Ayé, c’est officiel. Put It Down de Brandy, le premier single de «  2/11″ se classe cette semaine 5eme du R&B Billboard. La dernière fois qu’un titre d’elle avait atteint cette place, c’était «  What about Us » en 2002, le  titre avait ensuite  terminé sa course à la 3eme position du même classement. Par contre  » Right Here » de Human n’avait été que 22eme et  » Talk About Our Love » d’Afrodisiac 16eme,  C’est donc une réelle réconciliation entre la chanteuse et son public de base qui l’avait un peu boudé lors de ses 2 précédents opus.

C’est d’autant plus fort que c’est le seul format où il a été exploité pour le moment. En effet, Put It Down n’a pas bénéficié d’un envoi dans les radios pop pour le moment malgré les demandes répétées des fans qui croient en son potentiel et  pensent c’est un cross-over.

Du coup au Hot 100, c’est encore timide avec une 76eme place cette semaine.  C’est bien  au vu du statut du R&B actuel et mieux que les singles des opus de 95% de la scène dans le genre  : Mary J. Blige, Keyshia Cole, Monica, R.Kelly  et pleins d’autres n’ont pas été aussi haut depuis longtemps mais  elle peut clairement viser mieux.

Je pense qu’elle finira sa course dans le top 50/40,ce qui serait déjà exceptionnel  mais dans les faits, les classements au HOT 100 ne comptent plus vraiment pour une artiste comme Brandy. Elle doit toucher ses acheteurs potentiels d’opus qui se trouvent dans les radios urbaines depuis le départ.. là c’est fait mais la question qui  va se poser est de savoir:

 » Est ce que « Put It Down » peut lui faire vendre  » 2/11″?

A 3 semaines de la sortie, le titre continue à faire des évolutions  ( il est déjà passé 4eme à l’heure où on parle)  et «  Wildest Dreams » décolle tout doucement. Est ce que ce sera suffisant pour qu’elle puisse écouler son opus dans les premiers jours?

Bonne question que son équipe doit se dépêcher de se poser s’ils veulent être capable de porter cet album jusqu’à une quelconque certification.

Il y a de très bonnes chances que «  Put It Down » finisse à la deuxième position la semaine même de sortie du projet et devienne donc le plus gros succès de Brandy depuis 98/99 mais la stratégie de vente de l’album doit être rapidement mise en place.

1. Est ce que  le fait de vouloir toucher le public R&B  empêche  de faire un coucou au public pop?

Il faut  pas laisser tomber les sympathisants plus pop de Miss Norwood et surtout il faut repenser tout ce qui se passe autour de  » Wildest Dreams ».  Encore une fois, le titre a beau être de très bonne qualité, il ne ressemble pas au second single rassembleur qu’elle doit avoir pour s’assurer des ventes de fin d’année solide.

Enfin, c’est un jour de célébration pour elle et sur Twitter de nombreuses célébrités lui ont déjà adressé des félicitations, aussi bien Tyrese, Jamie Foxx, que Sean Garrett et pleins d’autres…mais il y a encore pas mal de choses à faire pour que cette ère soit parfaitement réussie.

Espérons que son équipe se montre à la hauteur dans les prochains jours.