1. “Anticipation” (Intro) 2.“With You” 3.“Late Nights & Early Mornings” 4.“Hope She Cheats on You (With a Basketball Player)” 5.“Far Away” 6.“Lose Myself” 7.“Your Hands” 8.“I Want You to Stay” 9.“Sour Times” 10.“Tears” 11.“Chasing Clouds” 12.“The Break Up Song”

4ans après la séparation officielle de son groupe « Floetry », Marsha Ambrosius a réussi un retour gagnant dans les charts avec « Late Nights & Early Mornings« . Un opus que la chanteuse a  pratiquement composé et rédigé seule. En effet, hormis Rich Harrison, Just Blaze, Dre & Vidal (qui ont chacun un titre) et une reprise de Lauryn Hill, c’est un album extrêmement personnel que l’auteur-compositeur du Butterflies de Michael Jackson a choisi de livrer.

Un choix audacieux qui se relève finalement payant vu que ce premier solo s’inscrit clairement parmi les meilleurs opus de l’année. Partagé entre soul urbaine, r&b et zeste de jazz, c’est l’histoire d’une femme mature qui s’assume autant dans sa sexualité et ses déceptions sentimentales, que dans ses envies d’amour un poil plus durable.

Le premier single « Hope She Cheats On You (With a Basketball player) » donne le ton décrivant cette rupture sentimentale maladroitement digérée, où la chanteuse, partagée entre amour et désir de vengeance, se console sur une beat hip hop sabrée de soul et diablement efficace. Far Away, son successeur, emprunte, lui, le chemin du manque que suscite la perte d’un être cher. Un titre à la fois simple, fort et émouvant, l’interprétation sans pathos mais véritable de l’ex-floetry y étant pour beaucoup.

Tears et son ambiance typiquement 70’s s’illustre aussi parmi ces moments où la chanteuse fait preuve d’une classe exceptionnelle au moment d’aborder ou de gérer ses peines. Lose myself, quant à lui, a pour principal argument son texte fortement évocateur. Cette déclaration d’amour, qui vire au parfait abandon de soi, soutenue par une production parfaitement léchée au crescendo tout bonnement orgasmique est un must. Il serait criminel de ne pas l’exploiter car c’est certainement l’un des meilleurs titres de l’album, avec le majestueux et très sexy éponyme, Late Nights & Early Mornings. Ballade soul à l’ambiance subtilement feutrée (qui n’est pas sans nous rappeler une Erykah Badu) nous montrant une Marsha sous un jour un poil plus coquin, certes, mais toujours extrêmement convaincante.

C’est Butterflies qui clôt l’opus, après un «The Break Up song » fort en émotion et en auto-prise de conscience. Marsha fait un clin d’œil à sa première production grand public, à son passé légèrement dépassé, comme pour dire qu’elle n’oubliait rien et était plus que jamais prête à affronter le nouvel avenir que ce très bon premier opus lui offre.

15.5/20 .

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