bruno-mars

Bruno Mars est la pop star masculine du moment. Bien qu’il ne soit pas surexposé, le garçon a écoulé plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde de chacun de ses 2 opus. C’est encore plus fort que des Katy Perry, Rihanna, et autres pop stars féminines qu’on voit cependant beaucoup plus en haut de l’affiche que lui. Ce que le grand public ne sait pas cependant, c’est qu’il est aussi un song-writer prolifique derrière un bon nombre de gros hits ou de chansons portées par d’autres artistes. On va en citer 10 qui s’éloignent parfois aussi beaucoup de l’univers dans lequel il a l’habitude d’évoluer et qu’il produit  quelques fois aux cotés de son équipe The Smeezingtons.

Cee-Lo Fuck You.

Image de prévisualisation YouTube

On commence avec  » Fuck You » de Cee-Lo. Le premier single de l’album  » The Lady Killer » a été co-écrit par Mars avec qui ne comptait plus l’utiliser au final mais Cee-Lo a entendu la demo chez les producteurs et l’a recyclée pour en faire le tube qu’on connait. 6 millions d’exemplaires vendus aux U.S.A.

Sugababes Get Sexy.

Image de prévisualisation YouTube

« Get Sexy », le titre pop-electro qui a ouvert la dernière ère des Sugababes était aussi un autre titre co-écrit par le chanteur en compagnie de son équipe de The Smeezingtons.

Alicia Keys Tears Always Win.

Image de prévisualisation YouTube

Oui le titre le plus «  Keys » du dernier album   » Girl On Fire  » d’Alicia a été co-écrit avec le crooner. Un peu dommage que la chanson soit passée inaperçue mais ça reste une petite bombe.

Flo RidaRight Round

Image de prévisualisation YouTube

Bruno est aussi l’un des « auteurs » de ce succès de Flo Rida qui a été rédigé alors qu’ils étaient dans une voiture. Chose qu’on comprend et ressent assez aisément à l’écoute.

Brandy Long Distance.

Image de prévisualisation YouTube

Le second single de l’album «  Human » de Brandy a  été composé par Rodney Jerkins...mais entièrement rédigé par Bruno Mars qui avait aussi fait la demo à la chanson (écoutable plus haut).Malheureusement, la ballade jugée trop pop par le public de Brandy n’a jamais réellement réussie à s’imposer.

Image de prévisualisation YouTube

K’NaanWaving Flag.

Image de prévisualisation YouTube

Véritable hymne lors de la coupe du monde 2010, et chanson surexploitée lors de la récolte de fonds pour Haiti la même année, le plus gros tube de  K’naan  » Waving Flag » a été produit par  le chanteur Haïtien alors qu’il préparait son premier album.

Adam Lambert Never Close My Eyes.

Image de prévisualisation YouTube

Le mid tempo pop   » Never Close My Eyes » extrait du dernier album en date d’Adam Lambert a beau être très synthétique et froid, on retrouve bien Bruno à l’écriture de la chanson produite par Dr.Luke.

The Vamps Can We Dance.

Image de prévisualisation YouTube

Toujours dans le registre pop-teenage, il a participé à l’élaboration de «  Can We Dance«  au groupe anglais The Vamps.

Mike Posner Bow Chicka Wow Wow.

Image de prévisualisation YouTube

L’un des singles du premier album de Mike Posner, remixé avec Lil Wayne pour l’exploitation en single fut en fait enregistré par Bruno dans les sessions de son premier opus avant qu’il ne la refile à l’ex protégé de RCA.

Jay-z et Beyonce Lift Off.

Image de prévisualisation YouTube

Enfin, oui on ne le dit pas mais c’est Bruno Mars qui a écrit les paroles et composé la mélodie du couplet de Beyonce dans son trio avec Kanye et Jigga sur l’opus  » Watch The Trone ».

Un garçon aux multiples facettes donc vu qu’il écrit aussi quasiment entièrement chacun des titres présents sur son premier opus. A noter qu’il a déjà commencé l’enregistrement du 3ème album où on retrouvera notamment une collaboration avec le rappeur Mystikal. Vivement!