’a rien à voir. Dion est connue pour faire des shows de qualité et se defonce depuis 15 ans à Vegas, tandis que M.C a encore une fois un succès, mais c’est loin d’être la folie. Elle y retourne d’ailleurs pour un nouveau show inspiré par « Butterfly ».

On espère ( cela ne fait en réalité aucun doute) qu’il sera bien aussi accueilli que le premier, même si le titre est moins « racoleur » que  » le show basé sur tous mes numéros 1″.  

J.Lo de son côté prévoit de relancer son « All I Have« . Pas vraiment de raison de changer l’équipe qui gagne et sachant qu’elle sera un peu la SEULE performeuse de sa génération présente ( britney ayant arrêtée), il y a des chances quelle fasse même encore monter le prix déjà exorbitant de ses places. Seule Barbra Streisand ( qui vendait sa place à 270 dollars en moyenne) a fait mieux récemment. Une vraie machine à dollars !

Jennifer Lopez & Ja Rule  » I’m Real » : un tube et un clash avec Mariah Carey.