La petite session Billboard avec les 27 chansons qui ont passé le plus de temps à la tête du Billboard Hot 100 américain. Elles sont toutes classées à partir de la première , qui  est évidemment le duo entre Mariah Carey & Boyz 2 men , avec ses 16 semaines en tête du classement aux titres qui ont atteint  les 10 semaines en pole position.

16, « One Sweet Day » Mariah Carey & Boyz II Men, Dec. 2, 1995

14. « Uptown Funk », Bruno Mars &  Mark Ronson.

14, « I Gotta Feeling, » the Black Eyed Peas, July 11, 2009
14, « We Belong Together, » Mariah Carey, June 4, 2005
14, « Candle in the Wind 1997″/ »Something About the Way You Look Tonight, » Elton John, Oct. 11, 1997
14, « Macarena (Bayside Boys Mix), » Los Del Rio, Aug. 3, 1996
14, « I’ll Make Love to You, » Boyz II Men, Aug. 27, 1994
14, « I Will Always Love You, » Whitney Houston, Nov. 28, 1992

13, « The Boy Is Mine, » Brandy & Monica, June 6, 1998
13, « End of the Road, » Boyz II Men, Aug. 15, 1992

12, « Blurred Lines, » Robin Thicke featuring T.I. + Pharrell, June 22, 2013

12, « Boom Boom Pow, » the Black Eyed Peas, April 18, 2009
12, « Yeah!, » Usher Featuring Lil Jon & Ludacris, Feb. 28, 2004
12, « Lose Yourself, » Eminem, Nov. 9, 2002
12, « Smooth, » Santana featuring Rob Thomas, Oct. 23, 1999

11, « Independent Women Part I, » Destiny’s Child, Nov. 18, 2000
11, « I’ll Be Missing You, » Puff Daddy & Faith Evans featuring 112, June 14, 1997
11, « Un-Break My Heart, » Toni Braxton, Dec. 7, 1996
11, « I Swear, » All-4-One, May 21, 1994

10, « We Found Love, » Rihanna featuring Calvin Harris, Nov. 12, 2011
10, « Low, » Flo Rida featuring T-Pain, Jan. 5, 2008
10, « Irreplaceable, » Beyonce, Dec. 16, 2006
10, « Gold Digger, » Kanye West featuring Jamie Foxx, Sept. 17, 2005
10, « Dilemma, » Nelly featuring Kelly Rowland, Aug. 17, 2002
10, « Foolish, » Ashanti, April 20, 2002
10, « Maria Maria, » Santana featuring the Product G&B, April 8, 2000
10, « Physical, » Olivia Newton-John, Nov. 21, 1981
10, « You Light Up My Life, » Debby Boone, Oct. 15, 1977

On  retrouve énormément de titres R&B, depuis notamment 91 parce que c’est à cette époque là que les règles de Billboard changent et donnent une énorme place aux audiences radios. En général aux U.S.A, les artistes Country peuvent cartonner mais ont énormément de mal à avoir une première place au Billboard parce qu’ils n’ont que le format Country qui les jouent. C’est très rare que les radios mainstream s’emparent des succès country depuis environs 20-25 ans. Mais les artistes R&B eux ont eu la tache très facile, les règles ont changés quand le R&B devenait le son mainstream, du coup, ils avaient d’énormes audiences, tous les gros formats les diffusaient , ce qui leur a permis de s’éterniser de la sorte en tête de ce classement, qui ne reflètent pas toujours les ventes réelles de la chanson. Pareil, les artistes pop ( Britney, Aguilera, Bckstreet Boys, Hilary Duff même et pleins d’autres) ont eu énormément de succès au début de leurs carrières mais très peu de numéros 1 parce qu’ils n’avaient pas dans leurs poches assez de formats radios. Un titre comme  » Toxic » de Britney Spears,  gravé dans la pop culture n’ a par exemple atteint que la 9eme place au Billboard, il est pourtant assez certain qu’avec la base fan de Britney et vu l’impact qu’il avait eu à l’époque, ses ventes lui auraient permis d’aller bien plus haut.

En plus, il faut se souvenir de la règle du remix qui a joué en faveur du R&B. A l’époque, on pouvait sortir une chanson, puis sortir le remix avec une mélodie totalement différente, rechantée, etc.. et c’était comptabilisé par Billboard. C’est cette technique là que Mariah Carey a beaucoup utilisé pour ses numeros 1. D’ailleurs «  We Belong Together » avait tenu 14 semaines parce qu’à un moment le remix avec JadaKiss & Dj Clue  était lui aussi énormément joué  en radio, mais ça ne représentait plus réellement les  » ventes » réelles de la chanson  » We Belong Together » en  elle même. C’est d’ailleurs juste après et à cause de ce  titre que Billboard a changé la règle et interdit  que les remix rechantés comptent dans les ventes du titre. Ce qu’on peut trouver assez logique, très souvent,  les remix peuvent être assez différents des versions originales, ou donner carrément 2 chansons distinctes comme  » HeartBreaker » et  » Heartbreaker remix ».

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Les 2 titres n’ont pas grand chose à voir musicalement. On peut en aimer un et détester l’autre, pourtant radiophoniquement, ils étaient compté comme une seule et même chanson. 

Face à ça l’artiste country ou pop qui n’a que sa petite chanson tranquille peut difficilement lutter.

Il y a eu pleins d’autres chansons qui ont  bénéficié de ce système Billboard qui d’une certaine manière mesure la « popularité » du titre et non, ces ventes.

Selon eux, les chansons sont jouées en radios parce que les gens en font la demande donc , ça légitimait un peu l’ ordre des choses. Mais le système a montré de nombreuses failles, notamment ce qu’on a appelé la  » Payola« . Les labels qui payaient les radios pour diffuser les artistes en masse. Tommy Mottola ( entre autres) est connue pour  en avoir abusé dans le cas M.C, ou au moment où il fallait imposer  » Jennifer Lopez ».

Ceci n’est pas pour discréditer le classement mais pour bien montrer qu’aujourd’hui  certes, les choses se sont inversées et que le système Billboard fait en sorte que  lorsqu’une chanson  R&B entre tout simplement dans le hot 100, c’est  limite un miracle, mais ça n’a pas toujours été le cas. A une époque, le Magazine a totalement joué en faveur de la musique urbaine, ce temps révolu où les noirs (parce qu’il faut dire ce qui est) achetaient des disques.

Triste Réalité!

Que pensez vous de ce classement?