C’est toujours un véritable plaisir, que dis je? une véritable liesse d’entendre Shakira reprendre ses singles anglophones en espagnol. Nul n’ignore en effet tous les soucis qu’elle rencontre avec l’énonciation de la langue anglaise et c’est donc par conséquent toujours préférable de l’écouter gémir dans sa langue maternelle… que dans un quelconque autre langage.

C’est donc avec une joie sans commune mesure qu’on a acceuilli la version hispanique de son single  » Can’t Remember To Forget You » avec Rihanna. Le titre est devenu  » Nunca Me Acuerdo de Ovildarte » et la Colombienne est désormais toute seule. Une mauvaise idée car bien que ses couplets soient de fait bien moins irritants, le titre paraît encore plus banal. C’est-à-dire qu’un titre fondatalement moyen reste un titre moyen, qu’importe le langage dans lequel tu décides de le défendre et ici c’est encore plus cruel car on se rend compte que Rihanna manque. Elle apportait finalement une certaine couleur avec son couplet, ce qui suffit à situer le niveau global de cette collaboration… pour le moins ratée.

Quand on regarde un peu l’histoire des charts, les Américains et les Anglo-saxons en général ont fait une overdose totale de Shakira suite à son duo  » Beautiful Liar » avec Beyoncé. Depuis, elle n’a jamais plus intéressé, ni remonter la pente. Les scores de «  Can’t Remember To Forget You » après une semaine d’exploitation sont assez catastrophiques. Dans tous les gros marchés du monde. Elles sont au bord du top 40 sur Itunes. Et même en France où les 2 chanteuses sont très populaires, elles n’ont vendu que 3500 exemplaires de la chanson sur une semaine…c’est plus ou moins le quart de ce qu’elles vendent actuellement avec leurs singles solos;
La chanson ne plaît carrément pas mais le clip pourra peut être leur permettre de limiter la casse. Par contre, ce n’est surement pas ça qui va permettre à Shakira d’imposer son opus le 24 mars prochain. Il y a des chances que malgré The voice, elle soit encore entrain de patiner, et retourne à la case départ. On ne parviendra même pas à se souvenir qu’on a oublié  qu’elle a sorti dans un élan de desespoir un titre avec Rihanna!

Triste Réalité!