C’est officiel, Rihanna va recevoir le MTV Video Vanguard Award aux MTV VMAs  cette année.

C’est un prix spécial. Le MTV Michael Jackson Video Vanguard Award est une récompense prestigieuse. Il est décerné aux artistes (musiciens, réalisateurs…) qui ont eu un impact important sur la culture des vidéos-clip. Nommé au départ MTV Video Vanguard Award, ce prix adopta son nom actuel en 1991.. en l’honneur de M.J.

Depuis plusieurs artistes l’ont reçu comme Janet Jackson (avant qu’il n’ait le nom de son frère en 1990),  Madonna,  LL Cool J,  Kanye West, David Bowie, Justin Timberlake, Beyonce, Britney Spears... et cette année, ce sera donc au tour de Rihanna.

C’est révélateur de la scène actuelle. Elle mérite son prix pour le niveau actuel, à savoir que si on est censé jugé la vidéographie, elle a une vidéographie plus variée et plus interessante que Justin Timberlake par exemple, moins iconique que Beyonce, mais Beyonce a énormément de clips totalement vides aussi de son côté.

En fait, ce qui va se passer est que les fans de Rihanna vont célébrer comme ils célébraient quand on changeait les règles des charts R&B/Hip Hop en y impliquant Itunes. On avait prévenu ici que ce serait un désastre pour le R&B, mais comme ç afavorisait « Diamonds » à l’époque, tout le monde était content. Depuis les Selena Gomez, Katy Perry et autres ont réussi grâce à cette règle à intégrer le top R&B et même à le dominer vu que Lorde a fini par avoir un numéro 1 R&B avec son premier single « Royals » et à terme les artistes R&B ont été exclu de leur propre format.

L’analogie ici est que Rihanna est juste l’ouverture de la boite de Pandore et MTV le sait. D’ici 2 ans, on donnera le prix aussi aux Selena Gomez, Katy Perry ( qui par contre mérite largement), Ariana Grande, Justin Bieber, Demi Lovato.. et plus ça va aller, plus les standards vont chuter, car ils sont déjà bien bas.

Ce qui serait génial est qu’on le donne à J.LO.. et qu’on le renomme  » MTV J.LO Video Award », comme ça les futurs récompensés, auront des prix à l’image de ce qu’ils font et de la personne qui inspire directement ce genre de choses… et on laissera donc le nom de Michael, très loin de tout ça.

Rihanna, « Anti », un album qui se veut mature et cohérent.

Triste réalité!