Ecoutez le nouveau single de Brandy en compagnie de Chris Brown : Put It Down.

Image de prévisualisation YouTube
L’attente fut longue  mais après de multiples déboires, Brandy a enfin délivré le premier de son 6eme opus  » Two Eleven » qui devrait être disponible cet été.  Signée sur un nouveau label, Miss Norwood a fait appel à Bangladesh et  Sean Garrett pour lui produire son premier single: Put It Down.  Un pari risqué au vu du son très urbain et bourrin qui caractérise le duo productif, en total déphasage avec le r&b teinté de pop qu’elle a toujours voulu proposé. Du coup, pour minimiser le risque, l’équipe a décidé de faire appel à Chris Brown qui a plutôt la côte en ce moment dans les radios R&B. Le résultat final est de prime abord déroutant. Put It Down est clairement un petit frère à  » Break Up » de Mario, un son urbain teinté de sonorités pop avec une rythmique hyper répétitive et un refrain qui tourne en boucle. La voix de Brandy est plutôt bien exploitée, notamment sur le smooth bridge qui est la meilleure partie de la chanson . Son timbre prend des allures de Brand’ Nu au début du second couplet et juste ce mini moment remet en place le rap profondément inutile de Breezy, ça manque d’alchimie .On remarque à peine au fil des écoutes qu’il a été incrusté, tout comme on se fait  doucement  à ce son assez nouveau pour elle même si clairement en deçà de ce qu’on aurait pu attendre.
Cependant avec la dynamique autour de ce retour et au vu des sons urbains qui cartonnent en ce moment. Elle a ces chances de marcher avec une bonne promo mêmes si les lives seront très difficiles. Le fait est que le son va donner l’impression aux D’js urbains qu’elle revient à ses racines et c’est ce qu’ils « attendent » plus ou moins. Ils avaient violemment rejeter  » Right Here » à cause de son son pop donc avec Chris Brown et une image plus  » street », elle peut convaincre cette partie importante de son public.  La mise en place du titre sur Itunes le 8 mai sera aussi assez déterminante et plutôt de bonne augure pour elle. Ces fans  pop et ceux de Chris Brown devraient acheter et lui permettre un bon classement( Top 40?) dans les premiers jours de quoi entretenir une bonne image  auprès de ceux qui établiront les playlist du mois de mai.
Une chose est certaine, le risque a été pris. J’ai personnellement l’impression de revivre la mise en ligne de  » It’s Like That » de Mariah Carey qui faisait elle aussi un retour au son urbain  après avoir flirter avec un son plus pop dans les 2 précédents projets, Charmbracelet notamment. Si  » Put It Down » peut avoir au moins le même impact ( car It’s Like That n’a pas cartonné), ce peut être une bonne chose avant qu’elle ne trouve le parfait second single, qui sera lui determinant pour la suite de cette ère.
Tout est donc encore à jouer pour Miss Norwood même si elle peut se féliciter d’un accueil très chaleureux de la part des internautes  qui ne tarissent  majoritairement pas de louanges depuis  la mise en ligne.

Que pensez vous du titre? Futur succès ? Risqué? Vous n’aimez pas? Flop?