Ciara ne change pas et veut toujours tout faire, tout en même temps, sans forcement construire. Après avoir proposé « Level Up » qui a de l’exposition grâce au challenge, mais ne convint sur aucun format radio américain ( donc, pas la chance d’avoir une durée de vie longue), elle enchaîne avec « Freak Me ». Un titre annoncé comme un passage à de l’afro-pop sur  » Freak Me » que lui co-écrit Tiwa Savage.

La chanteuse et parolière nigériane ne lui a pas réservé l’un de ses meilleurs titres. Le titre s’écoute sans doute plus facilement que « Level Up« , et sans doute grâce à la production, qui est assez réussie dans son genre. Il a en réalité une vraie touche afro, parce que Tekno est présent, mais elle aurait pu la sortir avec n’importe quel rappeur américain, qu’on n’aurait pas perçu un réel ancrage avec l’afro-pop, ce qui fait que c’est une insertion soft dans ce monde. Le clip aidera surement à faire accepter la chanson par les médias africains et surtout, elle peut compter sur ce sentiment infériorité. Beaucoup d’africains vont juste aimer le fait qu’elle touche à leur culture avant d’aimer la chanson, ce qui est louable. En revanche,  peu de chances que ce soit un succès pour elle sur le territoire américain, car ça reste toujours très poppy pour son socle et que les radios urbaines auraient pu diffuser ça avec Beyonce, mais pas avec une chanteuse qui n’a pas eu de disque d’or depuis la sortie de la sextape de Ray-J et de la femme de Kanye West.  Aussi, la façon dont elle chante la chanson n’est pas « maligne », elle aurait du la poser de façon plus en douceur et dans les layers pour corréler avec son audience urbaine. Le chant aurait du être plus susurré, similaire à celui de « Promise/Body Party » dans l’idée, car ça lui aurait donné plus de caractère. Là, c’est un peu pâle, ça manque d’incarnation. ça sonne comme ce que c’est du sous-Tiwa Savage dans la structure vocale.

Encore une fois, le clip l’aidera beaucoup, car elle bénéficiera du fait d’être une américaine qui touche au son afro et beaucoup sont tellement en manque de reconnaissance qu’ils aimeront juste cet état de fait. Qualitativement, en revanche, le titre bien que sympa n’est pas meilleur que ceux de Tiwa, Seyi Shay ou Yemi Alade dans la même catégorie. Au contraire, elles ont plus de caractères et incarnent chacune bien mieux leurs créneaux.

[Dossier] Ciara, la fille qui avait trop vite voulu devenir une superstar.

Il confirme juste une chose qu’on sait. Ciara n’a pas de personnalité artistique et se cherche.. encore et encore. On espère qu’elle finira par se trouver avant le jour où il faudra remplir des salles de concert de plus de 2000 places sur le territoire américain.

Triste Réalité!